Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut aide pour calibrage autofocus avec le dock sigma USB

    Bonjour

    j'ai reçu mon Sigma 18-35 mm il y a quelques jours, ça promet du lourd

    Mais j'ai des soucis de focus, front ou back focus.

    Je viens de recevoir le dock usb de chez Sigma pour paramétrer l'autofocus au plus précis.

    J'ai compris le principe mais la mire que j'ai fabriquée n'est pas toujours assez précise, c'est une règle graduée, inclinée à 45° mais sur certaines distances, on voit clairement qu'il y a un décallage de la map, mais sur d'autres distance, c'est à peine visible, le +4 et le -4 semblent net (oui profondeur de champs plus grande c'est sur).
    et quand il y a décallage, je dois savoir dans quel sens changer les paramètre et de quel ordre de grandeur. ex : un +5 décalle de 1 CM, 2 CM



    je patauge un peu dans les paramètres à changer en fonction de la situation.

    Si j'ai une mise au point qui se fait en avant par rapport à mon point de visée, c'est bien un front focus ? dans ce cas dans le programme du dock, je dois mettre vers le + ou vers le moins ?

    d'après ma logique, si la mise au point est en retrait d'un cm, on doit aller vers le + de 1 cm non ?

    Si quelqu'un peut m'expliquer, comme si j'étais un enfant de 4 ans, venu d'une autre planète lol. j'ai 16 points de réglages à faire ( je ne les ferai sans doute pas tous) et j'ai envie de faire joujou avec mon objectif ^^.

    MErci d'avance à tous


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Il suffit de décaler à fond dans un sens et de voir ce que ça donne sur une photo. Soit ça décale la MAP vers l'arrière (backfocus) soit vers l'avant (frontfocus).
    Je ne pense pas qu'il y ait de concordance entre les valeurs de l'index de réglage (-20, 0, +20 par exemple) et une valeur de correction en cm. D'ailleurs je ne vois pas comment ça pourrait correspondre puisque tout devrait dépendre de la focale et de la distance de réglage.
    Il faut faire des essais et voir ce que cela donne palier par palier.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    cela se fait de la même manière que sur le boitier.

    tu as une mise au point trop proche --> c'est du front focus --> tu corriges avec une valeur dans les +
    tu as une mise au point trop loin --> c'est du back focus --> tu corriges avec une valeur dans les -

    Appliquer une valeur + de MR revient à dire --> fait la mise au point plus loin.
    Appliquer une valeur - de MR revient à dire --> fait la mise au point plus proche.

  4. #4
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut

    si j'arrive à paramétrer l'autofocus pour que le piqué soit pareil à celui que j'ai en mode "live vieuw", ça va faire mal.

    en attendant, je m'arrache un peu les cheveux

    à 70 cm je fais un test, j'ai collé une feuille sur une bouteille d'eau avec des lettres A , je test en live view, punaise, ouch, les A les plus en avant sont hyper net. je fais le test avec le viseur, sont tous floues quand je zoom dessus. je tente de régler, des paramètres, rien à faire. j'en ai marre, je vise le bouchon, là je vois que c'est net, je refais le bouchon avec le live view et j'ai la même netteté.

    J'avoue, ces derniers test n'ont pas été fait sur trépied, c'est que c'est un peu pénible

  5. #5
    Membre Avatar de breizh 64
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    pays basque
    Âge
    61
    Messages
    542
    Boîtier
    EOS 60 D + 6D ..recherche F/1.4 à F/2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 + 85 f1.4 +70-200 f/2.8 IS² + Extender x1.4 vII + flash METZ 64 AF

    Par défaut

    Le trépied est impératif .

  6. #6
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Trépied impératif, télécommande ou au minimum retardateur, si possible relevage du miroir.

    Cible plane et perpendiculaire à l'axe optique : Impérativement.
    Axe optique de l'APN passant par le centre de la cible impérativement également.

  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suppose que t'étais à ouverture maxi

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Trépied impératif, télécommande ou au minimum retardateur, si possible relevage du miroir.

    Cible plane et perpendiculaire à l'axe optique : Impérativement.
    Si ta cible est prependiculaire , comment peux-tu savoir si c'est front ou un back focus. Ton image sera floue. point.

    Il te faut une cible inclinée, et graduée pour te permettre de savoir si ta mise au point est faite devant ou derrière le point que tu vises, afin d'ajuster les réglages en fonction.

    Mais c'est quand même magique, le monde moderne !
    on vous vend un objo qui ne rentre pas dans les normes de justesse au niveau de l'AF, on vous dit "débrouillez vous pour le régler" , avec un outil qu'il faut acheter en plus
    et personne ne s'en offusque.

  9. #9
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans mode d'emploi du dock on dirait

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Mais c'est quand même magique, le monde moderne !
    on vous vend un objo qui ne rentre pas dans les normes de justesse au niveau de l'AF, on vous dit "débrouillez vous pour le régler" , avec un outil qu'il faut acheter en plus
    et personne ne s'en offusque.
    Avec sigma,je n'avais pas acheté le dock,j'ai été obligé de le faire,je suis à +20 ou -20 avec le 120-300 mm je ne me rappelle plus,mais je suis à fond.
    Pour le plus pratique utilise 3 bricks de lait ou autre emballage rectangulaire ou des carte à jouer.
    un pour faire la mise au point,
    un à droite et reculé à la limite de la profondeur de champ,
    un à gauche et avancé à la limite de la profondeur de champ,
    C'est plus pratique que la règle à 45°.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Si ta cible est prependiculaire , comment peux-tu savoir si c'est front ou un back focus. Ton image sera floue. point.

    Il te faut une cible inclinée, et graduée pour te permettre de savoir si ta mise au point est faite devant ou derrière le point que tu vises, afin d'ajuster les réglages en fonction.
    Je pense que tu n'as pas compris la procédure de réglage.
    La CIBLE est l'élément sur lequel doit se caler le collimateur de l'autofocus. Elle doit être très contrastée, d'une surface supérieure à celle couverte par le collimateur actif et elle doit être PERPENDICULAIRE à l'axe optique de l'APN !

    Pour déterminer la répartition de la PDC ce n'est pas avec la "cible" mais sur une échelle graduée qui est positionnée latéralement à la cible (généralement à 45°) et sur laquelle on "apprécie" à partir de quelles graduations l'image devient floue en Avant et en Arrière de la Cible (Front Focus et Back Focus).

  12. #12
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut


  13. #13
    Membre Avatar de hagen74
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Fontaine l'évêque Belgique
    Âge
    49
    Messages
    335
    Boîtier
    EOS Canon 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 + Canon 100 2.8 IS USM + Canon 50 1.4 USM + extender X1,4 + canon 24-70

    Par défaut

    merci à tous

    Merci Tartuge mais j'ai justement utilisé cette mire. autant à 35 mm de près on voir nettement la zone de netteté, mais à 18 mm on voit à peine la différence entre le 0, +1, -1, jusque + 2 c'est pas évident. Maintenant si à 18 mm à 70 cm la profondeur de champs est de 3 cm alors c'est assez logique que je ne vois pas bien entre le 0, +1 et -1, là on est d'accord.

    je vais recommencer tout au calme, mais par contre pour l'infini c'est pas pareil, je dois être plus loin non ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Pour réaliser ce bricolage, mieux vaut s'inspirer de ce type de mire de réglage

    La règle latérale est beaucoup plus contrastée et dispose de zones de diverses formes et tailles différentes ce qui facilite grandement le repérage des zones de netteté et de flou de la PDC.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Démo du dock Sigma
    Par domanni dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/11/2016, 23h00
  2. Besoin d'aide pour savoir si mon autofocus est ok.
    Par lionire dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/10/2015, 15h18
  3. Perte d'autofocus avec sigma 1.4
    Par DidierP dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2009, 21h37
  4. autofocus avec multiplicateur sigma 1.4
    Par jmw dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 22h50
  5. besoin aide pour macro avec sigma 70-300
    Par tsunami69 dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 22h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com