Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 750D
    Objectif(s)
    18-55mm f/3.5-5.6 | 55-250 mm f/4-5,6 | 50 mm / f 1,8

    Par défaut Coucher de soleil sur florence

    Il s'agit d'un premier essai de coucher de soleil.
    La serie était assez désastreuse
    j'ai essayer de post-traiter / photoshoper / malmener 2 images pour un résultat assez bof


    Du coup je devrais chercher des spots pres de chez moi pour essayer de mieux comprendre comment ça marche .

    Comme toujours, je suis preneur de tous conseils

    - 1 -




    - 2 -




    - EDIT La première Photo sans traitement , pour comprendre à quel point les prises de vue était mauvaises ... et savoir comment l'améliorer
    -
    Plus d'iso , temps de pose plus long, ou ouverture plus grande et le ciel etait trop lumineux... du coup jsi vous avez des pistes pour que ça se passe mieux la prochaine fois








  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Suisse
    Âge
    42
    Messages
    987
    Boîtier
    6D, 70D
    Objectif(s)
    Toki 12-24 f/4, 16-35 f/4, 24-105 f/4, 50mm f/1.4, 100mm macro f/2,8, 100-400mm

    Par défaut

    Hello!

    Et bien il y a du potentiel mais c'est un peu sombre...
    Les vues sont belles en tous cas mais en effet, ça demande pas mal de taff en retouche.

    Voilà comment je m'y serai pris perso:

    -Déjà un trépied pour le coucher de soleil car ça peut nécessiter une pose longue suivant l'obscurité.
    -Ensuite j'aurai pris 3 photos de chaque point de vu avec 3 exposition différente (braketing) de manière à récupérer les zones brulées (trop claires ou trop sombres)
    1 intermédiaire qui est ma photo de base.
    2 plus claire de manière à faire ressortir les détails des zones sous exposées: ici les bâtiments, le bas de ton image, végétation.
    3 plus sombre pour récupérer les détails du ciel perdus à cause dus soleil et sa trop forte luminosité par rapport à l'ensemble.

    -De retour à la maison traitement de la photo intermédiaire (avec lightroom par ex...) pour donner l'ambiance intermédiaire.
    -Traitement de la photo 2 mois récupérer les zones trop sombres et la 3 pour voir tous les détails dans le ciel.
    -Ecporter en tant que calques dans photoshop. et aller récupérer (par un procédé que je ne détaillerai pas ici) sur l'image intermédiaire 1 les détails perdus.
    -De la bidouille à droite à gauche et on est bon!

    En gros quoi...

    Sinon si pas de trépied et méthode rapide:

    Je sous expose volontairement mes photos à un diaphragme en dessous ce qui me permet de récupérer les clairs plus facilement sur lighroom.
    Ma configuration boitier pour une photo comme les tiennes aurait été un truc du genre:
    Priorité ouverture à f/8 (voir plus pour avoir une belle étoile du soleil) et un peu de monté en ISO suivant l'obscurité pour ne pas avoir un temps d'expo trop lent et trembler.

    Allé, j'arrête là! Bonnes photos à toi!!!

    PS:Je me suis permis une petite retouche chez moi de ta 2ème image que je trouvait la plus séduisante et je trouve pas ta prise de vue désastreuse du tout...

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ben pas mieux
    le point de vu est tres bon

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 750D
    Objectif(s)
    18-55mm f/3.5-5.6 | 55-250 mm f/4-5,6 | 50 mm / f 1,8

    Par défaut

    Merci pour vos retours.

    @Namastekap :
    J'utilise un trépied en shoot en raw.

    Pour résumé :

    • 3 photos à 3 exposition différentes (je dois laisser le bracketing gérer les expos, ou je prépare les 3 expos manuellement ?)
    • reprendre les 3 raws, et optimisés les 3 vues en fonction des zones d'expos qui m'interressent
    • et ensuite faire un HDR ? (ou juste un traitement ?, calque par calque, genre mode de fusion, masques etc ?)


    En tout cas ça demande du boulot, que j'avais bien sous-estimé pour un coucher de soleil.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LhO Voir le message
    Merci pour vos retours.

    @Namastekap :
    J'utilise un trépied en shoot en raw.

    Pour résumé :

    • 3 photos à 3 exposition différentes (je dois laisser le bracketing gérer les expos, ou je prépare les 3 expos manuellement ?)
    • reprendre les 3 raws, et optimisés les 3 vues en fonction des zones d'expos qui m'interressent
    • et ensuite faire un HDR ? (ou juste un traitement ?, calque par calque, genre mode de fusion, masques etc ?)


    En tout cas ça demande du boulot, que j'avais bien sous-estimé pour un coucher de soleil.
    1: comme tu veux (non pas chiant le mec ) le bracketting sera plus simple a gerer (mets toi en mode rafale)
    2: si tu passe par un soft de hdr non evite
    3: comme tu veux si tu n'aime pas le cote flashy tu le fait a la main par calques ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Suisse
    Âge
    42
    Messages
    987
    Boîtier
    6D, 70D
    Objectif(s)
    Toki 12-24 f/4, 16-35 f/4, 24-105 f/4, 50mm f/1.4, 100mm macro f/2,8, 100-400mm

    Par défaut

    Mnemeth t'a donné la soluce! J'aurai pas dis mieux!

    Les logiciels HDR ça te donnera un rendu un peu surréaliste. Bien pour ceux qui aime, après c'est une histoire de gout...

    Perso moi j'aime beaucoup un plug-in de lightroom qui s'appel lightroom enfuse que tu pourras trouver ici:

    https://www.photographers-toolbox.co...s/lrenfuse.php

    Il te permet de rééquilibrer les zones cramés sans véritablement faire du HDR. Je te laisse voir.

    La solution de prise de vue de couché de soleil est nôtre version optimal et ça n'engage que nous. Des fois les circonstances ne méritent pas de pousser si loins la post prod.
    Mais partant du principe que plus tu connaitras de techniques, le mieux tu sauras t'adapter à chaque situation... Ca vaut le coup d'essayer. C'est un exercice passé excitant en fait!!!!

    Amuse toi bien! La photo c'est beaucoup ça!

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 750D
    Objectif(s)
    18-55mm f/3.5-5.6 | 55-250 mm f/4-5,6 | 50 mm / f 1,8

    Par défaut

    j'ai bookmarker le lien, je vais voir ca de plus pres dans la semaine
    merci

  8. #8
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une très belle ville ! pref la 1 pour la lumière plus jolie.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Coucher de soleil
    Par Steyr dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2011, 20h21
  2. coucher du soleil
    Par ben31photos dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 17h20
  3. Coucher de soleil
    Par ploule dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 18h20
  4. Coucher de soleil
    Par xpoulet dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 20h38
  5. dernier coucher de soleil hivernal - soleil rosé
    Par olivebrazil dans le forum [Flore]
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2006, 18h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com