Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    61
    Boîtier
    500d / 5DMarkII
    Objectif(s)
    85mm1.8/24-70L (achetés puis revendus : 10-22mm/50mm1.4/24mm1.4L)

    Smile Paysage : optique fixe ou zoom ?

    Bonjour à tous,

    J'ai du mal à trancher - tout est dans le titre.

    Je vous explique rapidement mon dilemme. Lorsque je voyage, je fais de la photo de rue et du portrait, ce qui justifie que j'emmène un 35mm 1.4 et un 85mm 1.8
    Il m'arrive cependant d'apprécier faire des photos de paysages.

    Je me tournais naturellement vers un zoom mais finalement pourquoi pas une focale fixe ?

    Pour : je déteste les zooms, je trouve leurs images fades et la profondeur de champ toujours trop grande. Sans compter que je les trouve énorme (j'ai le 24-70L). A l'époque je n'avais pas le 5DIII et j'utilisais le 10-22mm sur un 500d

    Contre :
    1 - difficulté de faire le cadre.
    2 - a quoi me sert une grande ouverture si je fais du paysage ?

    Des conseils et des propositions concrètes d'objectifs ? ? ?
    N'hésitez pas à agrémenter de photos

    A++


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 055
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 16-35 f/4 pour les zooms pas trop gros/volumineux une excellente optique.
    En fixe, les zeiss 15 et surtout 21 ont très bonne presse, ne pas oublier la gamme ART chez sigma.
    Reste à connaître ton budget.
    Concernant tes points "contre", la grande ouverture ne se justifie pas forcément effectivement, mais ça peut rendre service en lumière faible (fin du jour, nocturne). Quant à la contrainte de "difficulté" c'est en général plutôt un gage de recherche de l'optimisation du cadrage

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyrcel
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    L'Aigle
    Âge
    62
    Messages
    3 817
    Boîtier
    Canon EOS 6DII
    Objectif(s)
    Canon aussi
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part j'ai un 16-35 F/2.8 monté sur un 6D. Pour le paysage, il est vrai que j'utilise une ouverture F9 à F18, des filtres et le 2.8 devient intéressant pour les prises de vue basse luminosité (coucher de soleil, voie lactée, etc...) Afin d'avoir ma netteté, j'utilise l'hyperfocale. Donc j'ai me zoom J'ai fait des photos de rue et du reportage avec un 24 mm focale car c'est léger et peu encombrant mais pour les paysages, je trouve que l'UGA donne de meilleurs résultats. Voilà, je ne suis pas sûre que ça aide à la décision......
    Un petit cliché pour illustrer avec l'UGA :


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 17mm | 1/6s | f/11 | ISO 100

  4. #4
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    pour du paysage n'importe quelle optique bonne à partir de f5.6 est utilisable...

    on peut faire du paysage au 14 24 voire même au 200mmm ou plus...

    si vous êtes prêt à vous déplacer et profiter de fixe et renoncer à des paysages autre qu’au grand angle (sans changer d'objectif bien sur ce qui est vite rébarbatif en voyage quand on est pas seul...) vu votre équipement j'irais vers le 24 2.8 is usm qui pourra être utilisé sans problème pour du reportage, photo de rue en nocturne etc... et complémentaire du 35 et 85.

    si vous souhaitez être rapide, polyvalent, varier plus les cadrages j'irais vers le 24-70f4lis usm excellent pour cela et utilisable aussi en faible luminosité (is) avec une position macro réellement utilisable (x0.7).

    idéalement si c'est possible essayer les 2 dans un magasin et faire son choix.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Pour le paysage je dirai zoom car tu vas pas avoir besoin des grandes ouvertures (perso je suis 90% du temps entre f8 et f16), et quand on ferme vers ces valeurs, la différence est difficile à voir entre le zoom et le fixe. Après ce qui va compter c'est la qualité de l'image d'un bord à l'autre.

    Par contre tu y gagneras en flexibilité.

  6. #6
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Qui dit paysage dit filtres (neutre, polarisant, filtre dégradé pour équilibrer le ciel et le sol) ne pas oublier l'encombrement( et le prix) des filtres avec les gros diamètres des zooms lumineux actuels.

  7. #7
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut,
    Comme le dit Nicpont peut importe l'optique du moment que c'est pas une bouse à F5.6/F8.
    Pour ma part j'utilise aussi bien le 15-30 que le 24-105, voire le 85 ou le 100 macro. Pas d'état d'âme.
    Tout dépend si tu veux investir du temps ou pas dans le post-traitement. Il en est de même d'ailleurs pour les filtres, qui ne sont pas une obligation si tu ne donne pas dans la pose longue. Et ça dépend aussi du sujet et de ce que tu veux montrer.
    Un assemblage sous LR de photos faites au 100mm macro (ce que je fais aussi) donnera assez souvent un meilleur résultat qu'un seule prise avec un 17mm.
    Ne pas oublier que les UGA, il faut remplir le cadre, et c'est la plus grande difficulté, en sus des déformations, donc du post-traitement obligatoire !
    Vu ton parc optique tu es armé pour faire du paysage Investi dans un pont trépied, une télécommande et en avant dans le vent !
    Filou

  8. #8
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    41
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Que reproches tu a tes objos actuels? Entre le 35 et le 24-70, ca devrait etre plutot pas mal pour commencer?
    Que reprochais tu a ton 24L pour l'avoir vendu?
    Comme beaucoup, je fais du paysage avec tous mes objos. En terme de focale, ca va de 20mm a 300

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Pays Basque
    Âge
    39
    Messages
    5
    Boîtier
    5dmkii
    Objectif(s)
    Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebas_ Voir le message
    Que reproches tu a tes objos actuels? Entre le 35 et le 24-70, ça devrait être plutôt pas mal pour commencer?
    Que reprochais tu a ton 24L pour l'avoir vendu?
    Comme beaucoup, je fais du paysage avec tous mes objos. En terme de focale, ça va de 20mm a 300
    Un peu pareil que Sebas, Le 24-70 L, à ouverture constante 2.8 est un bon caillou (voir même très bon pour un zoom). Je fais beaucoup de rando en montagne et en foret et il m'a été, et est toujours, plutôt utile, il m'évite de trop changer d'objo et donc de finir la journée avec le capteur dégueulasse !
    Tu aurais un zoom bas de gamme je comprendrais ta réticence mais là c'est du bon matos !
    L'avantage d'une focale fixe dans la nature, même un 85mm voir +, c'est que tu vas avoir des résultat qui sortent un peu de l'ordinaire (du grand angle) et tu auras des photos plus "travaillées" et qui sortiront du lot... L'idéal reste 1 boitier avec un Zoom ou Grand Angle et un 2eme boitier avec une belle focale fixe.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Optique Fixe ou zoom..?
    Par sawachiez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2016, 17h23
  2. zoom ou fixe ?
    Par eros13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/02/2011, 21h14
  3. zoom L vs fixe non L
    Par berzelius dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 16h35
  4. zoom optique 3x ca correspond à quoi ???
    Par sylvain6565 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2006, 07h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com