Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut Création d'une premiere collision en images...

    Salut à Vous,

    Pour expliquer quelque chose, des images sont souvent plus efficaces… En huit photos, je vais vous « décortiquer » comment shooter une collision… Pour le cas présent, je n’ai pas cherché à rendre la série esthétique… J Le réglage des chutes des gouttes et le départ du flash et de mon APN sont bien sur gérés avec le logiciel Droplet… Il est important de préciser que les changement pour retarder ou avancer un flash ou la chute d’une goutte se fait en millième de seconde… (pour mon exemple, c’est mon flash et les gouttes que je vais retarder ou avancer et je le ferai de 20/1000 en 20/1000)


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 105mm | 1s | f/16 | ISO 200



    Image 1 : en début de séance, pour créer une collision, il me faut donc utiliser deux gouttes. Dans un premier temps on gére la première pour former la colonne… je fais la photo de cette première goutte, en train de chuter. Parfois, ça prend quelques minutes pour la capturer dans l’image… Plusieurs essais sont à faire en phase d’apprentissage…
    Image 2 : à la vue de la position de la goutte dans l’image 1, je retarde donc mon flash pour que la goutte soit photographiée plus tard… Dans cette image 2, on voit la goutte qui est rentrée en contact avec le récipient d’eau…Pour former une colonne il faut donc que la photo se fasse plus tard (en retardant mon flash)
    Image 3 : la photo a été retardée, mais pas assez car le « splas »h est terminé, mais nous sommes sur cette image dans la formation d’un cratère… Il me faut donc retarder encore le flash…
    Image 4 : le cratère est enfin refermé et la colonne se forme… Elle n’est pas assez haute et il faut donc retarder une nouvelle fois le flash…
    Image 5 : la colonne est plus haute et je sais par habitude qu’elle a sa hauteur maximale. Pour le vérifier très simple : faire une photo avec quelques millièmes de secondes plus tard. Vous verrez que la colonne sera moins haute…
    Image 6 : je m’occupe à présent de la deuxième goutte et bien sur, je ne touche plus aux réglages de la première.. Sur cette nouvelle photo, je vois que ma deuxième goutte est trop haute. Je ne dois pas toucher au flash car les réglages de ma colonne changeraient.. Je vais donc avancer la chute de la goutte 2.
    Image 7 : la goutte 2 est plus proche, mais pas assez pour créer la collision.. J’avance donc encore sa chute.
    Image 8 : Collision ok !! Bon, comme vous le voyez ce n’est pas la photo du siècle… Mais croyez moi, lorsqu’il s’agit de la premiere collision, souvent elle s’accompagne d’un cri de joie… J
    Passé la maitrise des collisions de ce style, vient ensuite la phase où on tente de rendre la colonne plus haute avec des couleurs et des fonds plus esthétiques… Suite à venir un peu plus tard….


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ces différentes étapes très instructives.
    Je compte commencer peut-être ce week-end, ces infos vont donc m'être utiles.

    Par contre c'est du simple colorant alimentaire pour avoir cette couleur verte ou alors il y a des variantes.

    Merci

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Danb Voir le message
    Merci pour ces différentes étapes très instructives.
    Je compte commencer peut-être ce week-end, ces infos vont donc m'être utiles.

    Par contre c'est du simple colorant alimentaire pour avoir cette couleur verte ou alors il y a des variantes.

    Merci
    Salut, dans cette srrie, ce n'etait pas du colorant alimentaire mais de la peinture.. En fin de compte, lorsque mes flashs sont placés devant la collision j'utilise de la peinture et lorsque mes flashs sont placés derriere la collision, j'utilise du colorant alimentaire qui rend la collision translucide....

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    C'est quelle genre de peinture, car il n'y a pas de souci que l’électrovanne se bouche?

  5. #5
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    C'est de la gouache pour ecolier. je fais une melange un tiers gouache et deux tiers eau.. je rajoute aussi un eu de xanthane.. Pour ne pas que mes Ev souffrent, après une seance je les fais fonctionner avec de l'eau tiede et moins souvent avec du vinaigre blanc pour enlever les depots de calcaire...

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci, je vois qu'il faut être un peu chimiste également

    Je vais donc attendre votre post à venir qui parlera des phases de la hauteur des colonnes, des couleurs etc.

  7. #7
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    magnifique décomposition, merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Collision de gouttes d'eau
    Par Tumbler dans le forum [High speed]
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2014, 10h24
  2. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Collision de gouttes d'eau
    Par Tumbler dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2013, 11h17
  3. [Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Collision méduséenne
    Par El Claudio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2012, 22h30
  4. Collision en vol (aéromodélisme)
    Par forza262 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2011, 20h14
  5. collision
    Par lecorsair dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 12h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com