Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: bruit 400D

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut bruit 400D

    Bonsoir,

    j'ai une question en ce qui concerne le Canon 400D. En parcourant le site ainsi que d'autres forums je me suis apercu de quelques choses.
    En regardant les photos d'origine 350D et 400D, je trouve qu'à sensibilité égale, les photos provenant du 400d sont bcp plus bruitées!

    est-ce une impression, ou une réalité?

    D'un coté, sachant comment fonctionne les capteurs, le fait de passer en 10méga n'arrange rien. Ce n'est pas parce que je possède un 350d, mais j'ai l'impression qu'il y a une légère dégradation de la qualité d'image sur le 400d par rapport au 350d...

    qu'en pensez-vous?


  2. #2
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    salut
    aurais tu un exemple
    merci

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    C'est sûr que la réduction de taille de la cellule de base ne va pas dans le bon sens, mais Canon prétend avoir encore amélioré sa techno et le bruit est resté au même niveau. Et puis le bruit dépend aussi de pas mal d'autres facteurs en particulier la légère tendance à la sous-exposition du 400D ne va pas dans le bon sens pour le bruit. En tout cas quand la photo est bien exposée, je trouve le bruit tout à fait acceptable, même à 1600 asa. Il faut voir aussi qu'avec 10M pixels, l'image sur l'écran est plus grande donc le bruit est amplifié en proportion : Prenez une image bruitée, réduisez sa taille par deux (en surface), le bruit sera aussi divisé par deux.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Les photos sont plus belles au 400D grace au 2millions de pixels en plus mais surtout grace à une mise au point bien plus rigoureuse et précise. Le changement de capteur AF est aussi bien plus rapide sans entrer dans ces menus de sorte qu'avec le 400D les erreurs légères de focalisation n'existent plus. Bernardp

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Smile

    Bonsoir,

    j'avais lancé cette idée sur des constats personels, mais on tombant par hazard sur un excellent test voilà qui devrait vous convaincre au sujet du bruit du 400d:

    tout d'abord les 2 méga pixels en plus ne veulent rien dire en terme de qualités d'image, la preuve est quasi trivial, regarde la taille des photosites...
    :thumbup:
    EOS 350D versus EOS 400D
    :thumbup:
    voilà le lien qui dit entre autre:
    - Malheureusement, les petits pixels du 400D font que celui-ci répond moins bien à la lumière de 20% environ par rapport au 350D. C'est fâcheux pour une application faible flux. Le bruit de lecture mieux maîtrisé du 400D ne compense pas cette perte de réponse en utilisation normale. C'est la malédiction des capteurs à petits pixels et du marketing.

    -La fonderie des capteurs CMOS chez Canon a aussi été modifiée pour le 400D. Indiscutablement le signal thermique, est plus élevée dans la nouvelle génération des boîtiers de début de gamme Canon. C'est sûrement le plus mauvais point du 400D - même si le signal thermique demeure bas. C'est un retour en arrière.

    et pour finir,
    -Le 400D est un boîtier réussi pour la photographie de tous les jours. Agréable et performant. Rien à redire. Mais pour ce qui concerne les caractéristiques clefs en l'imagerie faible flux (paysages nocturnes, astronomie), nous nous retrouvons avec un reflex en retrait par rapport au 350D. Indiscutablement, le 350D constitue une sorte d'optimum, on s'en rend bien compte à présent. Il est même supérieur en imagerie faible flux à un boîtier plus cher, comme le 5D (celui-ci à d'autres atout). La nouveauté ne constitue pas toujours un progrès, l'arrivée du 400D le démontre.

    vous trouverez toutes ces citations dans le test dont le lien est donné ci-dessus!

    après ça, bonne lecture et bonne soirée

  6. #6
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Moi je ne crois que ce que je vois. J'ai un 350D et j'ai utilisé plusieurs jours un 400D. Le 400D ne fait pas plus de bruit que le 350D et ses deux millieux de pixels supplémentaires donnent plus de détails aux hautes sensibilités. Les problèmes d'exposition du 350D ont été bien corrigé sur le 400D. Un réel progrès qui permet de moins crâmer les blancs. Et je ne parle pas de l'AF...
    Alors le 400D semble faire un peu plus de bruit ? Normal, ceux qui regardent les images à 100% oublient que l'image du 400D est encore plus grande que celle du 350D...Imprimez vos deux images au format A4 et vous verrez bien.
    Perso je m'en moque puisque j'attends le 40D et que le 400D ne m'intéresse pas, mais il faut savoir rester objectif dans ses jugements...

  7. #7
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeil de lynx Voir le message
    tout d'abord les 2 méga pixels en plus ne veulent rien dire en terme de qualités d'image, la preuve est quasi trivial, regarde la taille des photosites...
    Arrêtes de lire et attends de voir ce que donne le Mark III. Tu verras si ses pixels encore plus petits que ceux du Mark II ne sont pas une évolution...

  8. #8
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Moi je ne crois que ce que je vois. J'ai un 350D et j'ai utilisé plusieurs jours un 400D. Le 400D ne fait pas plus de bruit que le 350D et ses deux millieux de pixels supplémentaires donnent plus de détails aux hautes sensibilités. Les problèmes d'exposition du 350D ont été bien corrigés sur le 400D. Un réel progrès qui permet de moins crâmer les blancs. Et je ne parle pas de l'AF...
    Alors le 400D semble faire un peu plus de bruit ? Normal, ceux qui regardent les images à 100% oublient que l'image du 400D est encore plus grande que celle du 350D...Imprimez les photos 1600 isos de l'un et de l'autre au format A4 et vous verrez bien. (je l'ai fait)
    Perso je m'en moque puisque j'attends le 40D et que le 400D ne m'intéresse pas, mais il faut savoir rester objectif dans ses jugements...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut

    Ba écoute lit le test où j'ai posté le lien plus haut;
    tu verras que le bruit ce décomposent en plusieurs facteurs et ne se mesure pas précisément de manière global.
    regarde le signal d'offset, déjà là c'est flagrant et puis Le signal thermique, et là c'est évident.

    quand aux 2 méga pixel en plus je persiste à dire que ça ne veut rien dire(bien entendu je parle pour une grandeur de capteur identique ou quasi identique, c'est évident que le le Mark II et III c'est autre chose).
    la faible taille des photosites les rend plus sensibles au bruit électonique.
    mais bon là à ce niveau c'est comme pour l'offset se n'est plus de la photo mais de l'électronique... chacun son domaine :-)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    belgium
    Messages
    18
    Boîtier
    eos 300d
    Objectif(s)
    28-70 2.8L, 50 1.8, 70-200 2.8 sigma

    Par défaut

    Arrêtes de lire et attends de voir ce que donne le Mark III. Tu verras si ses pixels encore plus petits que ceux du Mark II ne sont pas une évolution...
    Euh.. le MkIII n'est pas encore sorti


    il faut savoir rester objectif dans ses jugements


    Euh... oui, ca serait bien. :bash:

  11. #11
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeil de lynx Voir le message
    Ba écoute lit le test où j'ai posté le lien plus haut;
    Rien à faire de ton test. Apprenez à faire vos propres conclusions suivant vos propres constatations. Tu as fait des photos avec le 400D ? Tu les as comparées à ton 350D ?

  12. #12
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeil de lynx Voir le message

    quand aux 2 méga pixel en plus je persiste à dire que ça ne veut rien dire(bien entendu je parle pour une grandeur de capteur identique ou quasi identique, c'est évident que le le Mark II et III c'est autre chose).
    Ben justement. Mark II et Mark III ont la même taille de capteur...
    Mais bon, puisque tu es certain que la montée en pixels est inutile et destructrice, tu vas donc garder ta résolution actuelle et y a pas de problème.
    A moi aussi 8 millions suffisent, mais je n'aurai pas le choix.

  13. #13
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Surtout la prouesse sur le 1DmkIII c'est qu'ils ont réussi à garder la même surface sensible de captage de lumière (en gros la même taille des photosites) tout en en mettant plus sur une même surface.
    Cela est dû aux progrès des technologies de gravure des galettes CMOS et des techniques de conception des semi-conducteurs. Ils ont réussi à réduire la place que prenait l'amplificateur placé juste à côté de chaque photosite et qui réduisait donc la taille (=surface sensible à la lumière) de ce dernier.
    Du coup le nombre de pixels a augmenté sur le capteur, mais la taille des photosites est la même, donc la quantité de lumière, la dynamique.. etc, ne change pas par rapport au 1DmkIIN !
    De plus ils ont amélioré les circuits d'amplification pour qu'ils fassent moins de bruit et enfin le traitement général du bruit (=algorithmes plus performants) en aval avec le nouveau Digic III plus puissant.

    Il n'y a pas tout cela sur le 400D (juste réseau de microlentilles et bruit des amplificateurs améliorés), qui effectivement a des photosites plus petits que le 350D.

    Bref c'est pourquoi j'espère beaucoup du 40D qui sera plus issu des technos du 1DmkIII que du 400D d'après moi (enfin j'espère, autrement ça serait la boulette de la part de Canon !).
    Dernière modification par rico7578 ; 14/03/2007 à 11h01.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Smile

    merci rico7578, ça confirme bien ce que je disais. Je ne m'y connaissais pas assez en électronique pour affirmer tout ce que tu as écrit, mais je vois que je ne suis pas le seul à penser ça.

    j'espère que Fred08 jugera ces arguments plus objectifs:clap: (mais bon, il est vrai que pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose en électronique, ne peut voir ces arguments, j'en conviens tout à fait)

  15. #15
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Je n'ai pas voulu dire que le 400D faisait moins de bruit que le 350D, juste que les technos de réduction du bruit sont bien meilleures sur le 1DmkIII que sur le 400D, car ce n'est pas la même génération de stratégie anti-bruit.

    Après ente 350D et 400D je ne sais pas répondre et aurais tendance à me fier à Canon qui dit que c'est équivalent.
    En effet, les pixels ont réduit, mais Canon a implémenté de nouvelles choses pour compenser. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas meilleur que le 350D, ce qui est déjà une déception d'un certain côté...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut

    oui j'avais bien compris rico7578, mais bon ce que tu disais est valable pour certains éléments du 400D, et c'est de ceux ci que je parlais.

  17. #17
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeil de lynx Voir le message
    Ba écoute lit le test où j'ai posté le lien plus haut;
    Tiens, puisque tu aimes les tests, lis celui-là. Compare bien les graphes du 400D et 350D.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    35
    Messages
    188
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

    Par défaut

    je ne voudrais pas te contrarier, mais bon c'est un vrai "Melting pot" ton test, il n'y a rien de bien précis:
    il compare les différents APN, et par ailleur c'est plus un comparaison nikon/Canon, qu'une comparaison des évolutions entre le 350d et le 400d... de plus les graphs sont peu clair et je ne parle même pas des timbres postes (euh... des photos, dsl elles sont si petites pour pouvoir distinguer les détails).
    enfin bon, je crois que je ne suis pas le seul à te le dire, les différences entre les 2 APN sont PHYSIQUES, il s'agit des capteurs donc y'a rien à redire, c'est la conception qui est comme ça.
    ceci dit je ne descends pas le 400d, car je concidère l'AF bien meilleur que le 350d, seulement le passage en 10méga suggère quelques baisses de qualités dans certaines conditions (évidement)

  19. #19
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    en gros la même taille des photosites
    Pas tout à fait :


    L'EOS-1D Mark III est équipé d'un nouveau capteur CMOS Canon de 10 millions de pixels (au format APS-H 28.1 x 18.7 mm avec des photosites d'une taille de 7,2 micro contre 8.2 pour le Mark II) disposant d'un nouveau système de microlentilles. La plage de sensibilité s'étend de 1000 à 6400 ISO ! De plus, l'EOS-1D mark III est équipé d'un système antipoussière.

  20. #20
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeil de lynx Voir le message
    ceci dit je ne descends pas le 400d, car je concidère l'AF bien meilleur que le 350d, seulement le passage en 10méga suggère quelques baisses de qualités dans certaines conditions (évidement)
    Je réponds seulement à l'objet de ton post : le 400D fait plus de bruit que le 350D. Ma réponse est NON, et les deux millions de pixels supplémentaires donnent plus de détails aux hautes sensibilités. Je l'ai moi-même vérifié sur écran et sur tirages. Maintenant que pour l'astro et ses poses ultra longues ce capteur soit moins bon que celui du 350D c'est possible et comme je n'en fais pas...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Du bruit sur 400D?
    Par Nitro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/02/2008, 20h08
  2. Bruit du 400D
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 19h34
  3. Bruit en RAW avec un 400D ??
    Par speedeur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2006, 07h03
  4. 400D et bruit
    Par RIRI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com