Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut Nos électrovannes en questions....

    Salut à Tous,

    les EV sont un sujet inépuisable.. Leurs références, leur provenance, leur fiabilité, etc... Nous sommes tous à la recherche d'une EV bien spéciale, qui facilitera notre travail en waterdrop...

    Perso je suis à la recherche d'une EV qui permettra la création de deux gouttes rapprochées pour permettre de générer une haute colonne...

    je suppose que vous aussi vous voudriez tester ou avoir des avis sur telle ou telle EV.... Donc ca serait sympa de rassembler nos désidératas et/ou de pouvoir donner des avis après utilisation.. En revanche, nous pouvons à mon avis, donner les références des EV, mais pas certain que nous pouvons donner le nom des fournisseurs.. Ou alors se contacter en MP ????

    A+ et pour ma recherche perso, ne m'oubliez pas !! :-)


  2. #2
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Salut,

    Perso j'ai commandé celle proposé par Patrice. Les trois vannes que j'ai reçu me permettent de lâcher 2 gouttes pour faire des hautes colonnes. Et en plus le prix est relativement attractif!

    Magnetventil Kettenöler 12V DC NEU

    Si quelqu'un à une idée pour comparer les EV, je suis preneur pour faire des tests! Ce dont je me suis aperçu c'est que selon la soupe que l'on utilise, les EV ont un comportement différent... Si c'est trop visqueux, le temps de réponse augmente et plus de possibilité de faire une haute colonne avec une seule EV!

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Salut et merci de prendre part à ce fil, qui je l'espère va nous aider.... J'ai aussi ces EV... J'en suis très content, sauf pour créer deux gouttes rapprochées.. En revanche, si je comprend bien, de ton tu réussis à generer deux gouttes tres rapprochées ??? Purée c'est le top, mais j'ai du mal a comprendre comment tu reussis à le faire, car avec les miennes pas moyen....

  4. #4
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Bonjour
    Moi, j'ai acheté une electro, je ne sais pas si je peux dire ou!! Dès que je l'ai mise en eau, elle a fuit. J'ai voulu la resserrer et je me suis retrouvé avec deux morceaux d'un coté l'electro et de l'autre le tube de mariotte. C'est juste tenu pas un collage. Deux parties plates collées l'une sur l'autre. Tu m'étonnes que ça ne tienne pas. Bon de colère, j'ai commandé la même que Melchiorsp
    cordialement
    Phil

  5. #5
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    En ce qui concerne les deux gouttes, j'utilise un mélange Xanthane-eau à 1,4gr/litre. Par contre je ne sais pas ce que ça fait en viscosité. Pour les deux gouttes, j'utilise les réglages suivants:
    | Ouverture EV | Durée ouverture EV
    1ère goutte | 0 | 60
    2ème goutte | entre 70 et 80 | 50

    Pour la deuxième goutte, le temps indiqué dans ouverture EV et le temps de décalage (il s'agit des valeurs que je rentre directement sur Droplet, pour les autres logiciels, je ne sais pas comment ça marche.) Donc en gros, la deuxième goutte est lâché entre 10ms et 20ms après que l'EV se soit refermée.

    Dernier point le temps que j'y pense, labuse de l'EV est brut, je n'est rien ajouté.

    Bonne journée!

  6. #6
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Merci pour les explications.
    Cordialement
    Phil

  7. #7
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut

    Bonjour,
    Dan avez mentionné, dans un post ? , qu'il avait acheté des vannes en suisse de grande qualité mais assez chère. 100E la vanne si je me souviens bien.

    J'ai essayé d'acheter une vanne aux Etats Unis, vanne qui équipe un système bien connu, a 29 dollars.
    Pas cher me diriez vous, mais avec les frais de port la facture se monte a plus de 60 euros.
    J'ai finalement commandé cette vanne, pour la tester.
    Je ne manquerai pas de vous faire un retour des réception, quelques semaine de délai

    Au cours de mes derniers tests, j'ai essayé de faire des hautes colonnes avec une seule vanne, en vain car il me faut attendre au minimum 60ms pour que la vanne s'ouvre, c'est trop long avec mon liquide.
    Il y bien la technique de générer une haute colonne en faisant une ouverture assez grande pour générer une double goutte. En essayant j'ai obtenu une colonne assez haute avec une ouverture de 70ms.
    La viscosité du liquide joue aussi beaucoup.
    robert

  8. #8
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Salut à tous.

    Pour ma part, j'utilise celle-ci. Faire attention à deux choses, le voltage ( par défaut 230 V ) et au diamètre du filtage ( 3/8 ou 1/4 ) 3/8 c'est mieux.
    Ce sont des Evs Ode que l'on trouve aussi en France mais plus chère qu'en Allemagne ...

    Les raccords sont ici. Faire attention au diamètre ... 3/8 x 6 mm c'est bien.

    J'ai 12 pièces de ce modèle et je les ai toutes testé. Je dirai que sur le lot, 8 sont bonnes et 4 moins bonne.
    Il faut prendre le modèle 3/8 de pouce, elles sont plus compacte.

    J'ai aussi 4 Evs de fabrication Suisse à plus de 100.- pièces. Elles sont très performantes mais trop chère.
    Avec le recul je dirai qu'il n'est pas nécessaire d'avoir ce genre de bête de course.

    Les modèles cités dans le post de Melchiorsp ne sont pas top, la buse de sortie ne se démonte pas et donc impossible de faire des essais avec d'autres buses !

    Ne pas se faire d'illusion non plus, vouloir travailler au millième de seconde avec des Evs bon marché n'est pas très logique à mes yeux ça n'engage que moi ...

    De plus, il n'y a pas que les Evs qui sont importantes mais j'y reviendrai dans un autre message.

    A bientôt

    Cordialement

    Daniel

  9. #9
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Salut,

    Effectivement les buses de mon modèle ne se démontent pas... Mais en faisant un peu de bricolage, je pense que l'on peut arriver à quelque chose... J'ai réussi à réduire le diamètre d'une première en bricolant avec un petit bout de tuyau et une pointe de stylo!

    Donc surement moins pro que tes montages Dan, mais il est pas impossible de travailler avec.

    J'ai par ailleurs fait des essais pour voir la reproductibilité. Sur les deux EV branchées pour le moment:
    - Avec une goutte lâchée, j'ai une différence de hauteur max d'environ 2cm (sur je ne sais plus combien de photos...)
    - Avec deux gouttes lâchées (avec 1 seule EV), j'ai une différence de hauteur entre gouttes très constant, mes hautes colonnes fonctionnent à chaque fois et ont toujours le même profil.

    Donc soit j'ai eu un coup de chance avec mes EVs (dans ce cas tant mieux pour moi) soit tu as des critères bien plus haut que les miens (ce que je comprends, on ne fait pas les mêmes photos )!

    A plus,

    Melchior

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Hello Melchiorsp

    Pas de soucis pour moi. L'essentiel étant que ça fonctionne et d'arriver à faire ce que l'on veut.

    L'Ev du Multi Pilot Pro de mes débuts était en plastic et elle fonctionnait pas si mal.

    A bientôt et bonne journée

    Cordialement

    Daniel

  11. #11
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dan60 Voir le message
    Salut à tous.

    Pour ma part, j'utilise celle-ci. Faire attention à deux choses, le voltage ( par défaut 230 V ) et au diamètre du filtage ( 3/8 ou 1/4 ) 3/8 c'est mieux.
    Ce sont des Evs Ode que l'on trouve aussi en France mais plus chère qu'en Allemagne ...

    Les raccords sont ici. Faire attention au diamètre ... 3/8 x 6 mm c'est bien.

    ........
    Daniel
    Bonjour Daniel
    Merci pour le lien vers tes électros et les raccords.
    J’ai bien trouvé, le bouton radio pour sélectionner la tension 12v.
    Pour la puissance, il y a deux choix 5W ou 2,5W laquelle choisir ?
    Par compte je n’ai pas trouvé pour le choix 3/8, c’est où ???
    Idem pour les raccords ou trouve t-on 3/8 ???
    Merci d’avance pour ta réponse
    Cordialement
    Phil

  12. #12
    Membre Avatar de Melchiorsp
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    38
    Messages
    80
    Boîtier
    Lumix GX7
    Objectif(s)
    ?

    Par défaut

    Dan, je suis d'accord avec toi, du moment que l'on obtient le résultat voulu, c'est que c'est OK.

    Sinon, pour en revenir à la question des EVs, la question de laquelle choisir se pose souvent.... Il est peut être possible de faire un tableau comparatif en commun. Il faudrait se mettre d'accord sur une procédure que chacun peut respecter pour avoir le plus de données comparable possible. J'imagine un tableau du type:

    Nom de l'EV | Liquide utilisé | Viscosité | Pression en entré de l'EV | Diamètre de buse | Système utilisé | Données logiciel | Diamètre de goutte | Répétabilité sur X photos |

    Liquide utilisé: le plus simple serait de l'eau
    Viscosité: pas forcement utilise si on utilise de l'eau
    Pression en entré de l'EV: Comment la mesurer?
    Diamètre de buse: facile à mesurer
    Système utilisé: Arduino + Droplet (par exemple)
    Données logiciel: pour chaque goutte: instant et durée
    Diamètre de goutte: A mesurer en mettant une règle sur la photo
    Répétabilité sur X photos: Définir le nombre de photos + mesurer la variabilité avec la règle (soit pour une seule goutte, soit pour 2 gouttes)

    Je ne sais pas si c'est réellement réalisable, mais c'est une idée que je lance!

  13. #13
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur sur mes liens dans mon messages précédent, milles excuses.

    Par contre je ne sais pas comment modifier mon message pour le ré-éditer, ou est l'astuce svpl ?

    A+

  14. #14
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Bonjour Daniel,
    Je ne pourrais pas t'aider.
    Le mieux, s'il n'y a pas de solution, c'est de le réécrire en disant que ça annule tel message.
    Cordialement
    Phil

  15. #15
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    Vraiment désolé pour les erreurs de lien ci dessus, l'âge ne facilite pas les choses ...
    En fait, j'ai confondu avec les filetages UNC 3/8 de certain trépied photo.

    Je vais donc corriger tout ça ci-dessous et si l'admin me dit comment faire, je corrigerai aussi l'autre post.

    J'utilise donc celle-ci. Vous tombez directement sur le modèle avec filetage G1/8"

    No. de réf. 21JN1R0V23 - 12 volts - 5 watts - filetage 1/8"
    Faire attention au voltage ( par défaut 230 V )
    Ce sont des Evs ODE que l'on trouve aussi en France mais plus chère qu'en Allemagne ...

    Les raccords sont ici. Prendre des raccords 6 mm pour l'entrée et éventuellement des 4 mm pour la sortie. Ps. ces diamètres sont
    les dimensions extérieurs ! On les trouve aussi ici

    Voilà, j'espère avoir fait juste cette fois.

    A bientôt

    Daniel

  16. #16
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Pour répondre à Melchiorsp

    L'idée n'est pas mauvaise mais ... ce ne serait pas forcément très pertinent car il y a tellement de paramètres qui entrent en
    ligne de compte que je ne suis pas sûr que ça aiderait vraiment.

    Tu as certainement déjà remarqué que d'une séance à l'autre avec le même setup, même en mettant les mêmes réglages que la séance précédente,
    ça ne va plus.

    Avec mes 12 Evs ODE, pas une ne donne le même résultat à réglages égal et là je ne parle que des Evs.

    En plus, il n'y a pas deux montages/setup pareil. La longueur des tuyaux, le ø des réservoir, pression ou pas, la hauteur de chute,
    le liquide de réception, la viscosité, les mauvais contact, etc etc.

    L'eau toute seule sans mélange est difficile à maîtriser je trouve et je ne suis pas sûr que ça soit une bonne référence.

    Le côté positif de ton idée serait quand même le fait que tout ça demanderai beaucoup d'essais et c'est quand même grâce à tous
    ces essais qu'on y arrive.

    Mais tout ceci n'est que mon avis et n'engage que moi ...

    Cordialement

    Daniel

  17. #17
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Bonjour Daniel,
    Pour en revenir aux électros vannes et raccords, et si j'ai bien suivi tes liens, Le lien pour l'électro vanne reste le même, attention à la tension, prendre 12V, 5W, pour le filetage, il n'y a rien à sélectionner de plus??
    Concernant le raccord, le lien a changé et pointe directement sur le bon filetage.

    Ces questions, peuvent te sembler un peu stupides, mais au niveau de tous ces pas, gaz, eau, méca, je n’y comprends rien et comme cet achat représente un certain investissement, je ne voudrai pas faire de bêtises
    Merci d’avance
    Cordialement
    Phil

  18. #18
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par phillihp Voir le message
    Bonjour Daniel,
    Pour en revenir aux électros vannes et raccords, et si j'ai bien suivi tes liens, Le lien pour l'électro vanne reste le même, attention à la tension, prendre 12V, 5W, pour le filetage, il n'y a rien à sélectionner de plus??
    Concernant le raccord, le lien a changé et pointe directement sur le bon filetage.

    Ces questions, peuvent te sembler un peu stupides, mais au niveau de tous ces pas, gaz, eau, méca, je n’y comprends rien et comme cet achat représente un certain investissement, je ne voudrai pas faire de bêtises
    Merci d’avance
    Cordialement
    Phil

    Salut phillihp

    La seule question qui est stupide c'est celle que tu ne pose pas. Tu vois, même moi qui connait un peu tous ces filetage, j'ai réussi à me mélanger les pinceaux

    J'ai donc re-controlé les liens et c'est bon. Les Evs, c'est ok. Tu es sur la page " Elektro - Magnetventil G1/8 Zoll NC direktgesteuert V23 ".
    Choisir 12 volts et 5W en bas à droite. Tu as vu, par 50 pces elles sont moins chère

    Pour les raccords, tu es sur la page " Schlauchtülle G1/8 Zoll Aussengewinde ", choisir en bas à droite 4 ou/et 6 mm.
    Il te faut de toute façon un 6 mm pour l'entrée. Tu peux prendre un 6 et un 4 mm pour la sortie.

    Je viens d'aller mesurer, le raccord de 6 mm fait 3.75 mm de ø intérieur et celui de 4 mm fait 2.92 mm ø intérieur.

    Bonne commande et à bientôt

    Daniel

  19. #19
    Animateur Atelier "Water Drop" Avatar de Dan60
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    St-Martin -canton de Fribourg
    Âge
    64
    Messages
    482
    Boîtier
    EOS 10D - EOS 5D - 1D Mark IIn - 1D Mark
    Objectif(s)
    Canon 100 macro + 100-400 Is + 24-105 IS

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    Ci-dessous, une petite présentation des deux modèles d'Evs que j'utilise. L'électrovanne à certes une grande importance. Elle doit être capable
    de générer des gouttes assez rapprochées les unes des autres et dans l'idéal la plus ronde possible. J'ai fait des milliers de photos d'essais afin
    de définir à partir de quelle durée d'ouverture elle commencent à s'ouvrir et à créer une goutte. Pour les ODE, presque toutes arrivent à s'ouvrir
    avec une impulsion de 8 ms. Ensuite, il faut définir après quel délai (avec le même temps d'ouverture) elles arrivent à former la deuxième goutte.
    Sur mes ODE, il faut en moyenne entre 27 et 35 ms.

    Si vous réglez la première goutte par exemple à 30 ms de durée d'ouverture, vous devez rallonger le délai pour produire la deuxième goutte,
    histoire de laisser le temps à l'Ev de se refermer et de s'ouvrir à nouveau. Plus ce délai entre deux gouttes est long et plus la distance en les
    gouttes est longue et pose problème pour générer les hautes colonnes.

    D'autres critères entrent en ligne de compte.

    Si vous avez un siphon de mariotte, la goutte n'a aucune vélocité, elle ne fait que tomber sans vélocité, ça prend du temps et il
    faut laisser à l'Ev le temps de travailler avec cette goutte "lente".
    Si vous avez 100 gr de pression dans le réservoir, la goutte est très véloce voir trop selon sa viscosité et du coup, l'Ev doit être
    réglée plus rapide.

    La source de courant est importante aussi. Si vous alimentez vos Evs avec une alim qui n'est pas assez puissante style 1 Amp, vous
    imaginez bien que ce n'est pas top. Il faut une alim qui soit largement supérieure à ce que consomme les Evs.

    Si vous câblez vos Evs avec un câble inapproprié style câble de haut parleur à grosse section, c'est pas top non plus, trop de perte.
    Préférez un câble blindé à petite section en prenant soin des contacts.


    Il y a encore bien d'autres facteurs entre autres l'automate lui même mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.

    Bons essais.

    Daniel.

    1.A gauche une Ev FluidAutomationSystems à plus de 100.- et à droite une ODE. La construction n'est pas la même ...


    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 6.1mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200


    2. Une ODE facile à démontée.


    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 9.8mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200




    3. Le petit nécessaire du parfais dropiste :-)


    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 12.1mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200




    4. Câble blindé avec fil 2x 0.14, fiches de bonne qualité et câble d'alimentation 12 volts de l'Ev court


    • EXIF: Canon ( PowerShot G12) | 10.8mm | 1/60s | f/6.3 | ISO 200

  20. #20
    Membre Avatar de phillihp
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Sens
    Âge
    69
    Messages
    118
    Boîtier
    5D M3
    Objectif(s)
    100macro 24-105 70-200

    Par défaut

    Bonjour Daniel
    Super grand merci pour ce partage. ça, c'est de l'info.
    Cordialement
    Phil

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choix electrovannes
    Par photo2bob dans le forum Atelier Water Drop
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2016, 13h05
  2. Fixer ses électrovannes et pouvoir les manipuler....
    Par bolga2bastia dans le forum Atelier Water Drop
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2016, 14h09
  3. L'utilité de plusieurs électrovannes
    Par Danb dans le forum Atelier Water Drop
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2016, 22h32
  4. Montage des électrovannes sur le bati
    Par Danb dans le forum Atelier Water Drop
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2016, 14h30
  5. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 18h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com