Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Tircis

  1. #1
    Membre Avatar de philfoto
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    75
    Messages
    236
    Boîtier
    1D MK4 - 1DX
    Objectif(s)
    16-35 II-28-300 L- MP-E65 - 400/2.8 II - 500/4 II

    Par défaut Tircis


    • EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 180mm | 1/320s | f/14 | ISO 320


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Chouette cette image; on ne sent pas trop le flash. Pour du f/14 : le fond est top et si la MAP est bonne, je suis déçu par la PDC. Je me répète : au point de MAP, tu as autant de netteté 'devant' que 'derrière'. Si tu fais ta MAP sur le point le plus proche de toi (la trompe ou les pattes antérieurs en l'occurence à ce qu'il me semble), ta moitié 'arrière' de netteté ne te sers plus à grand chose. Si tu avais fait ta MAP plus loin, tu aurais eu la trompe (zone arrière) et, je pense, le bord des ailes (zone avant)

  3. #3
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    jamais vu celui-ci, chouette compo sur ce papillon avec une belle attitude, flash bien maitrisé mais MAP, il me semble, en avant sur la feuille, du coup manque de PDC sur les ailes
    Alexis

  4. #4
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    ..au point de MAP, tu as autant de netteté 'devant' que 'derrière'...
    Pas certain de ça Pierre, il me semble que c'est à peu près 1/3 devant et 2/3 derrière ; merci si quelqu'un peut confirmer ?
    Alexis

    Édit : je pense que c'est ça
    Voici un maitre en la matière : Raymond Delvaux son site , son facebook qui maitrise parfaitement le placement, le sien et la MAP, il ne fait pas de stack et pourtant on pourrait le croire sur certaines de ses photos, même au MPE

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Je persiste et signe : moitié-moitié pour ce qui est des zones de netteté aux distances de macro/proxy. Après je te l'accorde, ça change et je pense que tu as juste.

    Dans le cas présent, avec un 180 à disons à 60 cm, avec f/14 pour un FF tu as 0.33 cm devant et autant derrière théoriquement. à 60 m pour les mêmes éléments, tu as par contre 26.5 m devant et 225 derrière si j'en crois mon calculateur.

  6. #6
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonjour à tou(te)s

    Je persiste et signe : moitié-moitié pour ce qui est des zones de netteté aux distances de macro/proxy. Après je te l'accorde, ça change et je pense que tu as juste.

    Dans le cas présent, avec un 180 à disons à 60 cm, avec f/14 pour un FF tu as 0.33 cm devant et autant derrière théoriquement. à 60 m pour les mêmes éléments, tu as par contre 26.5 m devant et 225 derrière si j'en crois mon calculateur.
    Nos messages se sont croisés avec mon édit

  7. #7
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    62
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Tres sympa comme image, meme si tu sais que mes preferences vont à des cadrages et reglages differents... :-)

  8. #8
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 678
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut , trés belle cette image , bel angle de PDV et posture , joli bokeh préservé malgré l'ouverture ...j'aurai peur etre remonté un chouilla l'expo ...

    Bravo et merci du partage !

  9. #9
    Membre Avatar de philfoto
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    75
    Messages
    236
    Boîtier
    1D MK4 - 1DX
    Objectif(s)
    16-35 II-28-300 L- MP-E65 - 400/2.8 II - 500/4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonjour à tou(te)s

    Chouette cette image; on ne sent pas trop le flash. Pour du f/14 : le fond est top et si la MAP est bonne, je suis déçu par la PDC. Je me répète : au point de MAP, tu as autant de netteté 'devant' que 'derrière'. Si tu fais ta MAP sur le point le plus proche de toi (la trompe ou les pattes antérieurs en l'occurence à ce qu'il me semble), ta moitié 'arrière' de netteté ne te sers plus à grand chose. Si tu avais fait ta MAP plus loin, tu aurais eu la trompe (zone arrière) et, je pense, le bord des ailes (zone avant)
    Merci Pierre,
    J'ai vérifié le collimateur sur le RAW; il est en plein sur son œil gauche. Oui moi aussi je suis déçu par le manque de pdc (netteté) sur les ailes! Position inconfortable et à main levée mais ce n'est pas une excuse!

  10. #10
    Membre Avatar de philfoto
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    75
    Messages
    236
    Boîtier
    1D MK4 - 1DX
    Objectif(s)
    16-35 II-28-300 L- MP-E65 - 400/2.8 II - 500/4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexis_h Voir le message
    Bonjour,
    jamais vu celui-ci, chouette compo sur ce papillon avec une belle attitude, flash bien maitrisé mais MAP, il me semble, en avant sur la feuille, du coup manque de PDC sur les ailes
    Alexis
    Merci Alexis!
    Je te rejoins tout comme Pierre et je pense que j'ai dû bouger. Effectivement la feuille parait nette au détriment des ailes.

  11. #11
    Membre Avatar de philfoto
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    75
    Messages
    236
    Boîtier
    1D MK4 - 1DX
    Objectif(s)
    16-35 II-28-300 L- MP-E65 - 400/2.8 II - 500/4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    Tres sympa comme image, meme si tu sais que mes preferences vont à des cadrages et reglages differents... :-)
    Merci Jean-François,
    Je vais revoir tout cela de plus près.

  12. #12
    Membre Avatar de philfoto
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    75
    Messages
    236
    Boîtier
    1D MK4 - 1DX
    Objectif(s)
    16-35 II-28-300 L- MP-E65 - 400/2.8 II - 500/4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut , trés belle cette image , bel angle de PDV et posture , joli bokeh préservé malgré l'ouverture ...j'aurai peur etre remonté un chouilla l'expo ...

    Bravo et merci du partage !
    Merci Fabrice

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Le stack n'est pas une obsession chez moi mais il a des avantages :

    1/ quand tu es mal placé / au sujet, tu peux quand même espérer une image nette après passage à la moulinette (Zerene dans mon cas). C'est pareil quand tu prends le sujet sous des angles exotiques (face/face) avec un environnement chargé très proche, dans ce cas, c'est assumé (voir mes orchidées de cet hiver)
    2/ quand tu tires en rafale en variant lentement la focale (en tournant la bague ou avançant/reculant l'appareil) tu peux espérer une image nette dans le lot pour peu que tu ne sois pas trop mal placé et en plus, ça t'évite d'avoir à faire tes MR (j'ai fait les miens ! ). Ici, il y a toujours du vent (même léger) et crois moi, cette technique a du bon quand tes sujets sont au sommet d'une paille de folle avoine de 40/60 cm et sont grand comme une phalange de petit doigt (cas de mes dernières mantes). Dans ton cas, même très fermé, tu peux tenter, ceci dit, je ne sais pas comment travaille un flash pendant une rafale.

    Dans mon dernier post (celui avec la lumière à ch..r), j'ai fait des stacks à 2/3 images qui n'ont qu'un intérêt limité. C'était pour le plaisir narcissique (onanique ?) d'avoir une antenne presque nette ou celui de voir tous les poils des ailes un à un. Une remarque : sauf quand je décide de faire un stack, auquel cas je commence souvent hors zone de netteté, mes premières images des rafales sont souvent les bonnes.

  14. #14
    Membre Avatar de philfoto
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    75
    Messages
    236
    Boîtier
    1D MK4 - 1DX
    Objectif(s)
    16-35 II-28-300 L- MP-E65 - 400/2.8 II - 500/4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonsoir à tou(te)s

    Le stack n'est pas une obsession chez moi mais il a des avantages :

    1/ quand tu es mal placé / au sujet, tu peux quand même espérer une image nette après passage à la moulinette (Zerene dans mon cas). C'est pareil quand tu prends le sujet sous des angles exotiques (face/face) avec un environnement chargé très proche, dans ce cas, c'est assumé (voir mes orchidées de cet hiver)
    2/ quand tu tires en rafale en variant lentement la focale (en tournant la bague ou avançant/reculant l'appareil) tu peux espérer une image nette dans le lot pour peu que tu ne sois pas trop mal placé et en plus, ça t'évite d'avoir à faire tes MR (j'ai fait les miens ! ). Ici, il y a toujours du vent (même léger) et crois moi, cette technique a du bon quand tes sujets sont au sommet d'une paille de folle avoine de 40/60 cm et sont grand comme une phalange de petit doigt (cas de mes dernières mantes). Dans ton cas, même très fermé, tu peux tenter, ceci dit, je ne sais pas comment travaille un flash pendant une rafale.

    Dans mon dernier post (celui avec la lumière à ch..r), j'ai fait des stacks à 2/3 images qui n'ont qu'un intérêt limité. C'était pour le plaisir narcissique (onanique ?) d'avoir une antenne presque nette ou celui de voir tous les poils des ailes un à un. Une remarque : sauf quand je décide de faire un stack, auquel cas je commence souvent hors zone de netteté, mes premières images des rafales sont souvent les bonnes.
    Merci Pierre pour ces renseignements précieux! Non pas que je me mette de suite au stack mais c'est bienvenu de savoir que tu utilises aussi le mode rafale.
    Pour le flash, normalement en synchro hautes vitesses, il devrait déclencher à chaque prise de vue mais cela me reste à vérifier.
    Je n'ai encore pas fait de MR sur mon 180 macro.
    Je vais revoir tout cela de plus près. Encore merci!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] un petit tircis
    Par photo2bob dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2015, 13h06
  2. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Fighting club... Joute territoriale de 2 Tircis en Vol ..
    Par Yellowshadow dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2014, 22h44
  3. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Tircis....
    Par greg 34 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2012, 09h14
  4. Tircis sur sa feuille
    Par owkenobi dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 19h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com