Bonjour à tous.
Petit retour sur une mauvaise expérience qui vient de m'arriver.
J'ai acheté un 7D début août de 2012 apparemment 12000 actuation au compteur.
Arrivé complet et fonctionnel à la maison j'ai pu le tester et faire 3 à 400 photos sans aucun probléme.
Le temps de me rendre compte qu'un AF de qualité et réactif est une aide précieuse à la prise de vue (je viens d'un 5D2)
Le développement des photos Prises avec est très satisfaisant et je dirais même que pour mon usage le grain particulier qu'il présente va dans le bon sens.
Le boitier à voyagé dans le top case de ma moto, bien évidemment dans un sac rembourré pour éviter la casse... Mais ça n'exclue pas les vibrations.
Avant de partir pour une séance photo, je monte une pile chargée et emporte une pile de rechange et roule ma poule.
Première prise de vue, OK.
Visualisation à l'écran du résultat OK.
Seconde prise : L'écran affiche erreur de communication avec la batterie > mais une fois seulement !
Je remplace la pile > Erreur 40.
Depuis j'ai consulté les forums et appris comment réparer la vis baladeuse. C'était bien le cas. Je l'ai remise en place mais l'Erreur 40 persiste...

Vu le prix de réparation proposé par canon (post ici, plus loin, de Youenn29) ça ne vaut pas la peine de l'envoyer en SAV.
J'ai collecté le catalogue part du 7D version 2009.
Le démontage semble accessible à un bricoleur minutieux.
Selon l'éclaté, j'ai l'impression que les composants nécessitant un réglage précis (cage obturateur / CMOS) sont fixés après les démontage de la carte mère et de la platine DC/DC donc ne seront pas impactés.
Ces deux pièces sont trouvables sur EBAY par contre si les références correspondent à l'éclaté, les révisions successives des composants dans l'évolution de l'appareil ne sont pas précisées...

Question :
N'ayant rien à perdre si ce n'est de rajouter environ 200€ de pièces perdues si j'échoue, un novice mais débrouillard a-t'il une chance de réussir ?

C'est qu'en très peu de temps le 7D m'a collé le virus...

Toute aide avisée sera la bien venue.

Bruno