Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    alsace
    Âge
    44
    Messages
    12
    Boîtier
    canon eos 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 50mm 1.8, 55-250 4-5.6 IS STM

    Par défaut Question technique concernant les objectifs à ouverture constante

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai besoin d'informations. J'envisage d'acheter un objectif a ouverture constante ( canon 17-55 f/2.8 ou tamron 17-50 f/2.8 ).
    Et je voulais savoir comment se comporte l'objectif en mode " priorité à la vitesse " ?
    En zoomant à 50 ou 55 mm, peut-on monter aisément la vitesse ? Y a t'il un risque de photo sombre ?
    Merci d'avance pour vos réponses et conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bon bah il n'a pas prit en compte ma longue réponse !!!!

    Bref je te disais comme Jean-Mi oui elle peut être trop sombre, surtout si tu as désactivé la fonction personnalisée (CFn) de décalage de sécurité.

    Ton cas de figure se présentera majoritairement en cas de conditions lumineuses difficiles.

    Cette CFn permet de demander au boitier de modifier les réglages de l'utisateur si il constate qu'il ne pourra pas avoir une expo correcte avec les paramètres imposés. Cette CFn peut être réglée soit pour agir sur les isos soit sur la vitesse/l'ouverture suivant le mode de prise de vue sélectionné.
    Par exemple en mode Tv, si la vitesse initiale demandée est trop rapide et que l'ouverture de l'objectif est déjà au max (f/2.8 ici) le boitier réduira la vitesse de lui même. Le risque ici étant alors une photo floue liée a une vitesse trop basse!

    Si la CFn est réglée sur ISO le boitier ira alors taper dans des isos plus ou moins élevés pour tenter d'avoir la bonne expo avec la vitesse imposée et l'ouverture calculée (ici f/2.8 vu les circonstances lumineuses). La contre partie est un risque de photo bruitée.

    Si la Cfn est désactivée => voir post de Jean-Mi => photo sombre!

    @++
    Dwarf

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Salut margui,

    Je pense en fait que ce que tu n'as pas compris, c'est qu'ouverture constante ne veut pas dire "ouverture unique", ca veut juste dire que sur toute la plage du zoom (par exemple de 17mm à 55mm pour le 17-55) le zoom aura une ouverture maximale de 2.8. Il peut bien entendu ouvrir à f5.6 ou f11 aussi!

    Sur ton 18-55, l'ouverture est dit glissante car l'ouverture maximale n'est pas la meme en fonction de la focale utilisée. Elle va de 3.5 à 18mm à 5.6 à 55mm. Mais la encore, tu peux fermer son diaphragme autant que tu le souhaites, tu n'est pas limité à ces ouvertures maximales.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    alsace
    Âge
    44
    Messages
    12
    Boîtier
    canon eos 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 50mm 1.8, 55-250 4-5.6 IS STM

    Par défaut

    @ tidus : Merci pour l'info mais j'ai bien compris que l'objectif n'ouvre pas uniquement à 2.8

    @ Dwarf et Jean Mi : En ce moment, je photographie souvent en priorité à la vitesse, en ISO auto. La fonction cfn, je connais pas, je vais regarder.
    Pour les conditions, c'est principalement pour les photos en intérieur. Si ma photo est trop sombre, je vais devoir baisser la vitesse ou passer en manuel pour jouer sur l'ouverture et conserver la vitesse.

    Plus concrètement, imaginons je prend une photo à 1/200 sec, à 17 mm. Si je zoom à 55 mm en gardant la même vitesse, même conditions lumineuses, la photo sera plus sombre ou l'exposition restera inchangée ?

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si le sujet est mobile à mon avis il faut monter la vitesse sinon ce sera flou

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    74
    Messages
    45
    Boîtier
    EOS R7
    Objectif(s)
    Canon 50 f/1.4, Sigma 17-50 f 2.8 , Sigma 150-600 f 5-6.3 contemporary

    Par défaut

    L'avantage de l'ouverture constante, c'est justement que l'ouverture ne change pas en fonction de la distance focale. Donc à ISO et vitesse constants, dans les mêmes conditions de lumière, l'exposition de la photo restera inchangée quelque soit la focale.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ca va dependre de ta methode de mesure d'expo ... et de ton sujet.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Citation Envoyé par margui Voir le message
    @ tidus : Merci pour l'info mais j'ai bien compris que l'objectif n'ouvre pas uniquement à 2.8
    Ok! Quelqu'un avait un soucis avec ca justement il y a pas longtemps, je me suis dit que c’était peut être ton cas aussi ^^. Parce qu'en fait, je ne comprends pas vraiment ce qui serait différent par rapport à ton objectif actuel!

  9. #9
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    Citation Envoyé par margui Voir le message


    Plus concrètement, imaginons je prend une photo à 1/200 sec, à 17 mm. Si je zoom à 55 mm en gardant la même vitesse, même conditions lumineuses, la photo sera plus sombre ou l'exposition restera inchangée ?
    simple : tu allumes ton boitier et tu fais un essai pourquoi se compliquer la vie !

  10. #10
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    meme s'il ne l'a pas encore acheté, il peut essayer avec le 18-55 à F5.6

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2016
    Localisation
    alsace
    Âge
    44
    Messages
    12
    Boîtier
    canon eos 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 50mm 1.8, 55-250 4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Merci pour toutes vos réponses, celà m'aide beaucoup.
    Et merci Jean mi pour tes exemples, très utiles

  12. #12
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    si la lumière est homogène oui

    ex : en intérieur, tu prend une photo au 55 mm de une personne ton APN va calculer la lumière de la scène , maintenant de dé zoom et tu passe au 17 mm pour prendre 3 personnes et dans ton cadrage tu englobe un allogène de 1000W placé dans le coin de la pièce, ta prise de lumière va changer et la cellule va réagir autrement , dans un mariage , tu prend le portrait de la mariée dans ça belle robe blanche puis retour au 17 mm et tu englobe le marier qui luis à un costume noir , bien la aussi ça va changer la réaction de ta cellule , alors bien regarder dans ton APN la réaction de la cellule en surveillant la petit bar verte qui ce déplace sur l'échelle de mesure


    Attention Jean-Mi, le petit curseur ne bouge que lorsque tu es en mode Manuel. Ici notre ami nous indique shooter le plus souvent en mode Tv.
    Dans ce mode, le petit curseur sera, le plus souvent, calé sur le 0 (ou bien tout autre valeur si il y a eu une correction d'exposition en + ou en - de paramétré, mais là n'est pas la question). Par contre, l'exposition sera modifée par le boitier en jouant sur :
    - soit l'ouverture,
    - soit la vitesse si l'ouverture est déjà au max de celle de l'objectif et que la fonction personnalisée 'décalage de sécurité' est activée et paramétrée sur 'Tv/Av'
    - soit les ISOs sur l'ouverture est déjà au max de celle de l'objectif et que la fonction personnalisée 'décalage de sécurité' est activée et paramétrée sur 'ISOs'


    Ensuite, comme il a été dit précédement, l'exposition de l'image sera également dépendante du mode de mesure de la lumière ainsi que du sujet (clair ou sombre).


    Si en Tv le petit curseur vient à bouger beaucoup (genre -3 ou en dessous) c'est que les conditions de prise de vue sont telles que le boitier, même avec toutes les compensations et autres décalages de sécurité qu'il a pu faire est incapable d'assurer une bonne expo ==> Vérifier la présence d'un filtre ND1000 devant l'objectif

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question concernant les objectifs
    Par dredd08 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2012, 18h47
  2. Question de débutant concernant l'ouverture d'un objectif...
    Par Snooooop dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2011, 14h47
  3. Question technique concernant le bokeh
    Par xavyeah dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2009, 11h48
  4. Question concernant objectifs EF
    Par Giuseppe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2008, 13h06
  5. objectifs a ouverture constante
    Par chris.35 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2008, 00h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com