Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Déchets

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut Déchets

    Hello there,

    J'ai eu la chance d'effectuer trois séances portrait la semaine dernière, et je reviens avec quelques questions vers vous, afin de pouvoir identifier mes erreurs et m'améliorer.

    1° Les flous de bougé: je n'en ai pas énormément, mais quelques uns quand même. Exemple typique: 70-200mm 2.8 II à 180 ou 200mm, vitesse 1/250, Stab activé (Mode 1) et... un léger flou de bougé qui se perçoit nettement dès qu'on regarde d'un peu plus près. Bien sûr cela ne touche pas toutes mes photos. Je n'ai pourtant pas l'impression de trembler, et l'ensemble 6D avec grip + 70-200 pèse suffisamment lourd pour être stable.
    Question: est-ce que à 1/250 je suis trop bas en vitesse ?

    2° Les flous de mouvement. Le cas typique: 135mm, flash en direct avec un bouncer mais puissance réduite (1/64 ou moins) sur une jeune femme qui se recoiffe --> flou de mouvement sur la main.
    Question: que faire ? La synchro étant limitée à 1/180 sur le 6D, je ne vois pas comment éviter ces cas. J'en viens à penser que le problème vient du réglage du flash: éclair pas assez puissant pour figer ?

    3° Ma MAP est foireuse. Clairement le cas le plus fréquent (1 photo sur 5 a une MAP perfectible/mauvaise). Et comme j'aime beaucoup jouer sur l'ouverture au point d'avoir le bout du nez qui commence à être flou, la moindre erreur ne pardonne pas. Seulement, ça ne se voit qu'une fois revenu à la maison, sur l'ordi. Ma technique de prise de vue est très simple: ne travaillant pas sur pied et ayant un 6D, je fais la MAP en utilisant le collimateur central puis recadre.
    Question: qu'est-ce que je dois changer pour réduire les erreurs de MAP si je veux continuer d'utiliser de grandes ouvertures ? Est-ce que le fait de simplement recadrer ne suffit pas à décaler ma MAP (ou alors c'est pour des cas extrêmes type 135f/2 ou 50f/1.2 à PO ?) ? Peut-être est-ce aussi tout simplement le modèle qui bouge très légèrement durant la fraction de secondes où je recadre...

    Merci d'avance pour les conseils !


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    1) Je dirais non 1/250s n'est pas trop bas, mais cela dépend aussi de ta position (stable, déséquilibre, ...), de ton état physique (fatigue, énervement, stress, ...), de ton "entrainement", de l'environnement (sol, vibration, vent, ...), etc ...
    Donc dans le doute augmentes ta vitesse

    2) Si tu veux garder une synchro lente (<= 1/180s sur le 6D) alors oui ton coup de flash est peut être trop léger, le flash ne peut figer que si il est la lumière dominante
    Sinon passes en HSS (High Synchro Speed) avec une vitesse plus élevée 1/400 ou plus, le flash émettra plusieurs petits éclairs au lieu d'un seul

    3a) Tu bouges et le modèle bouge
    3b) Si tu recadres en pivotant => tu décales ta map, si tu pivotes => arc alors que la map est dans un plan, donc tout dépendra de ta profondeur de champ, tout cela sans parler de la courbure de champ de l'objectif
    3c) Pourquoi ne pas recadrer au PT ? ou s'en rapprocher avec un excentré plutôt que le central ?
    3d) avoir plus de collimateurs AF

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    88
    Boîtier
    5D-IV
    Objectif(s)
    17-40, 35 Art, 50L, 135L, 24-70 2.8L II, 70-200L IS II

    Par défaut

    Merci de ta réponse !

    Je vais essayer d'augmenter ma vitesse de prise de vue. Je regardais rapidement les photos de D. Olkarny hier et j'ai pu noter qu'il utilise systématiquement des vitesses élevées (au moins 1/500) dès qu'il le peut.
    Je viens d'essayer la synchro HSS avec mon flash, je n'avais encore jamais utilisé ça avant. Quels sont les inconvénients de ce mode ?

    N'étant pas fan du recadrage en post-prod (surtout sur un portrait: ça veut dire que je me suis planté), je n'utilise pas trop cette technique mais je vais essayer de switcher de collimateur la prochaine fois que j'utilise les cailloux à PO. En attendant de remplacer mon 6D par un boitier qui ait une meilleure couverture AF...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nos déchets !!!
    Par Erdna dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2010, 15h09
  2. lumière sur les déchets
    Par olisch dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 22h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com