Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: DPI ou PPP ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    13
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Divers

    Par défaut DPI ou PPP ?

    Question dpi ou ppp?
    Comment se fait-il que dans l'exif d'une photo de 3 millions de dimensions 3504 x 2336,
    la Résolution soit de 72 pp?
    Alors que pour une photo de 2048 x 1360, la résolution est de 180 pp?
    Merci d'éclairer ma lanterne.


  2. #2
    Membre Avatar de Shibby
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    38
    Messages
    205
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/2.5 Macro

    Par défaut

    DPI = Dot Per Inch

    PPP = Point par Pouces

    http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/

    tu devrais tout comprendre, c'est très bien expliqué. Cela réponds indirectement a ta question.

    N'hésites pas si tout n'est pas clair


    shibby

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jimmy Voir le message
    Question dpi ou ppp?
    Comment se fait-il que dans l'exif d'une photo de 3 millions de dimensions 3504 x 2336,
    la Résolution soit de 72 pp?
    Alors que pour une photo de 2048 x 1360, la résolution est de 180 pp?
    Merci d'éclairer ma lanterne.
    Pour compléter les réponses précédentes, j'ajoute que 72dpi est la résolution d'affichage standard d'un écran de PC. On trouve aussi maintenant du 96dpi ...

    DPI (ou PPP) est juste un moyen de répartir les pixels d'une image sur une taille donnée : c'est une densité de pixels par 2.54cm (=1")

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Excellente, la vidéo de Eossette !

  5. #5
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Excellente, la vidéo de Eossette !
    +1 géniale !
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    49
    Messages
    127
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

    Par défaut

    Oh bravo le lien vers la vidéo !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    13
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Divers

    Par défaut DPI ou PPP en archéologie photographicus

    Merci à tous pour vos différentes contributions.
    Particulièrement à EOSETTE pour la vidéo, dont malheureusement je n'ai pu entendre que le son, car l'image est absente. Le texte est heureusement très parlant.
    Jimmy

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour résumer la question :
    Affiche la photo dite en 72 dpi en affichant les règles en centimetres.
    Elle fera par exemple 120 cm de large (environ, cas courant)
    Passe la en 144 dpi (le double) et elle ne fera plus que 60 cm de large.
    C'est une mesure d'affichage ou d'impression.
    Si tu choisis une "qualité" de sortie de par exemple 300 dpi, pour tirer un 20X30, et que ce qui est mesuré est égal ou supérieur à 30 cm de large, tout va bien.
    Si tu veux ie: un 30X45 et que la mesure indiquée est inférieure à 45 cm, la tireuse/imprimante va interpoler pour créer ce qui manque, mais pas de panique, elles le font très bien (il y a quand même bien sur des limites....)

  9. #9
    Membre Avatar de jcoquin
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    CANADA
    Âge
    65
    Messages
    7
    Boîtier
    400 REBEL XTI
    Objectif(s)
    18-55 CANON ,SIGMA F4-5.6 APO DG MACRO

    Par défaut

    merci eossette pour ces explication en video

  10. #10
    Membre Avatar de Wide Visions
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris 75009
    Messages
    77
    Boîtier
    1D MkIIN
    Objectif(s)
    24-70L - 50 f1,4 - 70-200 f2,8L IS.

    Par défaut

    j'allais justement faire un post là dessus...je viens de remarquer que les photos prises en jpeg (L) sortent en 72dpi, relativement djust pour l'impression.. Y a t-il un moyen de passer à 300 directement (sns passer par le raw, je parle lorsque l'on shoote en jpeg), ou alors j'imagine que passer sur photoshop de 72 à dpi va nuire à la qualité de l'image non ? Merci pour vos réponses

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wide Visions Voir le message
    j'allais justement faire un post là dessus...je viens de remarquer que les photos prises en jpeg (L) sortent en 72dpi, relativement djust pour l'impression.. Y a t-il un moyen de passer à 300 directement (sns passer par le raw, je parle lorsque l'on shoote en jpeg), ou alors j'imagine que passer sur photoshop de 72 à dpi va nuire à la qualité de l'image non ? Merci pour vos réponses
    Les photos ne sont pas en 72dpi : elles "s'affichent en 72dpi sur un écran" car c'est le std des écrans. La photo a une taille mesurable en pixels et rien d'autre. Les dpi (dots per inch ou points par pouce) sont une valeur de répartition des pixels sur une dimension physique ; ex., : une image de 3000px de large imprimée à une densité de 300dpi mesurera ... 10 pouces. Sachant qu'1" = 2.54cm, l'image fera 25.4cm de large, c'est aussi simple que ça.

    Autre cas : j'ai une image de 3000px de large et je veux qu'elle mesure 18cm de large (arbitraire). Quelle valeur de dpi faut-il fixer à l'impression via Photoshop ?
    - 18cm = 18/2.54 = 7,087 pouces ;
    - sachant que l'image compte 3000px de large, il faut choisir 3000/7.087 = 423dpi.

    Enfin, le format n'a aucun rapport avec la taille de l'image : qu'elle soit en JPG, RAW, TIFF ou que sais-je, sa taille en px reste inchangée ... sauf si on le demande au logiciel !

  12. #12
    Membre Avatar de Wide Visions
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris 75009
    Messages
    77
    Boîtier
    1D MkIIN
    Objectif(s)
    24-70L - 50 f1,4 - 70-200 f2,8L IS.

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Les photos ne sont pas en 72dpi : elles "s'affichent en 72dpi sur un écran" car c'est le std des écrans. La photo a une taille mesurable en pixels et rien d'autre. Les dpi (dots per inch ou points par pouce) sont une valeur de répartition des pixels sur une dimension physique ; ex., : une image de 3000px de large imprimée à une densité de 300dpi mesurera ... 10 pouces. Sachant qu'1" = 2.54cm, l'image fera 25.4cm de large, c'est aussi simple que ça.

    Autre cas : j'ai une image de 3000px de large et je veux qu'elle mesure 18cm de large (arbitraire). Quelle valeur de dpi faut-il fixer à l'impression via Photoshop ?
    - 18cm = 18/2.54 = 7,087 pouces ;
    - sachant que l'image compte 3000px de large, il faut choisir 3000/7.087 = 423dpi.

    Enfin, le format n'a aucun rapport avec la taille de l'image : qu'elle soit en JPG, RAW, TIFF ou que sais-je, sa taille en px reste inchangée ... sauf si on le demande au logiciel !
    Très bonne explication, merci Pourtant, lorsque je dérawtise mes raw, les propriétés du jpeg via "pomme+i" (je suis sur mac) m'affiche 300dpi, même sous photoshop avec "taille de l'image", alors que là j'ai 72 direct...

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wide Visions Voir le message
    Très bonne explication, merci Pourtant, lorsque je dérawtise mes raw, les propriétés du jpeg via "pomme+i" (je suis sur mac) m'affiche 300dpi, même sous photoshop avec "taille de l'image", alors que là j'ai 72 direct...
    300dpi et 72dpi sont simplement des valeurs par défaut : imprimante pour l'un, écran pour l'autre. Ces valeurs n'en ont en fait aucune, car les dpi (Dots Per Inch) ne servent qu'à une chose : répartir les pixels de l'image lors de l'impression. Or, un pouce sur un écran n'a qu'un seul sens : la dimension de sa diagonale. Donc aucun rapport avec aucune photo et aucun format de fichier.

    Fonctionnellement, ce serait plus fin que les programmeurs mettrent un "-" au lieu de certaines valeurs "par défaut" ...

  14. #14
    Membre Avatar de Wide Visions
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris 75009
    Messages
    77
    Boîtier
    1D MkIIN
    Objectif(s)
    24-70L - 50 f1,4 - 70-200 f2,8L IS.

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    300dpi et 72dpi sont simplement des valeurs par défaut : imprimante pour l'un, écran pour l'autre. Ces valeurs n'en ont en fait aucune, car les dpi (Dots Per Inch) ne servent qu'à une chose : répartir les pixels de l'image lors de l'impression. Or, un pouce sur un écran n'a qu'un seul sens : la dimension de sa diagonale. Donc aucun rapport avec aucune photo et aucun format de fichier.

    Fonctionnellement, ce serait plus fin que les programmeurs mettrent un "-" au lieu de certaines valeurs "par défaut" ...
    ce qui veut dire que cela ne pose pas de problême si les jpeg affiche 72 mais que lorsque que j'irais tirer les photos au labo, je mette 300 ?

  15. #15
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wide Visions Voir le message
    ce qui veut dire que cela ne pose pas de problême si les jpeg affiche 72 mais que lorsque que j'irais tirer les photos au labo, je mette 300 ?
    C'est ça ... 300dpi est je crois la résolution des tireuses industrielles ...

  16. #16
    Membre Avatar de Wide Visions
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris 75009
    Messages
    77
    Boîtier
    1D MkIIN
    Objectif(s)
    24-70L - 50 f1,4 - 70-200 f2,8L IS.

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    C'est ça ... 300dpi est je crois la résolution des tireuses industrielles ...
    Tout à fait, après avoir looker la video Wisibility, et m'être documenté un peu, j'ai eu confrmation.. Je fais un baptème samedi et je voulais être sur, vu que je compte le faire en jpeg... Merci à vous pour vos explications

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Derrière mon objectif
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    400d bientôt

    Par défaut Réglages des DPI sur 400D

    Salut à tous,

    Avec mon 400D tout neuf, je me suis bien fait plaisir, j'ai shooter jusqu'à remplir ma cf. Au moment de passer tous mes clichés sous photoshop, j'ai une mauvaise surprise: toutes mes photos sont en 72dpi !!

    Au secours, car j'ai besoin de 300dpi. Ma question est donc comment faire pour que mes clichés soient direct en 300dpi.

    Merci pour vos réponses.

    Frainke


    Sujet en double et récent : fusion. PhB
    Dernière modification par PhB ; 25/02/2007 à 20h24.

  18. #18
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Le 400D comme les autres sort les photos en 72 dpi. A toi de passer via logiciel pour les mettre en 300 dpi.

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frainke Voir le message
    Salut à tous,

    Avec mon 400D tout neuf, je me suis bien fait plaisir, j'ai shooter jusqu'à remplir ma cf. Au moment de passer tous mes clichés sous photoshop, j'ai une mauvaise surprise: toutes mes photos sont en 72dpi !!

    Au secours, car j'ai besoin de 300dpi. Ma question est donc comment faire pour que mes clichés soient direct en 300dpi.

    Merci pour vos réponses.

    Frainke

    les 72dpi c'est la définition de ton écran de PC dans lequel tu les vois, pas de ton fichier photo sorti de ton EOS400D, rassure-toi:rolleyes:

    un petit clic de souris dans ton logiciel et tu changes la résolution de l'affichage comme tu veux, 100dpi étant généralement suffisant, on ne voit pas de différence significative sur le moniteur en augmentant la définition

    mais si tu as réellement besoin de 300dpi, no problemo
    Dernière modification par silver_dot ; 25/02/2007 à 18h49.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Derrière mon objectif
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    400d bientôt

    Par défaut

    Merci de vos réponses,
    Tous les apn ne font pas du 72dpi, pour info mon olympus E-300, sort en 312 dpi.

    D'accord, sous toshop ou autre on peux facilement passer en 300dpi, mais ne perds t'on pas en qualité ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com