Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut Gestion des fichiers sur Lightroom

    Je suis sur le Beta 4.1 et je cherche un workflow logique pour la gestion des fichiers et de leur sauvegarde... (merci à Olivier pour son workflow logique de correction de l'image).

    Le problème est le suivant: pour le moment je suis assez simpliste: chaque séance a son dossier avec deux sous-dossiers: brut et terminé. Si je crèe un PSD je ne l'applatis pas et je le laisse avec les fichiers bruts. A moi de voir ensuite à quelle fréquence je sauvegarde ces dossiers et comment je les montre (j'utilise iPhoto sur Mac: c'est simple et ça marche)

    Avec l'introduction de Lightroom la situation se complique: même si on n'importe pas les photos dans la base de données, les 'previews' prennent pas mal de place et on se retrouve avec 3 fois la taille du shoot: originaux, BD Lightroom et exports finaux. J'exagère un peu mais à la louche ca fait 12-15Megs par photo. Je n'ai fait que quelques essais (50 photos) et la base Lightroom fait déjà 300Meg! (sans importer les photos!)

    Voici donc mes questions spécifiques:

    1) Faut il importer les photos dans la DB (déplacer) puisque de tout façon la DB prend de la place?

    2) Comment fait-on des backups partiels genre Aperture?

    3) Quand on exporte en JPEG, est-il necessaire d'exporter à 100% de qualité? Il me semble que mes exports de photos no touchées sont plus gros que les JPG originaux!

    4) Y aura-t-il des variations siginificatives en version 1.0 dans ce domaine?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud 78
    Âge
    54
    Messages
    257
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

    Par défaut

    1) Il y a 1 paramètre qui permet l'effacement des preview, ts les 30jrs, ttes les sem, ts les jours & jamais. Il faut donc voir que la place prise est donc temporaire, en fonction des habitudes de travail (et-ce que tu reviens svt sur un travail de la semn ou du mois précédent), et au pire c'est juste une question de vitesse (si les preview sont absentes, elles seront refaites)

    2) ?? Ds Lightroom ? Avec ta gestion de fichiers (idem pour moi ;-)) c'est plutôt facile, non?

    3) 100%, c'est fatalement mieux, maintenant si je pars d'un jpeg (+tot rare, je shoote en raw), je tâche en général d'avoir une taille de sortie équivalente au fichier d'origine parce que + ne servirais pas à grd chose

    4) Je ne sais pas.

  3. #3
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brouno Voir le message
    100%, c'est fatalement mieux, maintenant si je pars d'un jpeg (+tot rare, je shoote en raw), je tâche en général d'avoir une taille de sortie équivalente au fichier d'origine parce que + ne servirais pas à grd chose
    C'est vrai mais lorsque tu sauves un jpeg avec LR il grandit enormément et je ne sais pas pourquoi. Par ex. un jpeg d'origine mesure environ 3 Megs et après passage dnas LR (SANS traitement) il est ré-exporté à 4.1 Meg (!!!)

    Résultat, il faut que je n'exporte que les fichiers modifiés, et que le transfère les originaux. C'est un peu lourd...

  4. #4
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    1) Effectivement les vignettes et les previews sont gérés dans la DB. Ca prend donc du la place dans la DB.

    2) Il est inutile de copier ou déplacer les RAW dans la DB. Il suffit de les référencer depuis leur emplacement. Pour info les previews sont toujours accessibles même si les RAW originaux sont offline.

    3) Le réglage de qualité intervient dans la compression JPEG. Si l'image originale était compressée avec une qualité faible, alors, après corrections, il est inutile d'enregistrer avec une qualité de 100% sachant que JPEG a déjà détruit pas mal d'informations. Il faut moduler ce paramètre en fonction de ses contraintes de place et de la pertinence par rapport aux images originales.

    4) Dans Lightroom 1.0, il est possible de créer plusieurs DB et de choisir au démarrage laquelle utiliser. Voici un article intéressant à lire à ce sujet :
    http://www.luminous-landscape.com/tu...uminated.shtml

    Personnellement, mon Workflow ressemble au tien : un dossier par shoot ou sujet, dans lequel j'ai un répertoire pour les RAW et des répertoires pour les images traitées (si jamais j'ai plusieurs traitements : un dossier JPEG basse résolution sRGB pour le Web, un dossier pour les images à imprimer).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lightroom - IPTC et gestion rendu
    Par chrisbati dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 18h58
  2. Lightroom et gestion des profils d'impression
    Par MAc Arthur dans le forum Lightroom
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/08/2007, 15h45
  3. Edition sous Photoshop de fichiers issus de lightroom
    Par Rx-One dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2007, 00h27
  4. Aide pour la gestion des couleurs dans lightroom
    Par Fred08 dans le forum Lightroom
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2007, 09h24
  5. Lightroom et affichage fichiers
    Par Serge68 dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 21h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com