Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut Dédramatiser une installation et ses periphériques....

    Salut à vous, attention le waterdrop on en devient vite accroc !!!
    Comme vous le savez, le waterdrop est en fait la photo d’une collision de gouttes… Avant de s’équiper pour faire ce genre de photos, nous avons tous fait nos premiers pas avec des « splashs »…

    Le « splash », facile mais vite ennuyant…
    Avant de faire du waterdrop, tout le monde a tenté (avec succès la plupart du temps) de faire manuellement des « splashs »…
    La photo d’une gouttes d’eau qui tombe dans un liquide quelconque est en terme familier, un « splash ».. Très facile a faire et qui n’a pas besoin de matériel spécial.. En shootant en rafale avec de bons réglages on arrive à un résultat sympa, mais on s’en lasse assez vite car pas moyen d’améliorer pour faire de belles images… (selon moi bien sur…)

    Le waterdrop, illimité dans les possibilités techniques et esthétiques…
    Lorsque une goutte d’eau (ou liquide autre) tombe dans un récipient d’eau, elle forme dans un premier temps, un petit trou appelé aussi « cratère ».. Ce petit trou se referme bien sur très vite et forme alors ensuite une petite colonne d’eau.. Tout ceci bien sur pas ou peu visible à l’œil sans ralenti..… J
    Le waterdrop consiste donc à faire tomber une deuxième goutte sur la colonne formée lors de la chute de la première.… Ceci est impossible à faire manuellement et il faut donc s’équiper avec du matériel pour avoir une aide electronique, mécanique et s’armer de patience…
    La patience est d’ailleurs la seule qualité requise pour faire du waterdrop !!!


    Vue d’ensemble d’une installation classique…
    La photo ci-dessous est une vue d’ensemble de mon installation… Ca ressemble à une « usine à gaz » et ça peut être décourageant à première vue … En fait, en détaillant et en s’équipant petit à petit, c’est très simple. L’ideal est d’avoir une petite table et un coin pour tout ça. Ou alors avoir comme moi une femme patiente qui me permet de laisser moin installation sur la table de la salle à manger pendant mes séances… Rassurez vous, après avoir débranché les cables, il faut quelques secondes pour tout sortir et poser l’ensemble dans un coin de pièce (ou au garage pour ceux qui ont la chance d’en avoir un…)
    Pour faire une photo de waterdrop, il faut bien sur avoir des réglages bien définis, mais en premier lieu, il faut avoir l'essentiel : un automate et un logiciel de programmation...
    En effet, le waterdrop ne peut pas être réalisé manuellement. Les chutes de gouttes d'eau doivent se faire au millième de seconde et sans une aide électronique, il est impossible d'obtenir un résultat fiable et régulier...
    Ensuite viennent le matériel et les réglages classiques (iso, vitesse, ouverture, map, pdc, etc...)
    (Je parle pour mon cas, car il y a bien sur, certainement d'autres moyens..)


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 23mm | 1/60s | f/4 | ISO 640



    Le logiciel : il a pour nom "droplet", avec lui on règle les chutes des gouttes, le déclenchement des flashs et de l'APN...Ci dessous un exemple sur l'écran de mon PC. chaque colonne équivaut à une périphérique ; électrovanne pour lâcher des gouttes, flash, APN...


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/2500s | f/4.5 | ISO 4000



    L'automate :
    il sert à relier aux périphériques (flash, APN, etc..) les données programmées dans droplet.. Ci dessous une photo de "l'engin".. C'est un prototype fait par un copain (depuis ils sont un peu plus esthétiques en les mettant dans un petit boitier... :-) ... Sur la photo, il manque des branchements, c'est juste pour exemple...


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 40mm | 1/15s | f/4 | ISO 640



    Avoir un automate
    Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
    Il en existe dans le commerce (selon moi un peu onéreux et pas forcement plus performant)
    Le fabriquer selon les plans et détails du tuto proposé…
    Avoir une connaissance calée en électronique, qui va le faire pour vous…


    Matériel divers
    Ensuite il y a le matos pour les gougouttes :
    -pour les réservoirs j'ai utilisé des grosse seringues


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/200s | f/4.5 | ISO 4000



    -pour lâcher les gouttes des électrovannes achetées sur ebay à environ 16 euros l'une... la trace rouge c'est pour indiquer la presence d'une autre electrovanne...

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/125s | f/4.5 | ISO 4000



    -pour relier les deux éléments, du tuyau souple acheté en magasin de bricolage
    -pour colorer l'eau du colorant alimentaire acheté au rayon patisserie en grandes surfaces
    -pour épaissir l'eau colorée un épaississant naturel acheté sur le net (à base de gomme de Xanthane)



    Matériel photographique
    Ensuite vient la partie "photo" proprement dite :
    -un ou des flashs que je place derriere un plexiglass opacifié à 40 % pour une lumière pas trop agressive.. (Perso j'ai 4 flash youngnuo qui sont très bien car tout manuel et je peux donc les regler comme je veux)
    -un objectif macro avec trépieds reglé sur mode manuel et MAP faite au préalable où vont tomber les gouttes
    -un boitier reflex normal réglé en mode bulb avec open flash... pour une bonne PDC je le règle sur f16 à 250 isos…



    Voila, j'ai tenté de résumer au mieux... Pour de plus amples renseignements je suis bien sur à votre dispo. En revanche attention !! Les installations, le matériel et les explications que j’ai donné sont en fait ma façon de procéder… Le waterdrop est vaste, ses tecchniques diverses et variées.. bref, je n’ai pas la science infus et il existe certainement des installations plus interessantes et des techniques plus élaborées…
    Amicalement,
    Jean François.


  2. #2
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 778
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Super Départ .

    Merci .

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    Merci Jean-François pour ce tuto très détaillé. C'est un sacré boulot que tu as fait!
    J'ai deux petites questions: la gravité est-elle suffisante pour faire écouler le liquide des réservoirs aux électros, ou alors tu les "charge" en poussant le piston?
    Pour régler l'angle des électros tu le fait au "pifomètre" , puis tu affines l'angle en fonction du résultat obtenu c'est ça?

    Nico

  4. #4
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par shinicogami Voir le message
    Merci Jean-François pour ce tuto très détaillé. C'est un sacré boulot que tu as fait!
    J'ai deux petites questions: la gravité est-elle suffisante pour faire écouler le liquide des réservoirs aux électros, ou alors tu les "charge" en poussant le piston?
    Pour régler l'angle des électros tu le fait au "pifomètre" , puis tu affines l'angle en fonction du résultat obtenu c'est ça?

    Nico
    Salut Nico, Pour la gravité les hauteurs de mes électrovannes semblent suffisantes... Il y a toujours bien sur une habitude ou une interprétation... Certains waterdropistes lèvent d'avantage leurs électrovannes, perso j'ai testé et pas trop de différence... (voire pas du tout...)
    Je ne sais pas ce que tu entends par "l'angle des électros".. Perso elles sont bien verticales.. Si tu parles de la précision de la chute des gouttes, dans un premier temps avant de shooter je les regle en fixant le point de chute désiré... En suite je paufine au fur et à mesure...
    A ta dispo pour de plus amples renseignements et bon week !!

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci pour la mise en place de cet atelier ainsi qu'à son animateur.

    Mes questions s'orienteront sur les distances.

    Quelle est la distance entre les seringues et les électrovannes, je suppose que cela à de l'importance?
    Quelle est la distance entre les électrovannes et le point de chute des gouttes dans le récipient?

    A quoi sert le tuyau couleur or au dessus des 4 seringues que l'on aperçoit sur la photo?

    Serait-il possible d'avoir les mesures de votre bâti représenté ci-dessus?


    Merci

  6. #6
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    [QUOTE=Danb;1971882907]Bonsoir,

    Merci pour la mise en place de cet atelier ainsi qu'à son animateur.

    Mes questions s'orienteront sur les distances.

    Quelle est la distance entre les seringues et les électrovannes, je suppose que cela à de l'importance?

    ===> Honnetement, les variations sont peu visibles... Nous nous sommes souvent posé la question et les réponses ne sont jamais tranchées.. Perso avec quelques recherches, je l'ai ai mises à environ 60 cm...

    Quelle est la distance entre les électrovannes et le point de chute des gouttes dans le récipient?

    ===> Réponse un peu similaire, environ 50 60 cm, pour la meme raison.. (mais là encore il s'agit uniquement de ma propre experience...)

    A quoi sert le tuyau couleur or au dessus des 4 seringues que l'on aperçoit sur la photo?

    ===> En fait les seringues sont une fabrication artisanal d'un siphon de mariotte.. Cette fabrication est sensée donner une pression constante.. Sur le plan personnel étant très peu bricoleur, j'ai l'impression que mes siphon sont un peu raté.. lol.. Dans le cas où après une quantité importante utilisée au cours d'une séance, je rajoute du liquide dans mes seringues reservoirs...

    ===> Dans mon cas, la presison es gouttes qui descendent est moins ou pas importante car j'utilise une "fontaine". La fontaine est une fabrication qui propulse du liquide de bas en haut (elle remplace la colonne traditionnelle difficile a créer de facon répetitive)

    Serait-il possible d'avoir les mesures de votre bâti représenté ci-dessus?

    ===> Les mesures sont les suivantes (à quelques mm près bien sur) hauteur : 120 cm largeur : 60 cm

    Bonne journée et à bientot .. J F

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ce complément d'information.

    A propos de la fontaine, elle est également commandée par le programme Droplet?

    Sur cette photo, il y a donc un mélange avec une fontaine et des électrovannes ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nancy
    Âge
    42
    Messages
    348
    Boîtier
    550D grippé+430EXII
    Objectif(s)
    T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6

    Par défaut

    Merci pour les précisions Jean-François, je commence à comprendre le process.
    L'objectif macro est il obligatoire? Ou bien un tube allonge sur mon 50 pourrait faire l'affaire comme on est en Map manuelle et à focale fermée?
    Bonne fin de week end.

    Nico

  9. #9
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par shinicogami Voir le message
    Merci pour les précisions Jean-François, je commence à comprendre le process.
    L'objectif macro est il obligatoire? Ou bien un tube allonge sur mon 50 pourrait faire l'affaire comme on est en Map manuelle et à focale fermée?
    Bonne fin de week end.

    Nico
    En fait il faut regarder la MAP minimum de ton objo... Perso j'ai un macro, mais je cadre assez large pour recadrer en PT.. Donc il s'agit plus de proxi que de macro.. De ce fait un objo macro n'est peut etre pas obligatoire...

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Danb Voir le message
    Merci pour ce complément d'information.

    A propos de la fontaine, elle est également commandée par le programme Droplet?

    Sur cette photo, il y a donc un mélange avec une fontaine et des électrovannes ?
    Oui tout à fait.. la fontaine fonctionne comme une électrovanne classique. Sauf que comme le liquide va etre propulsé vers le haut, en plus de l'electrovanne qui libere le liquide, il faudra trouver un moyen pour avoir de la pression... Sur cette photo, il y a d'ailleurs deux fontaines.. L'aide d'une fontaine est tres importante car la création d'une colonne est plus facile...
    Sans fontaine, une haute colonne se créee en faisant tomber de façon tres rapprochées deux gouttes.. C'est donc pas évident car cela demande deux électrovannes et un réglage au mm...
    Demain, je met un petit tuto qui va expliquer les bienfaits et la fabrication d'une fontaine..
    bonne fin de journée et à+

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci.
    impatient de voir le shéma pour la fabrication d'une fontaine.


    J'ai racheté un automate ardwuisat que je dois recevoir dans les jours qui suivent ainsi que les électrovannes.
    Dès demain, je vais commencer le bâti en suivant ton exemple.

  12. #12
    Membre Avatar de youk07
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    07
    Âge
    46
    Messages
    260
    Boîtier
    50d,fz18
    Objectif(s)
    150-250 raynox,1.7 olympus,70-200 2.8l usm,10-22 c, flash yn 565ex et yn4

    Par défaut

    effectivement les pages sont toutes fraîches, merci de tes explications encore et des photos en détails Jean-François, il est chaud le fred

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment effectuer les microajustements sur les collimateurs périphériques ?
    Par Nemo foto dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2013, 15h37
  2. Installation DPP
    Par ketzaldev dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2012, 10h07
  3. cd d'installation
    Par vetch dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2008, 19h04
  4. installation de DPP sur mac OS 10.5
    Par amauphoto dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2008, 22h49
  5. 3e installation
    Par Joss21 dans le forum DXO
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 21h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com