Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de Canis-Lupus
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    84
    Âge
    57
    Messages
    121
    Boîtier
    100D, 7D, 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L , 100-400L, 100 f2.8L, 500 f4L

    Par défaut Auteur photographe et vidéo

    Bonjour tout le monde,
    Je cherche à savoir si un auteur photographe pro peut vendre de la vidéo (en note d'auteur, session de droit) à des sociétés, asso, particuliers ou est-ce la chasse gardée des artisans ou autres vidéastes.
    Merci pour vos infos!


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Canis-Lupus Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Je cherche à savoir si un auteur photographe pro peut vendre de la vidéo (en note d'auteur, session de droit) à des sociétés, asso, particuliers ou est-ce la chasse gardée des artisans ou autres vidéastes.
    Merci pour vos infos!
    Vendre de la vidéo en "note d'auteur" ou "session de droit"... qu'entends-tu par là ?

    En pub, ou cinéma tu peux être réalisateur ou scénariste / auteur.

    Mais pour une asso ou un particulier tu réalises seulement une prestation, payée au forfait, dans lequel tu inclus le matériel (amortissement) et le temps que tu passes à produire les images.
    Puis tu ajoutes la post-production si c'est toi qui la réalise également : au temps passé.

    Tu peux également faire un "forfait tout compris" : tournage montage mixage (pour un petit reportage, un interview, une petit docu...etc).

    Les droits ne s'appliquent que dans le cas d'une production commerciale, pour une société, dans le cas d'une pub, d'un film....

  3. #3
    Membre Avatar de Canis-Lupus
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    84
    Âge
    57
    Messages
    121
    Boîtier
    100D, 7D, 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L , 100-400L, 100 f2.8L, 500 f4L

    Par défaut

    Bonjour lafamily,
    Merci pour ce retour.
    Un auteur photographe ne peut facturer que 2 types de prestation:
    vendre des photos classées œuvre d'art numérotées /30 exemplaires maxi.
    vendre des droits de reproduction de photos sur différents support et pour une durée fixée à des sociétés, asso etc sous forme de note d'auteur.
    Ce que je cherche à savoir c'est si un auteur photographe peut réaliser une prestation de film et vendre cela à son client en droit de reproduction.
    Concrètement un groupe de musique veut que je lui fasse un reportage vidéo sur eux, est-ce que je peux faire cela en tant qu'auteur photographe ou pas sachant que je ne pourrai leur établir qu'une facture sous forme de note d'auteur en cédant des droits de reproduction.
    Je ne sais pas sous quelle forme tu travaille mais pour les auteurs photographes le champ d'application est assez limité.
    C'est pas simple tout ça!

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Canis-Lupus Voir le message
    Bonjour lafamily,
    Merci pour ce retour.
    Un auteur photographe ne peut facturer que 2 types de prestation:
    vendre des photos classées œuvre d'art numérotées /30 exemplaires maxi.
    vendre des droits de reproduction de photos sur différents support et pour une durée fixée à des sociétés, asso etc sous forme de note d'auteur.
    Ce que je cherche à savoir c'est si un auteur photographe peut réaliser une prestation de film et vendre cela à son client en droit de reproduction.
    Concrètement un groupe de musique veut que je lui fasse un reportage vidéo sur eux, est-ce que je peux faire cela en tant qu'auteur photographe ou pas sachant que je ne pourrai leur établir qu'une facture sous forme de note d'auteur en cédant des droits de reproduction.
    Je ne sais pas sous quelle forme tu travaille mais pour les auteurs photographes le champ d'application est assez limité.
    C'est pas simple tout ça!
    Je suis en SARL.

    Les vidéastes qui travaillent pour les PME ou Agences de Communication ont souvent le statut Auto-entreprise et facturent donc des prestations. Car les entreprises fonctionnent à la facturation.
    Les vidéastes qui travaillent pour des société des productions ont souvent le statut d'intermittent du spectacle, car il faut un code APE spécifique pour employer des intermittents.
    Certaines Agences de communication possèdent des filiales de production et donc acceptent autant les cachets que les factures.
    Ils doit y avoir quelques vidéastes qui sont sous le statut de la "maison des artistes"...

    Maintenant pour une société de production dans le cinéma ou la publicité nationale ou internationale, les rémunérations du réalisateur, du scénariste, du Chef Opérateur et du cadreur sont systématiquement différenciés. Si tu cumules plusieurs postes (et que la production l'accepte) tu cumules les rémunérations.

    Tout cela est bien compliqué effectivement...

  5. #5
    Membre Avatar de Canis-Lupus
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    84
    Âge
    57
    Messages
    121
    Boîtier
    100D, 7D, 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L , 100-400L, 100 f2.8L, 500 f4L

    Par défaut

    Merci de ton retour,
    J'ai obtenu une réponse de l'avocate photographe Joëlle Verbrugge dans son blog:
    "Bonjour,
    Pas de tracas pour céder des droits sur des photos ET des vidéos à des musiciens, via une note d’auteur. Vous êtes parfaitement dans les clous.
    Bien à vous
    JV"
    Donc c'est la réponse à la question que je me posais.
    Si cela peut aider quelqu'un d'autre tant mieux et merci encore de ton intervention!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographe Auteur, mode d'emploi
    Par canon-passion dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2018, 08h29
  2. Auteur photographe+banque d'image
    Par bekker74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 18h32
  3. Déclaration auteur-photographe
    Par galakfr dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 13h25
  4. l'Auteur-Photographe et sa note d'auteur
    Par xav dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 18h30
  5. Auteur photographe : modeles de devis et notes d'auteur
    Par clem67 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 21h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com