Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: UV
-
16/02/2017, 18h05 #1
- Boîtier
- Canon 7D
- Objectif(s)
- 100 macro
UV
Bonjour à tous,
j'aimerai colorer mes gouttes avec de la peinture fluorescente, mais je ne veux pas investir dans un flash UV (comme le quantum) un peu cher pour une utilisation réduite. Je cherche donc un filtre ou une astuce qui bloquerait les lumières visibles du flash pour ne laisser passer que les UV. En, technique, on appelle cela un filtre de Wood.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance.
A+
jean-marie
-
17/02/2017, 11h08 #2
- Boîtier
- Lumix GX7
- Objectif(s)
- ?
Salut,
si je comprends bien tu veux que ne garder que les UV du flash pour éclairer tes gouttes.
En lisant cela, voilà ma première réflexion:
- Le filtre de Wood ne laisse passer que les UV... donc il faut que le flash produise suffisamment d'UV pour éclairer la scène...
- Sachant que la plupart des flashs fonctionne par ionisation du Xénon, j’ai regardé le spectre d’émission de ce gaz (ci-dessous) :
- D’après ce spectre, très peu d’UV sont produit par ce gaz (les UV ont une longueur d’onde < 400nm)
- Donc si tu filtres la lumière visible pour ne garder que les UVs, tu risques de n’avoir pas grand-chose…
- Donc pour éclairer correctement la scène avec des UVs, il est peut être prudent de prendre un éclairage ne produisant que des UVs… mais bon, pour faire que la high speed, il te faudrait un flash UV…
J’ai trouvé ca : Canon 600EX
Ou ca : https://petapixel.com/2015/08/31/diy-an-ultraviolet-flash-for-black-light-photography/
-
17/02/2017, 13h04 #3
- Boîtier
- Canon 7D
- Objectif(s)
- 100 macro
Merci de ces infos.
J'ai lu que certains flash ont un filtre intégré pour limiter les UV, mais pas les Yongnuo
Si je ne trouve pas j'essayerai avec une lampe UV.
Bonne journée.
-
17/02/2017, 13h12 #4
- Boîtier
- 7D, 5D3 a peine deballe
- Objectif(s)
- 8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
Mes photos publiées
attention aux uv (B)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))