Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Réunion
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40L

    Par défaut Objectifs L : investissement judicieux ?

    Bonjour à tous,

    Une question me turlupine concernant la réelle nécessité d'investir dans du L pour la vidéo.
    Après trois ans de L (et beaucoup d'essais d'objo L des copains !) j'ai l'impression que les objos de la série pro de Canon ne font pas une différence énorme en vidéo par rapport à de l'objectif "moyen de gamme".
    C'est juste impressionnant quand on les compares aux objectifs Samyang, par exemple. La différence est très faible.
    Alors oui, le L est mieux construit, on peut zoomer avec (pas forcément indispensable en vidéo, je trouve) et ils ont une sacré classe. Au delà de ça, ils sont vraiment très agréables à utiliser.
    Mais apportent-ils un réel plus sur le plan de l'image ?

    Ma question n'est pas innocente. Je suis en train de refaire mon parc d'objectifs et je me tâte à prendre du Samyang fixe et réinvestir le reste dans un nouveau boîtier...

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Noiz
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Messages
    286
    Boîtier
    5D mk III, 5D Mark II, 550D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm F/2.8, 24-70mm F/2.8 L, 135 mm F.2 L, 70-200mm F/4 L

    Par défaut

    Les objectifs L c'est surtout la construction, le traitement effectué sur les lentilles (UV, aberration chromatique, flare etc..), la rapidité de l'autofocus (en vidéo on s'en fou), ils sont aussi plus lumineux (pour la vidéo ça aide pas mal) mais évidement il n y'a pas que les L qui sont aussi lumineux. Puis pour les zoom l'ouverture reste constante, comme le 24 70mm 2.8.

    Un simple 50mm 1.4 ou Tokina 11 - 16mm 2.8 font par exemple un excellent boulot en vidéo, les samyang aussi d'ailleurs.

  3. #3
    Membre Avatar de magiedelimage
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    IDF
    Messages
    100
    Boîtier
    eos 6D, eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 28 f1.8, 50 f1.8, Tamron 70-200 f2.8, Samyang 85 f1.4 , Samyang 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par RomDev Voir le message
    Bonjour à tous,

    Une question me turlupine concernant la réelle nécessité d'investir dans du L pour la vidéo.
    Après trois ans de L (et beaucoup d'essais d'objo L des copains !) j'ai l'impression que les objos de la série pro de Canon ne font pas une différence énorme en vidéo par rapport à de l'objectif "moyen de gamme".
    C'est juste impressionnant quand on les compares aux objectifs Samyang, par exemple. La différence est très faible.
    Alors oui, le L est mieux construit, on peut zoomer avec (pas forcément indispensable en vidéo, je trouve) et ils ont une sacré classe. Au delà de ça, ils sont vraiment très agréables à utiliser.
    Mais apportent-ils un réel plus sur le plan de l'image ?

    Ma question n'est pas innocente. Je suis en train de refaire mon parc d'objectifs et je me tâte à prendre du Samyang fixe et réinvestir le reste dans un nouveau boîtier...

    Merci
    MERCI RomDev j'ai hésité à poster exactement le même sujet !! Les L sont-ils vraiment 10 fois meilleurs ? (car ils coûtent souvent 10 fois plus cher), notre amis Fran6 Lafamily m'a bien appris qu'en vidéo seulement quelques millions (2 millions en HD et donc 4 en 4K j'imagine) de pixels sont exploités, donc est-ce vraiment utile d'avoir des objectifs L qui sont fait pour sortir, pour certains, jusqu'à 30 millions voire 50 millions de pixels ? Je pense que non. Mais je me pose tout de même la question sachant qu'il y a une impression subjective de "piqué" sur les optiques L, je dis bien subjective car quand on claque 3.000 balles on a envie que ça change quelque chose

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    sans oublier la tropicalisation, je ne sais pas si c'est déterminant en vidéo

  5. #5
    Membre Avatar de magiedelimage
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    IDF
    Messages
    100
    Boîtier
    eos 6D, eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 28 f1.8, 50 f1.8, Tamron 70-200 f2.8, Samyang 85 f1.4 , Samyang 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noiz Voir le message
    Les objectifs L c'est surtout la construction, le traitement effectué sur les lentilles (UV, aberration chromatique, flare etc..), la rapidité de l'autofocus (en vidéo on s'en fou), ils sont aussi plus lumineux (pour la vidéo ça aide pas mal) mais évidement il n y'a pas que les L qui sont aussi lumineux. Puis pour les zoom l'ouverture reste constante, comme le 24 70mm 2.8.

    Un simple 50mm 1.4 ou Tokina 11 - 16mm 2.8 font par exemple un excellent boulot en vidéo, les samyang aussi d'ailleurs.
    J'ai vu un comparatif entre le 50mm f1.8 (oui celui en plastique) et le L 50mm f1.2, en vidéo, et on avait du mal à voir la différence ! Sauf le vignetage sur le 1.8, mais pour cela il y a une multiplication du prix X10 ! De quoi se poser des questions sur la nécessité de payer plus cher qu'un boîtier pour un caillou !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    D'une manière générale d'après ma modeste expérience, la différence qualitative entre deux objectifs Canon L et non-L est nette à l'image mais pas proportionnelle à la différence de prix.
    Maintenant concernant la vidéo en particulier, la question du piqué me semble moins importante qu'en photo, donc celle de la qualité de l'objectif aussi (c'est mon humble avis et je le partage)

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    bretagne
    Âge
    61
    Messages
    230
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour la vidéo, je ne sais pas, je fais juste de la photo...
    je suis maniac de la qualité (impressions en A2) et le crop me rassure, accroc du L, non pas pour la frime, mais pour le rendu, quelque soit la situation.
    j'ai un jour possédé par hasard (achat d'un lot en occasion) un sigma 70-200 2.8, dg os apo... Chez plus quoi, soit disant le top, déçu lors de qq soties photo en conditions difficiles, je l'ai revendu sans attente pour un canon , résultats incomparables.
    ce qui confirme mes choix...

    On en a pour son argent...
    la vie est un éternel compromis...
    c'est comme pour votre couple!
    et je ne parle pas couple boîtier objectif ))


    c'est

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    "L" ou pas L en vidéo = aucune différence visuelle !

    Lorsque vous avez un capteur de 21 millions de pixels, ou pire de 30 millions pour le nouveau 5D Mark4, l'objectif qui va se trouver devant ce capteur devra être capable de séparer tous les détails pour ce capteur, sur une "grille" de 6720 × 4480 pixels !!!!

    Si vous utiliser ce même boitier en vidéo FullHD, cette grille ne fait plus que 1920x1080 pixels !!
    => vous imaginez donc qu'il n'y aura aucune différence entre une optique série "L" ou pas "L"....

    Si vous l'utilisez en 4K sur le 5D Mark4 c'est 4096×2160 pixles en 4k DCI ou 3840×2160 en UHD plutôt au centre de l'optique, car en vidéo 4k c'est le centre du capteur qui est exploité (la partie la plus "fine" de l'optique donc).

    Donc qui peut le plus, peu le moins, mais la différence sera totalement invisible entre une optique de série L ou pas.

    La preuve c'est dans la production cinématographique actuelle on utilise toujours aujourd'hui des optiques des années 70 sur les caméras de cinéma numérique !!!
    Car leur pouvoir de résolution est adapté à la résolution des capteurs S35, aussi bien en couverture, qu'en résolution !

    Les objectifs qui sont utilisés sur les Caméras Imax qui tournent en film 70mm et datent des années 60/70 (utilisées pour "Laurence d'Arabie" et aujourd’hui sur Interstellar / Les 8 Salopars / Lucy) sont toujours utilisées sur les nouvelles caméra numériques 6k et même 8K qui remplacent doucement les lourdes caméras film.

    Personnellement j'utilise des optiques des années 70 pour tourner mes fictions au Canon 5D en RAW (le RAw qui exploite plus de résolution couleurs que le H264 standard du boitier).
    comme ici :


    Fran6

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Réunion
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40L

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je pense du coup investir dans des objectifs Samyang à la place (je les trouves bien finis et leur rendu est très bon).
    Je vais continuer à tester, expérimenter et comparer avec le L, puis je ferai un nouveau post une fois que je me serai fais un avis définitif !

  10. #10
    Membre Avatar de magiedelimage
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    IDF
    Messages
    100
    Boîtier
    eos 6D, eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 28 f1.8, 50 f1.8, Tamron 70-200 f2.8, Samyang 85 f1.4 , Samyang 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par RomDev Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.
    Je pense du coup investir dans des objectifs Samyang à la place (je les trouves bien finis et leur rendu est très bon).
    Je vais continuer à tester, expérimenter et comparer avec le L, puis je ferai un nouveau post une fois que je me serai fais un avis définitif !
    Je te coneille les Samyang ! (j'ai le 85 et 135), ils sont très bien !! Tu comptes prendre la version vidéo ? (plus facile pour follow focus), perso je préfère la version photo car la bague de mise au point est plus pratique à manier à la main. Les samyang sont aussi vendus sous la marque Rokinon ou Walimex, ce sont les même ! Quelques euros d'écart parfois ça peut aider !

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme en photo le L n'est pas forcememt ce qu'il a de mieux en fonction des criteres recherches.
    Ils repondent a un cahier des charges specifique, point
    Apres il sera difficile de rendre le rendu de certaines optiques avec des optiques non L, comme par exemple entre un 50 1.2L et un 50 1.8STM. Est ce que le rendu du 50 1.2 est necessaire, est ce que l'ouverture de 1.2 est necessaire ? Si oui alors il faut prendre cet outil sinon autant prendre l'autre.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Le Pecq (78)
    Âge
    75
    Messages
    273
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Est ce que le rendu du 50 1.2 est necessaire, est ce que l'ouverture de 1.2 est necessaire ? Si oui alors il faut prendre cet outil sinon autant prendre l'autre.
    1.2 ou 1.4 la différence est faible. Seul point positif du 1.2, le diaphragme circulaire (casi circulaire sur le 1.4mm) et la construction L (tropicalisation etc.).
    Le 1.8 est vraiment cheap et la map n'est pas précise. Les bagues glissent plastoc sur plastoc ; ça accroche. J'ai fait de l'astro avec, une vraie galère !

    moi je choisirais l'intermédiaire, le 50mm 1.4.
    par rapport au 1.2 :
    - meilleure homogénéité
    - moins d' AC
    - ~4 fois moins cher
    l'USM est assez souple et il garde une bon piqué à 1.4 (vois les comparatifs sur Focus Numérique ou DXOmark)

    J'avoue que lorsque je vois les résultats, j'ai du mal à accepter la différence de prix, sauf si tu dois l'emmener dans la jungle pendant la mousson

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par magiedelimage Voir le message
    Je te coneille les Samyang ! (j'ai le 85 et 135), ils sont très bien !! Tu comptes prendre la version vidéo ? (plus facile pour follow focus), perso je préfère la version photo car la bague de mise au point est plus pratique à manier à la main. Les samyang sont aussi vendus sous la marque Rokinon ou Walimex, ce sont les même ! Quelques euros d'écart parfois ça peut aider !
    Carrément !

    En vidéo, ils sont parfaits en terme d'ergonomie !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Investissement 100/400 ou 150/600
    Par papou78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2015, 07h16
  2. DXO : un investissement qui permet d'investir moins cher dans ses objectifs ?
    Par pashyperpon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2012, 23h51
  3. Programmer investissement sur 3 ans
    Par pashyperpon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2012, 20h07
  4. Remplacement d'objectifs : Est- ce judicieux ?
    Par Emma. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2010, 18h35
  5. Investissement Objectifs
    Par mistur dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2005, 22h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com