Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    41
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut Back/Front focus: Visible dans le viseur?

    Bonsoir,
    J'ai l'impression d'avoir un front focus sur mon 135L. En effet, j'ai souvent l'impression (dans le viseur) que le focus aggrippe un element juste devant ce que je cherche a avoir (les yeux pour un portrait).
    J'ai un 6D, et j'utilise la technique centrer/decentrer pour faire mes photos avec le point AF central, je vais que ca entraine pas mal de dechets, et j'ai decouvert que ma vitesse habituelle (1/125) me produisait pas mal de flous de bouger au 135. Bref, je sais que ce ne sont pas les conditions optimales, mais je n'ai pas autant de dechets avec mes autres optiques, pourtant bien ouvertes: un 85/1.8 pendant 5-6 ans (avec un 35/2), puis recement un 50 et mon 135 donc. J'ai pas mal de dechets a 50 (surtout a f/1.2), mais c'est normal, et il y a le focus shift bien connu. Par contre, plus encore avec mon 135... (et j'utilise aussi pas mal d'optiques manuelles, surtout le 50/1.7 Pentax qui est une petite merveille sur FF Canon)
    PS: j'ai eu un 200/2.8 pendant 6 mois, mais je ne l'ai utilise qu'en pleine lumiere, donc a des vitesse assez rapides. Rien constate de ce cote niveau AF.

    Bref, avant d'accuser le matos et de me lancer dans les corrections sur le boitier, j'aurai voulu avoir votre feedback?

    Exemple:
    J'ai l'impression que la MaP est sur la rambarde plus que sur le visage (presque toute la serie est comme ca?
    La vitesse etait bonne (1/500), mais j'ai utilise le centrer/decentrer comme d'hab.

    Mar mirando al Sol by Séb, on Flickr


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    Il semble y avoir un léger front focus en effet, mais très léger puisque la partie gauche du corp parait être dans la zone de netteté... Difficile à dire.
    Néanmoins, il ne s'agit pas d'une erreur due à la technique "focus-recompose" qui introduit du back focus et non du front focus, et puis à 135mm, il y a très peu de risque, plus la focale est longue, plus le décalage du focus sera négligeable. Perso, je n'ai pas de souci même au 85mm.
    Ta vitesse habituelle par contre est trop basse, au 135mm c'est 1/250 mini sur 6D pour avoir des photos nettes à main levée de manière consistante.
    As-tu fait les micro-réglages de l'AF avec ton 135L? A savoir aussi que tous les objectifs ne font pas la MAP pareille selon la distance, il y a souvent une tendance à du front focus sur des sujets éloignés et avec un fixe lumineux, à f/2 et +, ça devient vite flagrant.

  3. #3
    Membre Avatar de Asco
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Le Sud
    Messages
    681
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Du col rouge

    Par défaut

    Bonjour

    Le 135 est un sacré prototype

    Difficilement maîtrisable au début de son utilisation pour moi

    Par la suite, au bout de quelques semaines d'exercices (éh oui , en mesure spot et la sélection manuelle du collimateur semblaient être la solution pour moi en pleine ouverture

  4. #4
    Abonné Avatar de yakk
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    IdF
    Âge
    53
    Messages
    219
    Boîtier
    EOS 760D (+Fuji X-S10)
    Objectif(s)
    Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le front-focus est clairement visible sur la photo.
    Mais il y a de trop nombreux facteurs en jeu pour établir un diagnostic. Fait quelques photos avec une mire ou un mètre déroulant, tu auras des éléments plus objectifs.

  5. #5
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    41
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Merci, c'est ce que je vais faire.
    Non, pas de micro reglages. Mais je prefere verifier que le problemes ne vient pas de moi avant d'accuser le boiter

    Comme dis plus haut, je suis habitue aux optiques ouvertes, je sais que le focus est assez complique, mais c'est une impression recurrent d'avoir le plan de nettete en avant sur le 135 qui m'interpele.

    Merci de vos retours!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    France
    Messages
    117
    Boîtier
    Sony A7 II + Sigma MC11
    Objectif(s)
    16-35IIL 50L 135L 300 2.8IS -20 2.8, 28 1.8, 35 2.0, 50 1.4, 85 1.8, 100 2.8, 24-85

    Par défaut

    c'est fini tout ça pour moi après avoir remplacé le 5DII avec un Sony A7II + bague sigma mc11 et gardé tous mes objectifs canon

    blague appart, sur le 5D II (similaire au 6D) il faut toujours utiliser le collimateur central pour être certain de sa mise au point... sinon avec le 135 j'avais constaté que le suivi était moins bon par rapport a un 300mm 2.8 par exemple

    si tu comptes faire des micro-réglages (moi je faisait ce teste avec tous mes objectifs après l'achat), il faut les faire a la distance la plus usuelle a laquelle tu utilises ton objectif, sinon a la moitie de la course (tout simplement faire tourner la bague et trouver le point ou c'est au milieu)

  7. #7
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    41
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Merci de vos retours.
    J'ai effectivement un gros front focus de malade! +20, et ca n'est toujours pas sur le meme plan!
    J'ai evidement pris les precautions d'usage: trepied, mirroir releve, declancheur 2 secondes....
    Ceux que ca interessent:
    https://www.dropbox.com/sh/cg9g0aejy...tSluDnjEa?dl=0
    1) Comment c'etait avant (0 micro reglages)
    2) prise de vue en Live-View (donc focus pin sharp)
    3) avec +20 en reglages. On voit qu'il faudrait encore un peu plus pour y etre, mais ca s'est deja sacrement rapproche!

    Mes autres objos sont +/- bons

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    Canon EOS RP
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.4; 16-35 f4 IS

    Par défaut

    Je crois que t'as un blême sur ton objectif, même en recomposant je n'ai aucun soucis avec le 85 1.8 sur FF même à 1.8, en regardant ton exemple on est bien loin du macro ou plan rapproché ou le recomposing ne marche pas.
    T'as pas de chance car le 135 n'est pas trop soumis à ce genre de problème

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans tous les cas si le réglage est de +20 (voir que cela n'est pas encore assez) = direction SAV, car ce n'est pas normal de devoir utiliser une valeur aussi grande ... il a du se décaler et il demande de passer par la case SAV

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    41
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Bah, j'arrivais a sortir des trucs pas trop mauvais avant, je me dis que ca va etre encore mieux maintenant!
    En effet, mon 85 est pin sharp, mon 50L a eu besoin de micro reglages mais bien moins importants (-5), et seulement en regardant bien sur mire.
    Cdt

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 119
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

    Par défaut

    Comme il semble que plusieurs de tes objectifs aient besoin de micro-réglages, c'est peut être ton boîtier qui devait être réglé.
    Mon 6D ne nécessite aucun micro-réglage avec aucun de mes (6) objectifs (tous CANON série L).

  12. #12
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    41
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Avant le 135L, je n'avais jamais rien remarque de choquant.
    Le 135 fait un front focus important, mais le 50L fait un tres leger Back Focus, je ne sais pas si ca vaut la peine de les envoyer?
    Surtout que les objo ont ete achete tous d'occasion, et que le boitier vient de Hong Kong, a l'epoque ou mon pere y vivait (et de toutes facons, hors garantie).
    Si j'envoie tout, ca risque de me couter une blinde non? et entre Front et Back focus, comment vont il regler le capteur?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    +20 oui ce n'est pas normal, tu peux l'envoyer en sav, ils le calibreront sur leur appareil de référence. Mais tu peux t'en satisfaire quand même tel quel, surtout s'il faut mettre le prix, vérifie si le focus est convenable à courte distance de MAP (1.5m) et longue distance (6.5m).

    Une petite note sur le 50L. La recomposition est très déconseillé avec celui là, pas à cause du focus shift qui est un autre problème, mais parce qu'il a un plan focale courbé. Il vaut mieux utilisé le collimateur central et recomposer si besoin en post en croppant. Le 50L est vraiment été conçu pour avoir un fort point focal au milieu, avec son légendaire bokeh autour.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Front focus/ Back focus Canon 70 200 F4 L Possible?
    Par th07 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2014, 15h58
  2. front focus back focus canon 7D
    Par jeantro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2012, 14h28
  3. Front-back focus?
    Par EOS-450D dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2010, 22h30
  4. Back focus - Front Focus et Crop
    Par Pirouette001 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 12h50
  5. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com