Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut Fps, vitesse d'obturation et ralentis en vidéo

    Bonjour à tous,

    en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur un passage qui m'a interpellé:

    "Beaucoup pensent qu’en plein jour (sans le moindre éclairage artificiel donc) il est préférable de ne PAS monter trop en shutter car il y a risque de perte de fluidité : c’est faux.

    La lumière naturelle est produite par le soleil qui n’est pas alimenté par le courant alternatif (!) donc l’éclairage solaire ne génère pas d’effet de scintillement, même à 1/8000ème de shutter.

    Augmenter le shutter à 1/4000ème de sec. ne va pas non plus réduire la durée des images dans votre vidéo : les images sont capturées par le capteur à 1/4000ème de sec. mais la durée de diffusion sera toujours de 1/25ème de seconde. La fluidité d’un film tourné ainsi en plein jour à 1/4000ème sera donc la même que celle d’un film tourné de nuit au 1/25ème de sec."

    Je pensais qu'en filmant à une cadence de 25fps on devait garder notre shutter speed à 1/50ème pour avoir une fluidité au niveau de la vidéo??

    De plus, je n'arrive pas à comprendre à quels fps et shutter speed tourner si je veux ralentir une séquence sans désagrément visuel.
    Je prends pour exemple une séquence tournée en 50fps tournée à 1/50ème et que je voudrais ralentir sur premiere pro en augmentant sa durée de 20%.

    J'ai essayé d'être le plus clair possible bien que ce soit très nuageux dans mon esprit!


  2. #2
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Un peu nawak cet article même si il évoque des choses vrais, mais le fait de dire qu'il faut tourner à 1/50 uniquement à cause d'un souci d’éclairage artificiel et scintillement en intérieur, c'est bête.
    Le 1/50 combiné au 24fps est justement fait pour avoir une image fluide grâce au "motion blur" ou "flou cinétique", grâce à ça, on peut donc utiliser le 24fps sans cet effet de saccade dont beaucoup de plaignent, que ce soit en intérieur ou plein jour en extérieur.

    Si tu te met à 1/400 avec du 24fps ça risque de piquer les yeux au bout d'un moment, surtout si tu fais du panning.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le 1/50 combiné au 24fps est justement fait pour avoir une image fluide grâce au "motion blur" ou "flou cinétique", grâce à ça, on peut donc utiliser le 24fps sans cet effet de saccade dont beaucoup de plaignent, que ce soit en intérieur ou plein jour en extérieur.
    Non pas du tout.
    S'il avait été possible de réduire le "flou de bougé" cela aurait été fait. Et le flou de bougé (Motion Blur) ne fluidifie en rien un mouvement !
    => Il impose au contraire un rendu qui n'a rien à voir avec la vision réelle, il impose une convention du rendu du mouvement spécifique au cinéma.
    Ainsi le cinéma n'est pas un retranscription "du réel", mais une "interprétation" du réel.

    Le 24p a été choisi comme norme, car la persistance rétinienne est d'environ de 1/25 de seconde.
    Le cinéma c'est de la photographie qui bouge à la vitesse de 24 photos par seconde.

    Au début du cinéma, il y avait un problème mécanique et physique à régler => quelle fréquence d'image fallait-il en tournant une manivelle pour capter et projeter une image "fluide".
    En tournant rapidement la manivelle, on captait un mouvement très fluide à une fréquence d'image importante, mais il fallait beaucoup de pellicule pour enregistrer un mouvement simple. Et la pellicule coutait cher, et pesait très lourd !
    => A grande vitesse, le mouvement était parfaitement restitué, mais cela consommait trop de péloche.

    Alors on a descendu la vitesse à son minimum pour trouver un bon compromis entre la longueur (et le poids) de la péloche.
    A 24 is, on est légèrement en dessous de la persistance rétinienne, c'est donc la limite minimum.

    Le flou de bougé n'est un dommage collatéral, qu'il a fallu accepter, et qui est devenu une norme internationale, une norme artistique.

    Pour répondre à Nono95 :
    De plus, je n'arrive pas à comprendre à quels fps et shutter speed tourner si je veux ralentir une séquence sans désagrément visuel.
    Je prends pour exemple une séquence tournée en 50fps tournée à 1/50ème et que je voudrais ralentir sur premiere pro en augmentant sa durée de 20%.
    Déjà, pourquoi ne pas parler français ?
    Il existe un mot en français pour décrire chaque terme technique... ce n'est pas parce que les Tutos sont en anglais qu'il faut utiliser ces termes anglais....

    La norme que j'ai décrite plus haut, impose que l'obturateur (le shutter) soit réglé au double de la fréquence d'image.
    Donc en PAL :
    24p = Obturateur / shutter à 48
    25p = Obturateur / shutter à 50
    50p = Obturateur / shutter à 100

    Donc en NTSC :
    24p = Obturateur / shutter à 48
    30p = Obturateur / shutter à 60
    60p = Obturateur / shutter à 120

    Cette convention permet de conserver le rendu "cinéma" (cette fameuse "convention de l'interprétation du réel").
    Lorsque l'Obturateur est plus rapide l'image est plus nette et semble plus fluide, lorsqu'il est plus lent que cette convention, le flou de bougé est plus important l'image ressemble à un Timelapse / hyperlapse.

    Il est donc préférable de rester dans cette convention afin conserver ce rendu.
    Mais rien n'empêche de jouer de la vitesse d'obturation de façon subtile afin gérer l'exposition.
    En diminuant la vitesse du shutter on laisse passer plus de lumière sur le capteur et inversement si on augmente sa vitesse.

    Il est possible d'augmenter la vitesse du shutter sur les mouvements de caméra rapides, de 70 /150 en 24 ou 25p sans impacter de façon significative le rendu de l'image.
    Il est possible de réduire la vitesse du shutter jusqu'à 30 en 24p s'il n'y a pas de mouvement (plan fixe sans mouvement dans le cadre).

  4. #4
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Ce que je veux dire dans "image fuide", force est de constater qu'entre un film tourné avec une vitesse à 1/50 et entre 1/400, on appréciera (en tout cas moi) mieux la douceur des images qui se suivent à 1/50 en 24p plutôt qu'en 1/400. Donc évidement ce n'est pas une fluidité comme beaucoup pourraient l'entendre.

    Quand je vois des vidéos tournées à de telle vitesse en 24p, j'ai beaucoup de peine à apprécier.

    Après oui, entre norme artistique et technique c'est un peu confus.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Ce que je veux dire dans "image fuide", force est de constater qu'entre un film tourné avec une vitesse à 1/50 et entre 1/400, on appréciera (en tout cas moi) mieux la douceur des images qui se suivent à 1/50 en 24p plutôt qu'en 1/400. Donc évidement ce n'est pas une fluidité comme beaucoup pourraient l'entendre.
    Quand je vois des vidéos tournées à de telle vitesse en 24p, j'ai beaucoup de peine à apprécier.
    Après oui, entre norme artistique et technique c'est un peu confus.
    Tourner en 24p avec un shutter à 1/400 risque fort de provoquer un effet stroboscopique (des saccades) surtout s'il y a des mouvements.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Merci pour vos réponses et ces informations Lafamily

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message

    Pour répondre à Nono95 :


    Déjà, pourquoi ne pas parler français ?
    Il existe un mot en français pour décrire chaque terme technique... ce n'est pas parce que les Tutos sont en anglais qu'il faut utiliser ces termes anglais....
    désolé pour l'anglicisme, tu as tout à fait raison Lafamille... Euh Lafamily pardon!

    Blague à part, pour une séquence où une femme marche dans la rue et passe devant l'objectif. Je tourne à 1/50ème avec 25 images par secondes. Le plan dure 5 secondes. Puis-je doubler le temps de la vidéo sans dégrader la vidéo? Comment je peux savoir de combien (en% de la durée totale) je peux rallonger une séquence?

    Merci

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    Merci pour vos réponses et ces informations Lafamily

    désolé pour l'anglicisme, tu as tout à fait raison Lafamille... Euh Lafamily pardon!

    Blague à part, pour une séquence où une femme marche dans la rue et passe devant l'objectif. Je tourne à 1/50ème avec 25 images par secondes. Le plan dure 5 secondes. Puis-je doubler le temps de la vidéo sans dégrader la vidéo? Comment je peux savoir de combien (en% de la durée totale) je peux rallonger une séquence?

    Merci
    Lorsqu'on parle vidéo, on commence toujours par la fréquence d'image et ensuite le shutter.
    Donc tu tournes en 25P (25 images par seconde en mode progressif) avec un shutter à 1/50.

    Si tu ralentis de moité du 25p, tu obtiens 12,5 images par secondes et ça ne va pas le faire du tout...Tu vas obtenir des saccades.
    Pour faire un ralenti de moité il faut que tu tournes à 50P ou 60p (si tu peux) et que tu ouvres une composition en 24 ou 25p dans ton logiciel de montage.
    => Tu positionnes tes rushes 50 ou 60p dans une composition en 24 ou 25p la lecture se fera au ralenti.
    Ainsi tu obtiendras un ralenti de moité, relativement fluide.

    Je te conseille de monter la vitesse de ton shutter si tu souhaite faire un ralenti.
    => par exemple si tu tournes en 50p (50images par seconde) positionne ton shutter à 120 ou même 150. Ainsi tu obtiendras des images plus nettes sur ton ralenti.

    Il existe des logiciels (en mode "plugin" ou standalone = encore des anglicismes !!!) comme Twixtor, qui calculent et reconstruisent les images intermédiaires à partir d'un 25p pour réaliser un ralenti 2 fois ou 4fois.
    Mais ça ne fonctionne que dans certaines conditions, c'est très gourmand en calculs pour l"ordi.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    Val d'Oise
    Messages
    62
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Canon 50 mm 1.8 - Sigma 17-50 - Sigma 70-300 APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Lorsqu'on parle vidéo, on commence toujours par la fréquence d'image et ensuite le shutter.
    Donc tu tournes en 25P (25 images par seconde en mode progressif) avec un shutter à 1/50.

    Si tu ralentis de moité du 25p, tu obtiens 12,5 images par secondes et ça ne va pas le faire du tout...Tu vas obtenir des saccades.
    Pour faire un ralenti de moité il faut que tu tournes à 50P ou 60p (si tu peux) et que tu ouvres une composition en 24 ou 25p dans ton logiciel de montage.
    => Tu positionnes tes rushes 50 ou 60p dans une composition en 24 ou 25p la lecture se fera au ralenti.
    Ainsi tu obtiendras un ralenti de moité, relativement fluide.

    Je te conseille de monter la vitesse de ton shutter si tu souhaite faire un ralenti.
    => par exemple si tu tournes en 50p (50images par seconde) positionne ton shutter à 120 ou même 150. Ainsi tu obtiendras des images plus nettes sur ton ralenti.

    Il existe des logiciels (en mode "plugin" ou standalone = encore des anglicismes !!!) comme Twixtor, qui calculent et reconstruisent les images intermédiaires à partir d'un 25p pour réaliser un ralenti 2 fois ou 4fois.
    Mais ça ne fonctionne que dans certaines conditions, c'est très gourmand en calculs pour l"ordi.
    Comme d'habitude, les réponses sont claires et précises!
    J'ai tout compris! (enfin je crois)

    Merci beaucoup my friend (permets-moi cette petite familiarité de circonstance).

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    Comme d'habitude, les réponses sont claires et précises!
    J'ai tout compris! (enfin je crois)
    Merci beaucoup my friend (permets-moi cette petite familiarité de circonstance).
    Carrément !
    Your welcome "buddy" it's my pleasure !

    C'est un plaisir de partager, de remettre un peu les choses d'en l'ordre !

    Il y a tant de malentendus causés par les personnes qui répètent ceux que d'autres ont écrit (sur des forum), sachant que ces derniers ont parfois mal interprété ce qu'ils ont eux-même lu ou vu...
    Je constate presque systématiquement des mauvaises interprétations durant mes workshops (encore un anglicisme pour mes "stage / ateliers pratiques").
    Des mots utilisés à la place d'un autre, qui cache une compréhension peu claire d'un sujet.

    Bonne semaine !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    94
    Boîtier
    600d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    zeniton 35mm 2.8/smc takumar 105 2.8/canon 50mm 1.8/sigma 28-300

    Par défaut

    Bonsoir a tous. Le remappage temporel, natif dans ae, permet aussi de très bon ralentis, sans besoin d'installer twixtor.
    Il y a un petit tuto sur youtube la dessus.


    Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse d'obturation
    Par pierredu91 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2014, 17h08
  2. Vitesse obturation ?
    Par Selywen dans le forum EOS 60D
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2013, 18h28
  3. Video et vitesse d'obturation
    Par Francho dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2012, 18h08
  4. Vitesse d'obturation et ISO vidéo Canon 7D
    Par Mrbibz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 17h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com