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  1. #1
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    Par défaut La quadrature du cercle

    Bonjour à tous,

    A la recherche de la quadrature du cercle et de la pierre philosophale en même temps: je me permets de vous partager mes turpitudes.

    Pour planter le décors, voici mon matos actuel:

    Boîtier:
    - 450D de 2008, aujourd'hui utilisé par Madame avec le 17-50F2.8 ou le 18-55IS pour les vacances. Il y a peu elle trouvait le 70D trop gros, maintenant elle le jalouse.
    - 70D de 2014

    Objectifs:
    - 18-55IS: utilisé le moins possible, voir pour filmer avec le 70D
    - Tokina 11-16F2.8: architecture, musée, paysage...
    - Tamron 17-50F2.8: reportage, proxyphoto
    - Canon 70-300IS USM: sport, animalier (oiseaux)

    Mon activité photo est assez large, mais ce qui me passionne le plus est la photo animalière. J'ai eu la chance de partir l'année dernière au Gabon où j'ai touché du doigt les limites de mon 70D en basse lumière.
    Il faut savoir qu'en Afrique équatoriale, l'été pour nous correspond à la saison sèche: à savoir un ciel bas et complètement gris en permanence.
    Quant on ajoute à cela, que les animaux sortent à l'aube: on se retrouve avec des photos prises à haut ISO, avec un ciel tout gris, les conditions rêvées par tout photographe...

    Voilà pour l'état des lieux.

    Mon problème:

    Je pratique beaucoup l'animalier en billebaude, et pas mal l'architecture. Les animaux se trouvant souvent en zone de faible lumière j'ai besoin soit d'un objectif qui ouvre, soit d'un boîtier qui monte bien en ISO.
    N'ayant ni le temps ni l'envie de me planquer des heures dans un affût, j'ai prévu d'investir en début d'année vers un 150-600mm (Tamron G2 ou Sigma C, choix à faire) qui répondra à mon besoin de longue focale.

    Un 150-600, c'est top en pleine journée mais devient vite limité quand la lumière diminue. Quant on allie à cela la très longue focale, il faut pouvoir déclencher à 1/1000 voir moins même dans des conditions non-optimales.

    Vous voyez donc où je veux en venir: Full Frame ou pas Full Frame ?! Un APS-C est limité à 1600ISO pour des photos parfaites (70D, 7DII et 80D), tandis qu'un full frame peut monter sans souci à 3200 voir 6400ISO: soit l'équivalent de 2 crans de diaphragme.
    En plus de cela, un Full Frame ferait merveille en architecture même si le Tokina 11-16 fait du super boulot.

    Souci non-négligeable: le crop-factor de l'APS-C super utile en animalier. Un 5DIV et son mode crop ferait parfaitement l'affaire mais le tarif est définitivement trop élevé pour moi.
    Mon 300mm équivalant à un 480mm sur APS-C, monter un 600mm sur un Full Frame ne me ferait pas gagner grand chose. J'avais pu tester un 100-400L (640mm APS-C) sur le terrain avec mon 70D, et ça restait un poil court en focale: l'idéal pour moi étant autour de 500mm.

    Autre réflexion: me trouver un petit 6D pour un usage animalier en complément du 70D lorsque ce dernier arrive à ses limites et lui coller un grand angle pour l'architecture ?

    Côté financement je peux toujours tenter de revendre le duo 450D + 18-55IS: mais je ne vais pas en tirer grand chose... Quant à revendre le Tokina 11-16, ce serait dommage vu ses performances, tout comme le 70-300IS super polyvalent et utile aussi sur un FF...

    La quadrature du cercle je disais...


  2. #2
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    Autres solutions un 120-300/2,8 avec un tc 1,4 ...un 100-400 v2 avec tc 1,4

  3. #3
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    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Autres solutions un 120-300/2,8 avec un tc 1,4 ...un 100-400 v2 avec tc 1,4
    J'y ai pensé également, mais le 120-300 est très cher et pèse un âne mort tandis que le 100-400V2 ne passerait pas sur l'autofocus du 70D avec un TC au cul.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    ...
    A la recherche de la quadrature du cercle et de la pierre philosophale en même temps: je me permets de vous partager mes turpitudes...
    Beaucoup de blabla pour juste se rendre compte qu'on n'a pas le budget pour faire ce genre de photos.
    L'idée de revendre d'occase du matériel de milieu de gamme pour acheter du haut de gamme est un peu illusoire, non?

    Quel matos qu'utilisent ceux qui font de la chasse photographique?
    Il faut au minimum un 7D2 ou un 5D3 sur lesquels ajouter un zoom télé à grande ouverture hors de prix.
    En dessous de ces matos, on commence à bricoler avec des sous-marques, des boîtiers handicapants, etc.

    Les Tamron et Sigma 150-600 ne sont que des miroirs aux alouettes. A leur plus longues focales, ils n'ont pas le rendu espéré.
    Sur Dpreview hier, il y a un test en réel du 150-600 Tamron G2 avec une galerie d'images prises d'un toit en ville. On voit nettement que le rendu optimal du 600 est à F8.
    Capturer un oiseau en vol à l'aube à F8 à haute vitesse, ça fait combien d'ISOs?

    J'ajouterais qu'il faut arrêter avec ce concept de limite de montée en ISO et bruit. Il s'agit juste d'un compromis. Chaque cran d'ISO amplifie le signal. Plus d'amplification, plus de bruit. C'est progressif. Il n'y a pas de limite physique qui fait qu'à 1600 c'est bien et à 2000, c'est mauvais. Je répète: "C'est progressif".

    Ce matin, je faisais des prises de vue en vidéo sur fond uni. On voit nettement le bruit apparaître progressivement. Il suffit de choisir la sensibilité dont on trouve le bruit acceptable.

    Mais si le sujet est plus important que le bruit, peu importe le bruit. On a vu une couv de chasseur d'images avec un ours la nuit à 105.000 ISO en pleine page.

  5. #5
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Beaucoup de blabla pour juste se rendre compte qu'on n'a pas le budget pour faire ce genre de photos.
    L'idée de revendre d'occase du matériel de milieu de gamme pour acheter du haut de gamme est un peu illusoire, non?

    Quel matos qu'utilisent ceux qui font de la chasse photographique?
    Il faut au minimum un 7D2 ou un 5D3 sur lesquels ajouter un zoom télé à grande ouverture hors de prix.
    En dessous de ces matos, on commence à bricoler avec des sous-marques, des boîtiers handicapants, etc.

    Les Tamron et Sigma 150-600 ne sont que des miroirs aux alouettes. A leur plus longues focales, ils n'ont pas le rendu espéré.
    Sur Dpreview hier, il y a un test en réel du 150-600 Tamron G2 avec une galerie d'images prises d'un toit en ville. On voit nettement que le rendu optimal du 600 est à F8.
    Capturer un oiseau en vol à l'aube à F8 à haute vitesse, ça fait combien d'ISOs?

    J'ajouterais qu'il faut arrêter avec ce concept de limite de montée en ISO et bruit. Il s'agit juste d'un compromis. Chaque cran d'ISO amplifie le signal. Plus d'amplification, plus de bruit. C'est progressif. Il n'y a pas de limite physique qui fait qu'à 1600 c'est bien et à 2000, c'est mauvais. Je répète: "C'est progressif".

    Ce matin, je faisais des prises de vue en vidéo sur fond uni. On voit nettement le bruit apparaître progressivement. Il suffit de choisir la sensibilité dont on trouve le bruit acceptable.

    Mais si le sujet est plus important que le bruit, peu importe le bruit. On a vu une couv de chasseur d'images avec un ours la nuit à 105.000 ISO en pleine page.
    un peu dure la réaction......j'ai cru "lire" du Grincheux21 dans ses meilleurs jours.......

    mais....ce n'est que la réalité qui est mise en évidence.......

    bon courage

    claude

  6. #6
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    Beaucoup de blabla pour juste se rendre compte qu'on n'a pas le budget pour faire ce genre de photos.
    La triste réalité

  7. #7
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    Merci beaucoup pour tout ce blabla.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    Merci beaucoup pour tout ce blabla.
    C'était pas méchant, hein? Rassure-toi, je suis dans le même cas.

    J'ai revendu mon 70-300 Do, insatisfait du résultat, j'ai regardé du côté des 150-600 et je me suis vite rendu compte que ceux qui faisaient les photos que je rêvais de faire avaient mis plus de moyen et de temps.

    Photographier le martin-pêcheur au fond de son jardin nécessite patience et mise de fonds. Pas de miracles.

    Et dans ce cas précis, ceux qui disent que ce n'est pas le matos qui fait la photo se trompent. On n'est dans le cas précis du virtuose qui a besoin d'un bon violon.

    Mais tu n'as que 37 ans. Encore du temps pour économiser! ;-)

    PS: un tout petit conseil. Tu vas voir les challenges sur Dpreview, surtout la chasse photographique et tu regardes quel matos a été utilisé. Ca peut t'aider.

    Un exemple (100D + 150-600 Sigma), faut pas désespérer!: https://www.dpreview.com/galleries/8...photos/3526961

  9. #9
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    Il y a aussi la possibilité de louer un super objectif utile pour ce beau voyage , mais qui par la suite te servirait moins voire pas du tout.....(le groupe ****** a un service de location qui fonctionne bien et il doit y avoir d'autres...)....Il te reste ensuite à trouver le boitier qui t'accompagnera.....pour cela tu peux regarder sur le site : il y a régulièrement des 5dMk2 et 5dMk3 à des prix intéressants...

    Il est certain que quand on a un petit budget , ce n'est pas facile , mais en regardant bien on y arrive aussi...Bonne chance

  10. #10
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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    J'y ai pensé également, mais le 120-300 est très cher et pèse un âne mort tandis que le 100-400V2 ne passerait pas sur l'autofocus du 70D avec un TC au cul.
    je pensais en occase, y a un sport aux petites annonces. J'y ai trouvé le mien (version apo). Je confirme, il pèse un âne mort, le sport encore plus.

    tu as aussi le 300 f 4 is, en fixe bien sûr mais c'est un super objo, il accepte très bien le tc 1,4

  11. #11
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    Sinon tu vends un rein et à toi le 200-400 et le dx2

 

 

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