Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Avis calibration

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-55 55-250 50 1.8 et 100 2.8

    Par défaut Avis calibration

    Bonjour,

    Je me permets de vous envoyer un petit message car je tourne un peu en rond avec ma calibration.

    Niveau matériel, j'ai une tour sous W10, cg NVIDIA, un Pavilion 23xi que je calibre avec une sonde i1 Display Pro. Jusque-là normalement pas de soucis.

    Je laisse mon écran chauffer 30 min et je rétablis les paramètres d'usine (Luminosité : 90 et contraste : 80). Je règle les couleurs sur 6500K.

    Je lance ensuite Iprofiler et je choisis les paramètres suivants :

    Diode blanche
    Point blanc : Illuminant CIE D65
    Luminance : 100 cd/m²
    Gamma : 2.2
    Contraste Natif
    Je ne coche pas Flare correct et contrôle actif de l'éclairage.
    Je reste sur une version de profil ICC V2 et je prends le maximum de patchs (468 je pense).

    Puis je lance la calibration (7 min) et j'obtiens ceci (valeur charte suivie de valeur obtenue) :

    Point blanc : D65K - 6503K
    Luminance du noir : Natif - 0.087 cd/m²
    Luminance : 100 cd/m² - 100 cd/m²
    Rapport de contraste : Natif - 1147:1

    Première question. Quand sur le breau de W10, on fait click-droit, paramètres d'affichage, paramètres d'affichage avancés, gestion des couleurs et que l'on clique sur Avancé, Windows propose deux options pour les valeurs par défaut du système de couleurs. Pour profil de périphérique, je sélectionne mon profil ICC créé. Par contre, pour le profil de conditions de visualisation, je ne sais pas quoi prendre. Windows propose ceci :

    -Profil WCS pour les conditions ICC
    -Profil WCS pour les conditions de visualisation sRVB
    -Valeur Système par défaut

    Quelqu'un sait-il ce qu'il faut choisir comme option ?

    Ensuite concernant ma calibration, malgré que les valeurs semblent correct, je trouve que mon écran est plus sombre qu'avant. Après calibration, le moniteur prends 37 comme luminosité (au lieu de 90 en valeur usine) et 76 en contraste au lieu de 80. Je sais bien que les valeurs usines sont plus électriques que les couleurs vraies mais je m'étonne de cette chute.
    En surfant sur les réseaux sociaux, j'ai trouvé les couleurs plus sombres. J'ai d'abord pensé que tout le monde ne calibre pas son écran et je me suis dirigé vers des sites comme 500px pour en avoir le cœur net. Et là aussi, je trouve que les images que je voie manque de peps.

    D'où peut venir ce ressenti ? Trop habitué aux valeurs d'usine ou c'est réellement ma calibration qui n'est pas adaptée ?

    Désolé pour la tartine écrite et merci pour les éventuelles réponses que je recevrais.

    Bonne soirée


    **********************************************

    Modération : Post déplacé : Veillez à poster dans le forum adéquat.

    Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Orléans
    Messages
    110
    Boîtier
    7DmkII, 5DmkIV
    Objectif(s)
    24-105 f/4L+135 f/2L+70-200 f/2.8L+ ext1.4 + Sigma 50 f/1.4 Art + Sigma 12-24 Art

    Par défaut

    Les valeurs choisies me semblent bonnes pour faire de l'impression, et il est normal que ton écran te paraisse sombre.
    Pour des images à destination web mieux vaut mettre une luminosité plus forte, entre 120 et 150cd/m².
    Pour surfer de façon normale, laisse ton écran par défaut ou aux valeurs te convenant.
    En ce qui concerne les conditions de visualisation, mon réglage est : Profil WCS pour les conditions de visualisation sRVB et je trouve ça bien.

    D'autres éosiens t'en diront sûrement un peu plus.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibration écran
    Par Scratt dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2018, 21h47
  2. Calibration - SOS
    Par sge dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2012, 18h36
  3. Calibration
    Par simple27gl dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2012, 20h11
  4. calibration spyder et cs4
    Par xavm dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2009, 23h59
  5. calibration
    Par caramagne dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2008, 07h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com