Bonjour

j'aimerais, lors d'un cours pour débutant, histoire de pouvoir évoluer, de la base vers d'autres exercices plus poussé, donner une explication sur les modes de mesure de lumière, spot, évaluatif, central etc...

Il est facile de mettre en évidence l'utilité du mode spot sur un sujet proche et en contre jour, par contre, pour les autres modes, bien que je comprenne leur fonctionnement, il est parfois difficile de mettre en évidence, l'un par rapport à l'autre. Je test parfois et je ne vois pas de différence entre le central et l'évaluatif, ni le sélectif.

Avez vous des situations, cadrages, qui me permettraient de bien illustrer les différences et que ça soit bien visible.

J'ai expliqué à un ami pour la mesure spot avec des fleurs devant une fenêtre et sa réaction : "ahhhhhhhhhhh, c'est à ça que ça sert la mesure spot", c'est clair, précis, sans équivoque.

Autre petite question. La mesure spot n'est efficace qu'à une certaine distance ? Il y a peu, je me suis retrouvé face à un chevreuil à 20 mètres mais en contre jour. j'était équipé du 7D2 et d'un 300 F4. j'étais debout face à lui, pas trop de possibilités de chipoter mais j'ai quand même testé la mesure spot, mais il est resté encore sous exposé malgré tout. Donc je me pose la question.

Merci d'avance