Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Nouvel utilisateur Avatar de Miroku
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Roanne
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 (f/3,5-6,3) et Canon 50 (f/1.4)

    Par défaut Provenance de tâches grasses sur un capteur

    Bonjour à tous ,

    Voici le topo.

    Attention : je ne recherche pas de conseils pour le nettoyage, ça j’ai tout trouvé sur le forum, merci à tous.:clap:

    Il y a plus d’un an, je m’offre un boitier 350D neuf + Sigma 18-200 neuf. Aucun pb sur le capteur, il est vrai que je ne démontais JAMAIS l’objectif, c’est d’ailleurs pour cela que j’avais choisi cette config.

    Pour Noël dernier, en recherche d’un objectif plus lumineux, je m’offre un Canon 50mm f/1.4 d’occasion je dois le préciser.

    C’est là que le bas blesse . Après deux ou trois changements d’objectifs, je m’aperçois qu’il y a des taches rondes sur certaines photos. Bizarrement, ces tâches sont apparues après avoir fait une série de portraits avec le 50.

    N’ayant JAMAIS eu de pb avant l’acquisition du 50, je ne peux que penser que le problème est lié à cet objectif.

    Ma question est : COMMENT des tâches grasses (ça je le sait en essayant des les enlever du capteur avec la technique du pinceau chargé electrostatiquement à la bombe à air, ça m’a fait une belle trainée sur le capteur) peuvent se déposer sur le capteur ?????? Est-ce que quelqu’un à une idée là-dessus ????? Et je précise pour les petits rigolos que NON je n’avait pas fait une série de photos dans une friterie !!!!!

    Merci pour votre réponse
    Dernière modification par canon-passion ; 13/02/2007 à 23h30.


  2. #2
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Talking Ah ! des taches ...

    T'as quoi contre les frites ? Ce sont des animaux comme les autres !

    Plus sérieusement : as-tu essayé de refaire d'autres photos avec le 50 ? Peut-être des gouttes de pluie ou d'autre chose ce jour là et nettoyées depuis ? Qu'en penses-tu, car, si j'ai bien compris ton capteur est propre désormais ?
    Dernière modification par canon-passion ; 13/02/2007 à 23h31.

  3. #3
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    Les tâches grasses se retirent avec un PecPad et de l'Eclipse.

    Elles proviennent probablement de la graisse utilisée dans les parties mécaniques du miroir, du rideau voire de l'objectif (plus rare).

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    Les tâches grasses se retirent avec un PecPad et de l'Eclipse.

    Elles proviennent probablement de la graisse utilisée dans les parties mécaniques du miroir, du rideau voire de l'objectif (plus rare).
    pour info, l'obturateur et le miroir ne sont pas graissés.

    la seule partie mecanique du boîtier à recevoir un soupçon de graisse est la platine d'armement située sous la cage reflex, et il s'agit d''une graisse spéciale aux silicones qui ne coule pas, et ne dégueule pas où que ce soit...

    tes taches grasses proviennent probablement d'ailleurs, de l'extérieur (se déposant avec la condensation)

  5. #5
    Membre Avatar de mariol
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Faulquemont (Moselle)
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 30D + EOS 300D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 USM,EF 100-400L IS USM,macro EF 100 USM,EF 75-300,EFS 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    pour info, l'obturateur et le miroir ne sont pas graissés.

    la seule partie mecanique du boîtier à recevoir un soupçon de graisse est la platine d'armement située sous la cage reflex, et il s'agit d''une graisse spéciale aux silicones qui ne coule pas, et ne dégueule pas où que ce soit...

    tes taches grasses proviennent probablement d'ailleurs, de l'extérieur (se déposant avec la condensation)
    Je ne crois pas que cela provienne de l'extérieur,quelques jours à peine après avoir acheté mon 30D,des tâches grasses sont aparues sans que je démonte l'objectif.Elles étaient fixées sur le miroir,nettoyage puis d'autres sont aparues en moindre quantité.Elles étaient projetées indubitablement lors de la fermeture du volet.

  6. #6
    Nouvel utilisateur Avatar de Miroku
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Roanne
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 (f/3,5-6,3) et Canon 50 (f/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par photodreams Voir le message
    Peut-être des gouttes de pluie ou d'autre chose ce jour là et nettoyées depuis ?
    Négatif, j'ai bien vu ces gouttes sur le capteur avant d'essayer de le nettoyer et j'avais le test de la photo d'une page blanche en focale F/16! Et comme je l'ai dit, je les ai carrement étalées lors de ma tentative de nettoyage avec un pinceau, en pensant que c'était de la poussière !! :ranting2:

  7. #7
    Nouvel utilisateur Avatar de Miroku
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Roanne
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 (f/3,5-6,3) et Canon 50 (f/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
    Elles proviennent probablement de la graisse utilisée dans les parties mécaniques du miroir, du rideau voire de l'objectif (plus rare).
    Ben j'aurai tendance à dire de l'objectif vu qu'avant, avec le Sigma, en 14 mois, JAMAIS un problème !!!!:rudolph:

  8. #8
    Nouvel utilisateur Avatar de Miroku
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Roanne
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 (f/3,5-6,3) et Canon 50 (f/1.4)

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariol Voir le message
    Elles étaient projetées indubitablement lors de la fermeture du volet.
    Qu'est-ce qui peut te permettre d'assurer ça ???? Je ne pige pas :34:

    Mais je suis 100% d'accord avec toi, Je ne crois pas que cela provienne de l'extérieur ....


    Pour ma part, pas de tâches sur le mirroir mais sur le capteur ........

    Mais je suis certain que cela provient de l'objectif :surprise: c'est pas possible sinon ...

    En tout cas, voilà ce que je vais faire, je vais nettoyer le capteur avec les sensor swab que j'ai commandées, laisser tomber le 50 pendant quelques temps le temps de voir ce qui se passe......:blink:

  9. #9
    Nouvel utilisateur Avatar de Miroku
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Roanne
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 (f/3,5-6,3) et Canon 50 (f/1.4)

    Red face Rebondissement ...

    Bonsoir à tous !!!

    Rebondissement dans mon histoire !!!! :rudolph:

    Ce soir je regarde de vielles photos faites avec mon 350+Sigma et, oh surprise .....

    Certaines tâches étaient déjà la !!!!!!!!!



    Donc l'objectif (le 50mm) n'y est pour rien, si ce n'est que sa "clarté" a fairt ressortir les "tâches" je pense ......


    Quelquepart cela me rassure, je vais pouvoir à nouveau l'utiliser sans le soupsonner de quoi que se soit .......

    En tout cas le nettoyage avec le sensor swab a été efficace, il en a enlevé 90%, pour le reste, vous connaissez le dicton, le mieux est l'ennemi du bien !!!

    Bonne soirée à tous et merci à Canon de graisser nos capteurs d'origine :censored:
    Dernière modification par Miroku ; 13/02/2007 à 22h53.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    18
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    50 1.4

    Par défaut

    Je confirme que mon 20D tout neuf avait déjà 2-3 tâches de graisse, mais quand on voit le peu de test en fin de chaine d'assemblage ça ne m'étonne qu'à moitié. :p
    Le peu de test, je l'affirme par le nombre de boîtier qui neuf on un défaut de back ou frontfocus, n'en déplaise à CI

  11. #11
    Membre Avatar de pony1105
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    54
    Messages
    202
    Boîtier
    Eos 20 D
    Objectif(s)
    70-200mm f4, 100mm macro, 50mm 1.8, 17-40mm

    Par défaut

    idem après achat mon eos 20D n'était pas clean du tout. :ranting2:

    Quelques mois après j'ai du faire le pinceau pour les poussières et sensor swab pour les taches.
    Cà se voyait de plus en plus sur les photos...:banned:

    Depuis c'est nikel, même en changeant très souvent d'objectifs

  12. #12
    Membre Avatar de swoop
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    237
    Boîtier
    Canon F1+30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 | canon 50mm 1.8 | Canon 70-200 F4L

    Par défaut

    a propos de nettoyage de capteur et de kit:
    http://www.muller-photo-service.fr/b...age-p-333.html

    je viens de trouver ca, a votre avis je fais combien de nettoyage de capteur avec?
    a quoi chaque element sert il?
    y a t il des choses que j peux garder pour ensuite racheter ce qu'il me faut quand il sera epuisé?
    parce que ce kit je trouve ca extremement cher, je veux juste un nettoyage a moindre frais, ca me saoule de depenser plus de 30€ pour nettoyer mon capteur.

  13. #13
    Membre Avatar de J.A.D
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    vieux berquin
    Âge
    51
    Messages
    410
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 ,20 , 28 , 35 , 50, 85 , 100 ,200

    Par défaut

    ben 4 sensor = 4 nettoyages si tu est trés adroit et que tu n' utilise qu'1 par sceance !
    netoyer à moindre frais c' est pas une bonne idée , vu le prix du remplacement du capteur pourquoi prendre des risques ?!
    Je pense que prendre la grande bouteille d' eclipse et une boite + grande de sensor s. est plus economique à la longue... et puis on nettoie pas son capteur toutes les semaines !! tant que les taches ne se voit pas sur les photos autant eviter.
    Je suis toujours surpris de voir que "nous" (je me met dans le lot parceque j' ai longtemps hesité entre la raison et les solutions à 2 balles genre liquide pour vitre !! ) sommes prét à depenser beaucoup pour le matos mais pour l' entretien c' est toujours trop cher !!
    Faut l' accepter il y a un cout pour l' entretien et puis voila!

  14. #14
    Membre Avatar de pony1105
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    54
    Messages
    202
    Boîtier
    Eos 20 D
    Objectif(s)
    70-200mm f4, 100mm macro, 50mm 1.8, 17-40mm

    Par défaut

    Cà peut paraitre cher au départ le sensor mais en fait tu en as pour très longtemps!! :thumbup:

    Si tu fais beaucoup de changement d'objectifs, c'est plutôt la poussière , je pense qui va être un souci .Pas la graisse.
    Or pour la poussière c'est une autre méthode.

    Pour les tâches grasses, il faut certainement un certain temps pour qu'elles apparaissent de nouveau.
    Cela fait un an que j'ai passé du sensor et c'est bon. Pas de souci.

    Je suis d'accord avec JAD , on ne peut pas être "peu soigneux" de son matériel et investir un budget conséquent dans les accessoires.
    C'est contradictoire:fear(1): :fear(1):

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment connaitre la provenance d'un objectif Canon?
    Par teixeijm dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2009, 11h21
  2. Taches sur le capteur, jamais au même endroit !
    Par Baracca dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2007, 23h43
  3. Petit nouveau en provenance de Grenoble
    Par Twormar dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2007, 09h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com