Bonjour

J'ai vu des photos semblables sur le net prises par différents photographes,

Je me demande comment ils s'y prennent pour obtenir ce résultat, car à l'évidence l'image n'est pas brute de capteur

Je parle uniquement du "rendu", pas de la composition, cadrage etc.
Lorsque j'essaie d'obtenir ce rendu, en jouant avec les courbes, c'est vite caricatural, ça fait trop "retouché" .

Sebring BMW Motorsport – marcellanger.com

2016 Le Mans 24 Hours

Le tour de force de ces photographes est d'obtenir un rendu relativement réaliste, tout en obtenant un rendu dynamique qui me plaît bien.

Je dirais qu'en l'occurrence il a joué sur les courbes, en forçant le contraste, avec peut-être une retouche de la luminosité qui m'échappe . La saturation et la clarté ne semblent pas avoir été retravaillées...

J'aimerais obtenir un résultat semblable mais je ne sais pas comment m'y prendre . J'ai Lightroom 4, je pense que le logiciel est capable de faire ça, pour peu qu'il soit bien utilisé.

Je précise enfin que l'idée n'est pas de plagier le travail des autres photographes, je veux simplement mieux maîtriser ce style de post traitement, qui semble assez répandu en sport auto, en l'appliquant à mes propres images et en retravaillant la recette à ma sauce
Mais il me faut une base pour débuter...