Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Agen
    Âge
    48
    Messages
    25
    Boîtier
    1000D + EOS 33 argentique
    Objectif(s)
    Hélios 44M-4 — Canon 70/200 f/4 — Canon 24mm — Tokina 11/16

    Par défaut Hélios 44M-4 en M42 et 1000D

    Bonjour !

    J'ai trouvé dans mon grenier un appareil photo Zenit, avec un objectif Hélios 44M-4 en pas de vis M42. J'ai acheté une bague d'adaptation EOS-M42 avec épaulement pour appuyer sur l'ergot de verrouillage du diaphragme pour le monter sur mon 1000D
    Mais les premiers essais m'inquiètent, je n'arrive pas à avoir l'infini. Et truc bizarre, les inscriptions sur le fût sont décalées vers la gauche, ma bague a un problème ? Ou il ne faut pas fixer l'objo à fond ?
    Des idées, des conseils ?

    À+, R.III


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Richard3 Voir le message
    Bonjour !

    J'ai trouvé dans mon grenier un appareil photo Zenit, avec un objectif Hélios 44M-4 en pas de vis M42. J'ai acheté une bague d'adaptation EOS-M42 avec épaulement pour appuyer sur l'ergot de verrouillage du diaphragme pour le monter sur mon 1000D
    Mais les premiers essais m'inquiètent, je n'arrive pas à avoir l'infini. Et truc bizarre, les inscriptions sur le fût sont décalées vers la gauche, ma bague a un problème ? Ou il ne faut pas fixer l'objo à fond ?
    Des idées, des conseils ?

    À+, R.III
    J'ai trouvé ça dommage mais les discussions sur un telle sujet sont sur
    https://www.eos-numerique.com/forums...gometre-10171/
    Et tu n'auras que 63 pages à lire

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Primo s'assurer que l'objectif n'ai pas un soucis sur l'ancien boitier et que l'infini et le bloc optique ne soit pas décalé.

    Secundo, le tirages des boitiers EOS est de 44mm, celui d'une monture M42 est de 45.5 ce qui te permet une épaisseur de bague adaptatrice de 1.5mm au maximum. Si celle ci est trop épaisse ou l'objectif non vissé a fond tu te retrouve avec une bague allonge qui te fait perdre l'infini, quelques dixièmes de mm peuvent suffire, par ex 0.1mm te fait passer l'infini a une distance de 25m environ.
    L’épaisseur a prendre en compte est bien sur a mesurer entre le plan de la monture du boitier et celle d'appui de l'objectif.


    Et tu n'auras que 63 pages à lire
    Il doit y avoir plus simple qui traine

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Agen
    Âge
    48
    Messages
    25
    Boîtier
    1000D + EOS 33 argentique
    Objectif(s)
    Hélios 44M-4 — Canon 70/200 f/4 — Canon 24mm — Tokina 11/16

    Par défaut

    Merci pour votre aide.
    Le boiter Zénit associé ne fonctionne plus, hélas.
    Ceci dit cette question d'épaisseur me fait penser que l'alignement des graduations de l'objectif avec mon 1000D me semble étrange :



    J'aurai pensé que les chiffes seraient au dessus et pas à gauche, et justement, il y a peut-être un quart de tour en trop qui explique la perte de l'infini.

    Je vais aller lire les quelques pages qui m'attendent !

    À+ !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Le boiter Zénit associé ne fonctionne plus, hélas.
    Pas besoin qu'il fonctionne, le viseur doit suffire, et pas forcement a l'infini a une distance moyenne en comparant avec la bague de distance.

    J'aurai pensé que les chiffes seraient au dessus et pas à gauche, et justement, il y a peut-être un quart de tour en trop qui explique la perte de l'infini.
    Dans ce sens ce n'est pas grave, si tu va trop loin tu diminue la valeur de tirage, donc pas de perte de l'infini, il arrive trop tot (c'est souvent le cas avec les bagues chinoises bes de gamme pas assez épaisses) .......... maintenant si c'est 3/4 de tour qui manque la oui. Vérifie tes plans de joint boitier et objectif.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Agen
    Âge
    48
    Messages
    25
    Boîtier
    1000D + EOS 33 argentique
    Objectif(s)
    Hélios 44M-4 — Canon 70/200 f/4 — Canon 24mm — Tokina 11/16

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    P<br>
    Dans ce sens ce n'est pas grave, si tu va trop loin tu diminue la valeur de tirage, donc pas de perte de l'infini, il arrive trop tot (c'est souvent le cas avec les bagues chinoises bes de gamme pas assez épaisses) .......... maintenant si c'est 3/4 de tour qui manque la oui. Vérifie tes plans de joint boitier et objectif.
    Et bien c'était exactement ça ! Je te remercie beaucoup pour cette idée toute simple mais lumineuse ! L'infini arrive un peu avant l'infini (un joli titre de roman, non ?).
    En revanche, pour le vérifier, une visée au Live-View est plus efficace qu'au travers du miroir. Je vais peut-être commander une bague qui confirme la MAP, ce serait plus simple. En attendant, il faut que je démonte l'objectif pour regraisser l'hélicoïde, la MAP est vraiment trop dure !

  7. #7
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    40
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Sur mon 5D et ma bague AF confirm, je n' ai pas l'infini avec l' Helios 44-2.
    Probleme recurrent dans les forums. Peut etre que le 44-4 n'est pas similaire?

    En tout ca, je le trouve genial cet objo, bien que je l'utilise peu... le 50L ou son grand frere l'Helios 40 leur sont bien superieurs dans le flou

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hélios
    Par Arion dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 13h01
  2. EF 70-210 3.5 4.5 ( merci Helios )
    Par vcorsair dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 14h44
  3. Essai du Helios 44
    Par GonzoBonzo dans le forum [Portrait]
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 11h07
  4. 50 f1.4 contre 58 f/2 Hélios 44
    Par canon-passion dans le forum Albums
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/01/2006, 07h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com