Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Châssis

  1. #1
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut Châssis

    Bonjour,
    Je me permets d’ouvrir un fil pour que l’on partage nos châssis. En effet, j’imagine que beaucoup d’entre nous ont réalisé leur châssis soi-même (je me souviens du châssis Alu de Dan).

    Pour ma part mon châssis actuel est en bois (tasseaux) et démontable (je ne peux pas me permettre de le laissez au milieu du salon la semaine…). Il me faut moins de 5 minutes pour le monter ou le démonter, ce n’est pas un gros problème. Le truc plus problématique est que je perds systématiquement mes réglages d’alignement de mes EVs, ce que je mets bien plus longtemps à refaire…

    Mon installation actuelle ressemble à une structure de chaise (4 pieds, une assise et un dossier). L’assise est vide bien entendue et je monte dessus un cadre avec mes EVs. Le dossier me permet de fixer mes réservoirs. La base de ce montage mesure 40*40cm (mon bac de réception est situé entre les 4 pieds), j’ai une hauteur de 70cm environ entre le bac et les EVs et une hauteur de 70cm entre les EVs et les réservoirs.

    Bon je commence à me poser la question de refaire un châssis plus optimisé. Depuis peu, je mets mes réservoirs sous pression avec un ballon gonflé. Grâce à ça je pense que je peux diminuer l’encombrement de mon châssis, principalement en ce qui concerne la hauteur. D’où certaines questions :

    • Avec les réservoirs sous pression, est-il nécessaire de garder une différence de hauteur significative entre les réservoirs et les EVs ? Si je garde 10cm, est ce que cela suffi ? si vous avez un retour d’expérience, je suis intéressé, sinon je peux faire l’expérience, mais ca va me demander de démonter un peu mon châssis…
    • J’ai lu que certain ont une distance entre leurs EVs et le bac d’environ 40-50cm. Pouvez-vous me confirmer cette hauteur ?

    L’idée serait de concevoir un châssis ultra compact pour ceux qui n’ont pas de garage à leur disposition… Si vous avais déjà ce type de châssis, je suis preneur !

    Bonnes photos !


  2. #2
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Hello

    Bonne initiative mais tu sais, tu peux mettre une photo de ton montage. C'est toujours mieux avec une photo

    Pour tes questions:

    - Pour la longueur du tuyau entre le réservoir et l'Ev, comme tu n'a plus besoin de mettre tes réservoir en hauteur pour avoir de la pression, pression fournie
    par une source extérieur, tu mets la longueur que tu veux. Certain montage ont les réservoirs vissés directement sur l'Ev.

    Il faut que cela soit pratique à mettre en place, un tuyau trop court et rigide peux dérègler la position des Evs quand tu le raccorde.
    Les miens ont une longueur de 25 cm et sont en silicone de 5 mm ø intérieur, c'est top.

    - Plus la hauteur entre la sortie de l'Ev et la bac est grande, plus tu as de facilité dans le positionnement de tes Evs surtout si tu les positionnent en V
    pour faire des collisions. Entre 40 et 50 cm c'est bon.

    Bons essais.

    Daniel

  3. #3
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Bonjour
    Pour moi, c'est un alu, démontable également.


    la photo.

    Cordialement
    Phil

  4. #4
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Merci pour vos réponses!

    Dan: Merci de m'avoir confirmé les longueurs! Juste pour savoir, tu ne connais pas un moyen (simple) de mesurer la pression dans les réservoirs? Ca serait pour fixer ce paramètre et voir si il varie durant mes séances. Bon je ne pense pas car j'utilise l'équivalent d'un demi verre de liquide pour faire environ 300 photos, mais on ne sais jamais... Sinon une autre méthode "plus pro" pour mettre sous pression les réservoirs?

    Phil: Super ton montage alu! Tu les as trouvé où tes profilés et raccords plastiques?

  5. #5
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 889
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ferais une photo de mon installation, mais aussi chassis en alu demontable avec clayette de posage, issu de rayonnage que l'on trouve en chambre froide dans les restos.

    60cm environ entre l'EV et le bac, et 25 à 30 cm on trouve les bouteilles au dessus.

    Je suis en train de bricoler quelque chose pour avoir une pression dans les EV constantes et un peu consequante. Si ca marche , je vous dis tout ...

  6. #6
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Que de mystère François! Mais si ca marche je suis preneur!

    Parce que les ballons, c'est pas mal, mais j'ai l'impression que j'organise une boom à chaque fois que je fais des photos!

  7. #7
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 889
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est ce que j'ai fait pour ma derniere prise de vue ( enfin ... la troisieme depuis que j'ai commencé ) je gonfle un ballon mais ca fuit un peu et il reste gonflé pendant 5 à 6 min seulement. La je suis sur un truc de pompe electrique qui ferait une surpression, ca marche super bien !!..... sur le papier !!!!.... .. j'attend un robinet et un T et je bricole le truc !...

  8. #8
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Melchiorsp Voir le message
    Merci pour vos réponses!

    Dan: Merci de m'avoir confirmé les longueurs! Juste pour savoir, tu ne connais pas un moyen (simple) de mesurer la pression dans les réservoirs? Ca serait pour fixer ce paramètre et voir si il varie durant mes séances. Bon je ne pense pas car j'utilise l'équivalent d'un demi verre de liquide pour faire environ 300 photos, mais on ne sais jamais... Sinon une autre méthode "plus pro" pour mettre sous pression les réservoirs?

    Phil: Super ton montage alu! Tu les as trouvé où tes profilés et raccords plastiques?
    Bonjour Melchiorsp,
    Tu peux trouver ça dans tous les magasin de bricolage (L.M. par exemple qui est tout prêt de chez moi)
    Pour qu'il soit démontable facilement, j'ai mis des écrous papillon et j'ai légèrement limé des raccords noir sur le profilé de devant en bas. Si tu ne limes pas légèrement, tu ne peux plus les ôter facilement. c'est rentré au maillet.
    Cordialement
    Phil

  9. #9
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Citation Envoyé par phillihp Voir le message
    Bonjour Melchiorsp,
    Tu peux trouver ça dans tous les magasin de bricolage (L.M. par exemple qui est tout prêt de chez moi)
    Pour qu'il soit démontable facilement, j'ai mis des écrous papillon et j'ai légèrement limé des raccords noir sur le profilé de devant en bas. Si tu ne limes pas légèrement, tu ne peux plus les ôter facilement. c'est rentré au maillet.
    Cordialement
    Phil
    Merci pour ces infos! Si j'ai le temps je passerai faire du repérage ce WE!

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Melchiorsp Voir le message
    Merci pour vos réponses!

    Dan: Merci de m'avoir confirmé les longueurs! Juste pour savoir, tu ne connais pas un moyen (simple) de mesurer la pression dans les réservoirs? Ca serait pour fixer ce paramètre et voir si il varie durant mes séances. Bon je ne pense pas car j'utilise l'équivalent d'un demi verre de liquide pour faire environ 300 photos, mais on ne sais jamais... Sinon une autre méthode "plus pro" pour mettre sous pression les réservoirs?

    Phil: Super ton montage alu! Tu les as trouvé où tes profilés et raccords plastiques?

    Hello

    Pour ma part, je mesure mes pression en continue lors d'une séance. J'utilise des manomètres qui ont une graduation entre 0 et 0.6 bar pour les réservoir
    et des manos qui ont une plage de 0 à 1 bar pour les méduses. J'en ai d'autres qui vont de 0 à 10 bars pour les setup qui demandent jusqu'à 3 bars.
    Tu en trouve plein sur la Bay sous jauge de pression.

    Je ne conçois pas une séance sans les manomètres, c'est obligatoire si tu veux de la constance. Tout au long de la séance, les pressions changent et j'ajuste
    en conséquence en jetant un œil aux manos.

    J'ai aussi essayé les ballons et pour en avoir le cœur net, je viens d'aller mesurer la pression qu'ils engendrent. Pour un ballon gonflé à 35 cm
    de longueur, mon mano donne environ 0.04 bar. Mes manos ne sont pas d'une précision extrême et ne sont pas tous calibrés pareil, c'est donc indicatif.
    En fait ça représente une colonne d'eau de 40 cm, ça fait peux ...

    Il y a plusieurs méthodes pour mettre en pression. Le pulvérisateur de jardin de 1.5 lt va bien et celui de 10 lt va bien aussi, ça dépend de la consommation de
    de pression que tu leur demande. Un petit réservoir n'a pas la constance de pression d'un grand.
    Par contre, il te faut un mano ... sinon tu ne sais pas ce que tu fais.

    A bientôt

    Daniel

  11. #11
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Salut, perso je prefere le bois (tasseaux) car je peux ainsi moduler comme je veux mon chassis.. (bien sur c'est avis perso).. Je suis comme toi, obligé de poser mon installation sur la table de la salle à manger... :-)


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 23mm | 1/60s | f/4 | ISO 640

  12. #12
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Salut Jean François

    Jolie montage plein de bonnes idées.

    C'était celui avant la pose de tes rails macro ?

  13. #13
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Salut,
    de retour à la maison, je peux enfin poster des photos de mon montage. Les photos sont prises en grand angle, le perspective est très accentué.

    1/ Le montage complet


    2/ Zoom sur les réservoirs


    3/ Zoom sur les EVs (deux des trois sont utilisées pour le moment); Elles sont montées sur des petites rotules




  14. #14
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    @Dan60 Merci pour les infos, je vais regarder tout ça pour mes futurs améliorations!

  15. #15
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dan60 Voir le message
    Salut Jean François

    Jolie montage plein de bonnes idées.

    C'était celui avant la pose de tes rails macro ?
    Salut daniel, oui c'est un "ancien modele".. :-à) depuis le chassis est le meme, mais les siphons de mariottes sont plus élaborés et il y a a present trois rails micrométriques pour mes Ev...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel papier pour mettre sur châssis?
    Par Ju12 dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2010, 15h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com