Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    59
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm F2,8 Macro DG EX / Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM / Canon 50 f/1,4

    Par défaut Coup de gueule Imprimantes photos autonomes...

    Bonjour à tous !

    On a offert à ma Belle mère un petit APN classique avec capteur 4/3... comme des dizaines de millions d'autres APN de ce genre...
    Comme elle n'y connait rien en informatique, et comme j'ai ma boite dans ce domaine, on lui imprime régulièrement les quelques photos qu'elle désire garder...

    Jeudi dernier, pris d'un grand élan de compassion, je me décide à lui acheter une de ces petites imprimantes photo autonomes du genre Epson PictureMate ou Canon SELPHY, et me rend dans le Surcouf le plus proche...
    Et là, en regardant les caractéristiques de ces petites merveilles, je me rend compte qu'elles n'impriment qu'en... 10x15... donc format 1,5 - le format des réflex numériques !!!

    Un grand doute s'installant dans mon esprit encore sous le choc, je demande au vendeur comment s'imprimeront des photos provenant d'un APN en 4/3...
    Réponse : avec des marges blanches sur le coté, ou alors sans marges, mais avec le haut et le bas des photos tronquées...

    Ben merci... aurevoir !

    Je ne comprend pas : ces imprimantes sont destinées au grand public, qui désire simplement imprimer des photos provenant de son "petit" APN format 4/3, et les constructeurs ne sont pas fichus de leur proposer des sorties imprimées à ce format !

    Comment des constructeurs d'imprimantes peuvent-ils se "planter" ainsi sur un point aussi évident que celui d'adapter leur format d'impression au format du capteur des APN, c'est à dire 4/3, ou plus explicitement en 10x13,5 ou 11,3x15 ?
    En tant que professionnel du secteur, je trouve cela tout simplement aberrant...

    Bon, ça ne changera rien, mais ça fait du bien de le dire !!!
    A bientot !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    37
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 / 50-200 / 50 / 35

    Par défaut

    Bonjour,
    A mon avis le choix du format 3/2 pour les imprimantes de ce type (et d'ailleurs pour la plupart des dévellopements grand public) peut s'expliquer par le fait que les gens sont habitués à ce format, celui des pellicules, qu'ils en ont déjà probablement des centaines rangées dans des albums a ce format. On peut donc penser qu'ils ont voulu conserver une continuité...
    De ce point de vue ce qui me semble plus étrange c'est que le fabricants ai produit des APNs au format 4/3...
    Je ne sais pas si ce que j'avance se rapproche ou non de la vérité, il doit bien sur y avoir des questions de cout pour les fabricants d'APNs et d'imprimantes, mais je pense que ca apporte au moins un autre point de vue.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    J'ai une Canon Pixma 5200 A4 et une Canon Selphy 720.

    La Selphy imprime en 10 x 15 et en 10 x 20 (pano)

    Avec mon 30D ou un compact Canon, c'est du 10 x 15 plein format.

    Avec le compact Sony de Madame, c'est 2 bandes blanches sur les cotés ou le haut et le bas coupés si je prends la pleine largeur, car avec un ordinateur, on peut recadrer l'image avant impression.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Oui, d'autant plus que ce sont, bien souvent, ceux qui ont les compacts (4/3) qui achètent ces imprimantes.

    Je pense que les constructeurs d'imprimantes sont plus partis du format des papiers préétablis que des capteurs.

    Et puis, ces imprimantes, c'est un gadget pour beaucoup de consommateurs. Et le consommateur (lambda) n'y connait pas grand chose.

    Si les imprimantes n'étaient que pour les experts, il ne s'en vendrait pas beaucoup.

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Il suffit parfois de cadrer avec un peu d'espace en haut et en bas ... Il me semble aussi que la majorité des utilisateurs de compacts en attendent des photos-souvenir ...

    Cela dit, un massicot coupe facilement les bords droit + gauche ... Mais je comprends ta g.......e et je suppose qu'un jour les compacts passeront tous au 1.5:1 ... bien après que les Selphy et consorts soient devenues obsolètes

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    ... et je suppose qu'un jour les compacts passeront tous au 1.5:1 ... bien après que les Selphy et consorts soient devenues obsolètes
    Moins sûr à mon avis. Car beaucoup de gens semblent demander (pas moi en tout cas) que le format 4/3 soit généralisé, puisqu'il correspond au format des écrans informatiques.

    Il n'y a qu'à lire les forums où beaucoup voudraient que les futurs DSLR de Canon et Nikon, entre autres, intègrent des capteurs.
    - 25,5 x 34 pour le Canon remplaçant du 1 DS, mais avec de nouvelles optiques "Super L" adaptée à ce nouveau format.
    - 24 (ou 25) x 32 pour le Nikon DX "3" qui serait (peut-être) bientôt annoncé, également avec un nouvelle optique. Info ou intox.
    Mais en tout cas, Canon semble suspendu à cette annonce.

    Personnellement je trouve que le format 3/2 actuel va fort bien.

  7. #7
    Membre Avatar de zougah
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Chelles (Seine et Marne)
    Âge
    65
    Messages
    466
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    de l'excellent au cul de bouteille

    Par défaut

    Les écrans informatiques sont de moins en moins en 4/3, le 16/10 gagne du terrain très vite...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. coup de gueule
    Par samy-76 dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2007, 19h04
  2. Coup de gueule
    Par TheZubial dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2005, 19h55
  3. Coup de gueule
    Par L'morpion dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2005, 22h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com