Hello there,

Cela fait un moment maintenant que j'ai mon flash cobra (580exII) mais jusqu'à récemment je ne l'utilisais que sur des reportages. Comme je fais pas mal de portrait en ce moment, je cherche à l'utiliser et j'ai beaucoup d'interrogations.

1° Les transmetteurs radio. J'ai un émetteur et un récepteur Hähnel Tuff TTL mais j'ai parfois des problèmes à le faire fonctionner correctement. Pourtant c'est un émetteur radio, donc pas besoin d'une ligne de vue directe.
Le cas typique: Flash en mode manuel, je prépare la paire de Tuff, vérifie avec le bouton "test", tout marche bien. Maintenant je mets l'émetteur sur la griffe du 6D, je fais une photo et... rien. Pourtant, le flash reçoit bien les données du boitier car si je change la focale, le flash s'ajuste). Ce genre de caprice est assez fréquent, et je n'ai toujours pas compris d'où cela provenait. J'ai changé les piles, vérifié la griffe du 6D, la connectique du Tuff... Des idées ?

2° Fill-in en plein soleil: j'ai fait des essais - pour voir - avec un modèle. En arrière-plan, la cathédrale. 1630, donc soleil encore assez haut, pas de nuages. Mon objectif était d'avoir un fond non surexp et mon modèle bien exposé. Bon, j'ai réussi, mais pour celà j'ai dû flasher assez fort (1/2 de mémoire, avec un bouncer) et j'en arrive à un effet qui n'est pas naturel du tout. Des idées ?

3° Flash manuel et MAP: j'ai comme l'impression que ma MAP est sérieusement ralentie. C'est moi qui me fait des idées, ou bien c'est normal ?

4° Je réfléchis à aller un peu plus loin dans mes portraits. Je dispose d'un petit pied d'éclairage et d'un parapluie en 90cm, ainsi que d'un réflecteur avec 5 faces. Et d'un super assistant, aussi (je recherche des rendus assez doux, je crois que vous l'aurez compris)

5° J'aimerai réaliser des portraits à l'heure bleue ou lorsque le soleil est bas sur l'horizon, tout en conservant sur mon modèle un éclairage assez doux, ce qui suppose donc d'apporter de la lumière. Comment puis-je m'y prendre ? Je ne suis pas totalement fermé à l'idée d'investir dans un peu plus de matériel (softbox, bol beauté, pieds/flashs) si nécessaire.

Merci pour vos lumières ! (c'est assez nul comme jeu de mots, je sais)