Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Ile de france
    Âge
    45
    Messages
    90
    Boîtier
    550D // 5DM3
    Objectif(s)
    24-105 '4 . 50 '1.4

    Par défaut Quels sont vos colimateurs de choix ?

    Bonsoir,


    utilisateur du 5DM3, j'aurais aimé avoir vos avis sur le type de zone & combiens de colimateurs avez vous l'habitude d'utiliser
    Changez vous selon le type de pratique ?

    A titre perso j'utilise le central, mais est ce que je ne reduis pas mes possibilités ? ( sachant que j'ai fais ce choix estimant que je visais et selectionnais au mieux mon sujet !

    Vos retours & explications sont les bienvenus

    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1 + les adjacents, tout le temps, peu importe où ils sont, je suis accro au joystick

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Sur 7D et 5D3, j'utilise en général dans l'ordre : 1 seul collimateur, spot, extension de collimateur (1+4 ou 1+8), très rarement les zone AF et jamais tous les collimateurs.

    Sur 5D3 en général je restreins le choix aux collimateurs croisés.

    Choix du collimateur en fonction du sujet, du cadrage, des contraintes lié à l'environnement, des contraintes optique (ex : utilisation d'extender), etc ...

    Mais je pense que tu auras autant de réponses différentes que de photographes, en fonction de ses sujets de prédilection, de ses connaissances, du matériel et de son expérience.

    Se restreindre au central est vraiment très limitatif

    Yves

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Ile de france
    Âge
    45
    Messages
    90
    Boîtier
    550D // 5DM3
    Objectif(s)
    24-105 '4 . 50 '1.4

    Par défaut

    Avec le mode extension de collimateur (1+4 ou 1+8), la mesure est une moyenne du central ?
    car ce n'est pas forcement le central qui s'allume pour dire que la Map est ok.
    Ou peut on forcer le central à etre tjrs effectifs ( du coup ça ça perd l'avantage du croisé si je comprend bien )
    (adjacent c'est le mode croisé egalement ? ( 4 ou 8 )

    Cla se couple parfaitment avec l'AF control tool ( les 6 cas proposé ds les reglages ? )

    merci

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de comprendre tes questions
    Citation Envoyé par .H. Voir le message
    Avec le mode extension de collimateur (1+4 ou 1+8), la mesure est une moyenne du central ?
    car ce n'est pas forcement le central qui s'allume pour dire que la Map est ok.
    En mode extension de collimateur le "central" est "prioritaire" c'est lui qui accroche en premier, si il décroche les collimateurs d'extension essaient de prendre le relais. Il n'y a pas de moyenne.
    Citation Envoyé par .H. Voir le message
    Ou peut on forcer le central à etre tjrs effectifs ( du coup ça ça perd l'avantage du croisé si je comprend bien )
    (adjacent c'est le mode croisé egalement ? ( 4 ou 8 )
    De quel "croisé" parles-tu, sur le 5D3 tu as plusieurs type de collimateurs sensibles aux lignes horizontales ou verticales, des collimateurs croisés (sensibles aux horizontales et verticales) et des doubles croisés (plus sensibles)
    Celà n'a rien à voir avec la position des collimateurs adjacents.
    Citation Envoyé par .H. Voir le message
    Cla se couple parfaitment avec l'AF control tool ( les 6 cas proposé ds les reglages ? )
    merci
    Les cas de la configuration AF s'appliquent dès que tu utilises le mode AI-Servo et tu règles la réaction de l'AF (sensibilité/accélération/chgt collimateur) quelque soit ton choix de collimateur, même si certains cas "imposent" un choix de collimateurs.

    Par exemple choisir 1 seul collimateur et un cas 5 ou 6 cela n'a pas vraiment de sens puisque tu ne peux changer de collimateur, il faut au moins une extension de collimateur, zone AF ou carrément tous les collimateurs.

    Sur la page d'accueil du site tu as un guide d'utilisation de l'AF du 5D3 : https://www.eos-numerique.com/perso/...kIII_Guide.pdf

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Ile de france
    Âge
    45
    Messages
    90
    Boîtier
    550D // 5DM3
    Objectif(s)
    24-105 '4 . 50 '1.4

    Par défaut

    ok. merci

    alors effectivement je m'embrouillais sur le mode extension , c'est donc un prioritaire et les autres à la rescousse au cas ou.


    pour moi les croisés etaient les extensions mais apparemment pas , quelles differences ?

    merci

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par .H. Voir le message
    ok. merci

    alors effectivement je m'embrouillais sur le mode extension , c'est donc un prioritaire et les autres à la rescousse au cas ou.
    Oui
    Citation Envoyé par .H. Voir le message
    pour moi les croisés etaient les extensions mais apparemment pas , quelles differences ?

    merci
    Chaque collimateur AF correspond à un ou plusieurs détecteurs de contraste, si le détecteur est horizontale il détectera mieux les lignes verticales et réciproquement un détecteur vertical détectera mieux les lignes horizontales, si on associe un détecteur horizontal et un vertical on obtient un collimateur croisé. En associant 4 détecteurs : un vertical, un horizontal, un incliné à 45° à droite et un incliné à 45° à gauche, on obtient une double croix.

    Le 550D a 9 collimateurs dont le central croisé et 8 disposés en diamant : les collimateurs supérieur et inférieur horizontaux, les 3 de droite et de gauche verticaux, voir page 68 du manuel du 550D.

    Le 5D3 c'est un peu plus compliqué avec 61 collimateurs, voir page 78 du manuel ou la page 22 du guide de l'AF du 5D3

    Pour les extensions de collimateurs, c'est un groupe de collimateurs AF correspondant à un collimateur principal et aux collimateurs adjacents, le nombre étant variable en fonction du collimateur principal choisi et du type d'extension.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels sont vos réglages ??
    Par jerome7d dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2015, 10h42
  2. publication, quels sont nos droits
    Par panthersky dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2010, 10h38
  3. Quels sont ces oiseaux ?
    Par mikou346 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2008, 23h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com