Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: 50 mm : 1.4 ou stm ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Ici
    Messages
    194
    Boîtier
    plus de rouge
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut 50 mm : 1.4 ou stm ?

    Bonjour,

    Est-ce que certains d'entre vous auraient comparé ces 2 objectifs ?
    Je ne suis pas intéressé par les mires, uniquement par le terrain.

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Bonne soirée


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    1.4:
    - autofocus capricieux
    - pas un vrai USM, bruyant
    - fragile et pas fiable
    - mou et plein d'abberations entre f/1.4 et f/2, donc l'avantage de l'ouverture est moindre
    - qualité optique quasi-identique pour le reste
    - mise au point mini. plus grande
    - plus gros et plus lourd
    - 3 fois le prix du STM

    Son plus? Hum... Il est made in japan.

  3. #3
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
    1.4:
    - autofocus capricieux
    - pas un vrai USM, bruyant
    - fragile et pas fiable
    - mou et plein d'abberations entre f/1.4 et f/2, donc l'avantage de l'ouverture est moindre
    - qualité optique quasi-identique pour le reste
    - mise au point mini. plus grande
    - plus gros et plus lourd
    - 3 fois le prix du STM

    Son plus? Hum... Il est made in japan.


    l'ayant eu je confirme tout cela! revendu car AF totalement ingérable (erreur de map) quelque soit le micro-réglages/ quand par miracle le point était bon, le rendu était superbe...

    le 1.8stm: testé celui d'une amie, pas convaincu sur 6D...(mou jusqu'a 2.8/rendu )

    si l'ouverture 1.4/1.8 est primordiale, si possible (finance/poids/encombrement) taper direct sur le 50ART sigma qui est somptueux...

    si l'ouverture n'est pas primordiale, ne pas négliger le 40 stm 2.8 très bon discret et pas cher.

    le 50 1.4 canon n'est plus une bonne affaire en 2017 sauf si on compte l'utiliser à partir de f 2.8 (autant prendre le 40....)

  4. #4
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Concernant le 50 STM, il est très bon .... à partir de F/2.8,
    à pleine ouverture, ce n'est vraiment pas terrible !
    pour le reste, la construction est correcte, la motorisation STM est agréable, sur mon 6d, l'AF manque parfois de précision. Pour +/- 120€ ce n'est pas une mauvaise affaire...

  5. #5
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    .... j'irais étudier de plus près la gamme sigma ART

    si un utilisateur de cette gamme passe par ici , ça m'intéresserais dans savoir un peut plus
    J'ai utilisé le 50mm ART pendant une semaine, un excellent caillou.
    F/1.4 Déjà bien piqué....extraordinaire dès que l'on ferme un peu.
    RAS sur la qualité de fabrication, l'AF est rapide et précis, je n'ai pas eu besoin d'ajuster les micro-réglages.

    Cependant, le rendu est différent des objectifs canon (colorimétrie plus "froide" ?? un petit je ne sais quoi qui me plait moins)

  6. #6
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Je dispose des 50 et 20mm Art, je confirme que la nouvelle gamme Sigma est du tonnerre. Rien à voir avec les objectifs du passé. Ce sont de très beau cailloux, volumineux et lourds ce qui est sans doute leurs seul point faible.
    Par contre je viens de retourner le 12-24 Art qui lui apporte peu par rapport au 12-24 série 2 eu égard au 1000€ qu'il faut ajouter.
    La version Art est très légèrement meilleure en piqué mais c'est loin de rivaliser avec un 50mm ou même un Canon 16-35 2.8, il présente un vignettage bien mieux contrôlé ( mais ça ce corrige bien avec les softs) et une meilleure correction géométrique au centre de l'image avec cependant une déformation plus prononcée en se rapprochant des bords et des angles que la version 2.
    C'est un monstre en poids et en taille (lentille frontale plus du double de la version 2) , j'aime à avoir de la matière dans la main mais là c'était vraiment trop (2.650 kgs avec le 5D3 et le grip...).
    Disons que lorsqu'il sera trouvable aux alentours de 900€ ça vaudra le coup de switcher.
    Les Sigma d'hier n'ont plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui et effectivement Canon ferait bien de se réveiller car entre Sigma et Tamron, leur gamme en prend un coup à chaque sortie. J'ai quasiment revendu mon parc Canon ( je nai gardé que le 100m macro qui reste très bon dans son domaine) pour ces deux marques avec le plus grand bonheur.

  7. #7
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    il semble qu'un nouveau 85 1.4l soit en cours de préparation... à voir.

    il devraient se bouger aussi pour le 50 mais difficile de faire mieux que le ART... le seul créneaux serait un 50 1.4 performant avec un af digne de ce nom voisin du niveau du 50 actuel en prix...

    si ils font une tuerie il sera aussi lourd et plus cher que le ART (peu d' intérêt...)

  8. #8
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Quelle chance que j'ai, mon 50 f1,4....Canon.... Qui a un Af parfait, silencieux, un bon piqué à f1,4, pas cher, léger.
    Pour le coté fragile, il est bien vieux et n'est jamais passé par la clinique.
    Il est dans le sac en permanence pour une utilisation FF et Aps-c.
    Suis-je le seul à avoir cette chance ??

  9. #9
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Quelle chance que j'ai, mon 50 f1,4....Canon.... Qui a un Af parfait, silencieux, un bon piqué à f1,4, pas cher, léger.
    Pour le coté fragile, il est bien vieux et n'est jamais passé par la clinique.
    Il est dans le sac en permanence pour une utilisation FF et Aps-c.
    Suis-je le seul à avoir cette chance ??
    je sais pas mais garde le bien précieusement!!!

    (j'en ai eu 3 tous moisis au niveau de l'AF... par contre un ami en avais un tout a fait bon!): dispersion de qualité importante...

  10. #10
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicpont Voir le message
    il semble qu'un nouveau 85 1.4l soit en cours de préparation... à voir.

    il devraient se bouger aussi pour le 50 mais difficile de faire mieux que le ART... le seul créneaux serait un 50 1.4 performant avec un af digne de ce nom voisin du niveau du 50 actuel en prix...

    si ils font une tuerie il sera aussi lourd et plus cher que le ART (peu d' intérêt...)
    Je pense que la différence se fera surtout dans le rendu des zones hors focus (bokeh), pas sur le piqué...

  11. #11
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Quelle chance que j'ai, mon 50 f1,4....Canon.... Qui a un Af parfait, silencieux, un bon piqué à f1,4, pas cher, léger.
    Pour le coté fragile, il est bien vieux et n'est jamais passé par la clinique.
    Il est dans le sac en permanence pour une utilisation FF et Aps-c.
    Suis-je le seul à avoir cette chance ??
    Nous sommes au moins 2, et hélas, je ne m'en sers pas assez.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    ici
    Messages
    52
    Boîtier
    1000d défiltré - 5D Mark III
    Objectif(s)
    20mm -> 300mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    Nous sommes au moins 2, et hélas, je ne m'en sers pas assez.
    3 au compteur , je le redécouvre depuis qu'un 5D3 est arrivé.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Ici
    Messages
    194
    Boîtier
    plus de rouge
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci pour vos avis.
    Je cherche bien une focale 50mm et assez légère. Le 40mm est trop près du 35mm.

    Une ouverture 2 ou 2.8 peut me suffire, je ne suis pas à al recherche d'une profondeur de champ de quelques mm.

    Donc si je comprends bien, il n'y a pas beaucoup d'écart entre ces 2 objectifs côté mise au point.
    Mais côté vitesse et bokeh, lequel est vraiment le mieux ? Lequel résiste le mieux au flare ?

    Et sinon, dans le même genre, que pensez-vous du 50 macro ?

    Encore merci pour le partage de vos avis.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Coté AF, le STM est plus consistant dans la précision, moins hésitant et plus silencieux. Niveau vitesse, pareil.
    Vignette, flare, distorsion: ils sont semblables, toutes différences seraient imperceptible sur le terrain.
    Bokeh: parfois doux, souvent très nerveux selon la distance, la texturation de l'arrière (ou l'avant) plan, surtout quand il y a des points de haute lumière. Ce n'est pas leur point fort.
    Le 50mm macro est un dinosaure, surtout avec son AF d'un ancien temps, qui n'est plus dispo neuf, mais optiquement, il est superbe. Netteté, bokeh, zéro distorsion. Quant à sa capacité macro à 1:2, ça le rend assez versatile pour la photographie de produits par exemple, surtout les choses plates (documents...), mais 50mm c'est trop court pour le reste. Construction plutot bonne avec filtre en métal.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    75
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS USM L | Canon 35mm f2 | Canon 50mm f1.4

    Par défaut

    Je confirme le côté mou du canon 50mm 1.4. Obligé de fermer à 2.8 pour une qualité correcte.... du coup aucun intérêt sur f1.4...


    Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

  16. #16
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Malheureusement dur à généraliser un avis pour le 50mm f1,4, j'étais pleinement satisfait au deuxième exemplaire avec réglage MR et il piquait très fort en dessous de 2. Je crois que c'est un des rares objectifs de Canon ou il y a autant d'avis contraires.

  17. #17
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    Malheureusement dur à généraliser un avis pour le 50mm f1,4, j'étais pleinement satisfait au deuxième exemplaire avec réglage MR et il piquait très fort en dessous de 2. Je crois que c'est un des rares objectifs de Canon ou il y a autant d'avis contraires.

    autant d'avis car gros souci de qualité et dispersion ce qui explique les divergences...

    certains objectifs sont super (malgré un af pourri sur les 3 exemplaires que j'ai eu, pour 2 exemplaires quand la map était bonne à F1.4 le piqué et la qualité du bokeh était de haut niveau...) seulement utiliser un objectif à 1.4 pour ne jamais descendre en dessous de 2.8 pour cause d'AF erratique (incorrigible car FF ou BF complétement aléatoire d'une photo à l'autre) m'a fait m'en séparer.

    si canon revoie sa copie en gardant le même remis au gout du jour (comme le 50stm?) avec seulement avec un AF Précis... (et une rampe hélicoïdale moins fragile...) alors il feront un tabac...

    en l'état actuel l'achat de cet objectif est une loterie à moins d'en tester en boutique plusieurs exemplaires et d'en choisir un bon (si tant est que l'on puisse le faire).

  18. #18
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Voila un rendu du Canon 50mm à 1,4 sur FF sans corrections de l'objectif ni des AC

    En dehors de tous critères esthétiques car ce n'était pas le but, on peut guère lui reprocher grand chose ...

    Maintenant Canon a revu la copie de son 50mm f1,4 avec son sous-traitant Sigma pour ceux qui en ont été insatisfaits


    EXIF: Canon ( EOS 5D) | 50mm | 1/320s | f/1.4 | ISO 200

  19. #19
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Et on voit effectivement que le 50mm f1,4 est très mou à f2 sans corrections de l'objectif ni des AC dans la pupille de l'oeil ou j'ai toute ma maison en reflet sur un 5D premier du nom ...

    Il n'y avait pas meilleur rapport qualité prix en piqué dans la gamme Canon il y a quelques temps mais c'est une focale qui ne me convient pas.



    EXIF: Canon ( EOS 5D) | 50mm | 1/160s | f/2 | ISO 100

  20. #20
    Membre Avatar de Seven Sam
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    291
    Boîtier
    Canon A-1 - EOS 1v-33-5D3 - OMD-EM10MK2
    Objectif(s)
    FD501.4-50L-85L-40STM-50STM - M.Zuiko 45 1.8,14-42 EZ+40-150 Panasonic 20mm 1.7

    Par défaut

    moi je pense qu'il faut arreter de regarder a 100% le piqué a chaque fois...

    Perso le stm je le trouve bien, mais l'af est quand même assez lente je trouve.

    3 photos de mes chiens un peu loin quand même, bon c'étais sport car je devais les garder en laisse :p



    1/1000 f/2 iso 800(iso auto)


    1/1000 f/1.8 iso 500(iso auto)


    1/1000 f/3.5 iso 650(iso auto)


    de toute façon il est pas cher, mais sinon je me tournerais vers le canon 1.4 voir le sigma art comme disent les autres et si ta les moyen le 1.2 qui délivre un autre roman :p

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com