Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Question Inclure signature ou non - vente de tirages

    Bonjour à tous,
    Cela m'a pris d'un coup, après quelques années d'absences, je suis revenu sur EOS numérique.com
    Depuis mes débuts, fort laborieux, en numérique, j'ai fait du chemin.
    Malheureusement, le choix d'une vie d'expatrié et de voyageur m'a empêché de renouer avec l'argentique, à mon grand regret. Cette difficulté à pratiquer l'argentique pourrait faire l'objet d'une autre discussion...

    Désormais, il m'arrive de commander des tirages grand-format (ce qui me fait régulièrement perdre des cheveux à cause des étalonnages colorimétriques...) de mes photos pour les encadrer et les vendre. Devant la demande croissante (il serait encore prétentieux de parler de "succès"), j'envisage de pérenniser cette activité qui constitue un agréable complément de revenus à mon métier habituel et, surtout, une reconnaissance collective, au moins à l'échelle locale, tout à fait gratifiante.
    Les prochaines semaines seront donc consacrées à un portfolio en ligne, des cartes de visites et à renforcer les dépôts déjà actifs dans les quelques galeries et "concept-stores" de mes connaissances.

    Enfin, je me pose la question suivante : dois-je inclure ou non une signature / l'année / le lieu / de chaque photo dans un coin de son cadre ?
    Certains apprécient une seule de ces infos, d'autres toutes. Moi, je ne sais pas quoi penser.

    Incluez-vous votre nom au rebord d'un tirage, ou un numéro, ou une date ?
    Apposez-vous une signature au dos (ou autre info.) ?

    Je ne cherche pas à être original, juste pragmatique.
    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je signe mes photos, ma griffe quoi

  3. #3
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Donc tu apposes ta signature dans le coin de l'image ? Dans le cadre ? Ou au dos ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Franchement, signé ou non, ça dépend que de toi.
    Mais, j'aurai quand même envie de dire, que très, trop généralement, la signature sur la photo nuit fortement à l'image.
    Si on prends l'exemple de Phi19 je trouve ses signatures toujours trop imposantes et beaucoup trop contrastées avec l'image et attire donc l'oeil. Dommage.

    Certains viendront dire qu'un peintre signe ses toiles... oui, mais il ne met pas "peintre" ou "peinture" à côté de sa signature
    Et en argentique, les signatures de photographes ne se faisaient pas sur l'image directement.

    Après, tu parles de vendre tes tirages. Beaucoup d'acheteurs sont content d'acheter une oeuvre d'art signée de son auteur. Donc tu peux signer la photo au dos.
    C'est assez courant dans le milieu de la photo d'art d'avoir une signature au dos de la photo. Et c'est clairement ce que je conseille. Mettre une photo sur un tirage papier, c'est quand même une hérésie à mon sens !

    Certains font aussi une sorte de certificat d'authentification dans lequel tu peux y mettre des informations complémentaires comme la prise de vue etc...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    La tête au dessus des nuages.
    Messages
    20
    Boîtier
    Eos 1Ds bio + 5DIII Astrodon
    Objectif(s)
    20 2.8 - 50 1.4 - 85L - 100L macro is - 135L - 200L

    Par défaut

    Salut,

    Comme le dit FloLMA, ça dépend de toi.

    Mon avis tout de même.
    Sur une photo "à l'écran" le nom ou le pseudo ne me dérange pas, mais ne pas ajouter "Photographie" et encore moins "Photography".

    Pour un tirage d'art, c'est autre chose.
    Une Marie-Louise pour la présentation.
    Et à l'arrière, un papier, un peu à la manière d'un Ex-libris pour l'auteur et un cartouche éventuellement, pour les exif, avec date, lieu et toutes les données techniques que l'on a envie de communiquer.

  6. #6
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Bien sûr, je n'envisageais pas un seul instant d'ajouter "photographie" ou pire encore "photography".
    Certains de mes tirages ont été vendus avec une mise en cadre comportant une marie-louise, ce sont aussi les ventes les plus chères, puisque mon artisan ne pratique pas non plus le même tarif (par contre, c'est vraiment classe).

    Signer au dos me plait bien.
    Mais je ne sais pas si je dois rajouter des infos. Je pense que je ne metrrai rien, laissant à l'acquéreur le soin d'expliquer le contenu de la photo quand on lui demande.
    Par contre, un petit papier façon certificat avec des données EXIF, le contact, le contexte de la prise de vue, etc, ça m'intéresse bien.
    J'aimerai aussi que figure sur ce certificat un petit couplet du genre "l'auteur dispose de l'original, toute reproduction diffusée sur internet ou tout tirage rencontré est dès lors une copie illicite, une contrefaçon, etc".

    Par contre, FloLMA, je ne comprends pas "Mettre une photo sur un tirage papier, c'est quand même une hérésie à mon sens !" ?
    Je travaille en numérique, mes tirages se font donc sur papier "plastique" (comme on disait avant...), inévitablement. Qu'entendez-vous par là ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Oups, excuse moi, je voulais dire mettre une signature visible sur un tirage papier...

    Parce que, oui, faire des tirages papiers c'est quand même ce que j'adore faire !

    Pour la mise en valeur de la photo, vous avez essayé la caisse américaine ?

    Je suis allé à une expo ce samedi et tous les exposant étaient sous cadre sauf 1 en dibond. Avoir le contact visuel direct avec le papier c'est tout de suite autre chose qu'avoir une vitre entre nous et la photo. Et pourtant par facilité (ma belle mère est encadreuse d'art... j'ai donc mes cadres à l'oeil) je n'ai que du vitré chez moi. J'ai un agrandissement en attente chez moi, je vais le mettre sur dibond plutôt que sous vitre, pour voir la différence.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    loin
    Messages
    383
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    partir

    Par défaut

    Sinon voici quelques liens qui devraient t'intéresser :
    Quelques infos sur les certifications notamment
    Comment certifier vos oeuvres photographiques? - Exposez vos photographies

    Un article de l'excellente Joelle Verbrugge, ne pas hésiter à aller fouiner sur son blog voire lui demander son avis.
    Exemple de présentation d’un tirage original avec certificat d’authenticité | Droit et Photographie

    Par contre, un petit papier façon certificat avec des données EXIF, le contact, le contexte de la prise de vue, etc, ça m'intéresse bien.
    J'aimerai aussi que figure sur ce certificat un petit couplet du genre "l'auteur dispose de l'original, toute reproduction diffusée sur internet ou tout tirage rencontré est dès lors une copie illicite, une contrefaçon, etc".
    Euh, à moi de ne pas comprendre
    Tu vends un tirage papier d'une photo, pourquoi parler de copie illicite sur internet... etc ?

    Dans le lien du blog de JV tu as cette phrase :
    « Ce certificat atteste que le tirage est une oeuvre originale répondant aux critères légaux, numérotée et signée et faisantpartie d’un tirage limité dans la limite de xx exemplaires tous formats confondus »

  9. #9
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Merci, vous me gâtez.

    Lorsque je faisais allusion à internet, c'est que je ne partage pas beaucoup mes images sur internet (en tout cas, je le fais beaucoup moins). Par conséquent, si la personne rencontre certaines de mes images ailleurs, c'est qu'elles ont fait l'objet d'une récupération, d'un usage inapproprié.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vente d´occasion ( vente privée d´un client )
    Par audiophil dans le forum Achat & Rachat
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 16h08
  2. DPP et signature
    Par rené31 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2012, 21h05
  3. photos à inclure dans les pettites annonces
    Par pati57220 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 21h49
  4. inclure image dans discussion
    Par utopia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2005, 21h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com