Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
Mode arborescent
-
24/08/2016, 11h29 #1
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- sigma 50 1.4 art
trepied rigide, pratique et compact mefoto globetrotter
Bonjour à tous, étant à la recherche d'un trépied regroupant ces qualités, voici par quoi je suis passé:
-J'ai d'abord eu un manfrotto en acier, type "compact action" mais modèle moins évolué, car acheté en 2011.
avantages
Le prix, la poignée avec un seul élement pour tout bloquer, le côté fun, surtout sur le modèle actuel
inconvénients
le poids, et la limite d'utilisation (un seul angle de pied de environ 30°) je devais demonter la tige centrale et la monter à l'envers, ça ne semblait pas prévu pour, vu comme le bouchon en caoutchouc s'est vite abîmé, l'autre inconvenient est la necessité de retourner les photos.
Ce trépied a été donné par erreur avec un FZ8 que j'ai vendu avant d'acheter mon 650d.
-j'ai ensuite en 2012 eu un manfrotto 390 en aluminium, avec deux angles de pieds (pour pouvoir etre plus proche en macro), et une rotule à axes séparés.
avantages
les deux angles de pied, le poids, la housse incluse
inconvénients
manque de rigidité, moins rigide que celui en acier qui avait pourtant une section de plus, les tête de pieds gérant l'angle avaient tendance à se dévisser, un cache en plastique devait être enlevé pour accéder aux vis.
La rotule avec 3 axes avait l'avantage de pouvoir tourner à l'horizontale plus facilement, mais l'inconvénient était le réglage compliqué, qui se déreglait au serrage.
Ce pied a été utilisé avec le 650d puis le 6D, comme j'ai offert le 650 à ma soeur, et que je voulais plus pratique et surtout plus rigide, je lui ai offert ce pied.
-J'ai ensuite eu l'occasion d'acheter un giottos en carbone 3 sections, avec rotule manfrotto 240RC2, une occas, à prix très sympa, et ça me permettait de faire un cadeau à ma soeur...
Je voulais retrouver un système de reglage avec un seul verrou, ça m'a toujours manqué pendant les 4 ans que j'ai gardé le 390.
avantages
le poids, bien réduit, la rigidité, enorme différence, la maniabilité de la rotule, assez intuitive, tu appuies, tu positionnes tu laches, très cool.
il y a aussi un crochet pour lester au besoin, et des niveaux à bulle, même si ca me semble plus proche du gadget.
inconvénients
encombrement (pied PLUS poignée), j'ai aussi remarqué qu'avec un objo un peu lour ça a tendance à tourner sur la 324, donc je ne laisse plus l'appareil dessus, il n'y a aussi pas d'axe horizontal, et avec la 324, ça signifie, serrer la poignée pour tourner, donc pour de la video, c'est proscrit, le premier manfrotto lui avait uen saignée dans la boule, qui permettait plus ou moins un suivi sur axe horizontal, même si ça ne valait pas un vrai axe, et la poignée devant être serrée, on avait le champ libre pour l'utiliser desserrée sans forcer.
Réflechissant de plus en plus à un éventuel monopode, et voyant les petits soucis de cette combinaison giottos 324RC, je me suis décidé à casser la tirelire.
J'hésitais entre un pied sirui et mettre la 324 dessus, et prendre un mefoto globetrotter, comme le sirui equivalent au mefoto etait plus cher, j'ai finalement pris le mefoto.
-mefoto globetrotter
avantages
1,7 kilos, 42cm plié, bone hauteur déplié, monopode, rigide, moins que le giottos, mais rigide, verouillage à vis, pas à clapet.
Autre avantage, et là c'est une bonne surprise, la rotule, malgré sa compacité a tous les avantags de la poignée manfrotto, cad un seul verrou et l'axe horizontal séparé, je découvre aussi les platines type arca, après recherche je vois qu'il existe plusieurs longueurs, donc il est possible d'équilibrer, ce qui sera très pratique.
-inconvénients
le monopode nécessite l'axe central qui fait une section minimale 80cm environ, il est possible de prendre l'axe central court optionnel, mais dans ce cas la hauteur en trépied sans les deux axes est réduite à 135cm environ, je vais réflechir à un bidouillage éventuel.
La platine se visse à l'appareil avec une pièce ou une clé allen, pas avec un d ring comme sur les manfrotto 200pl, mais ça aussi ça doit pouvoir se bidouiller (remplacer la vis, la percer et ajouter un D ring?!)
Au niveau de la fixation de la platine, il faut visser, un levier aurait été plus pratique, mais j'ai déjà regardé, ce sont des pièces interchangeables et compatibles donc on peut remplacer le haut par un système à levier.
Le serrage vissé me demande de bien verifier, si pas assez serré ça s'enfonce, alors qu'avec les clapets, on sait de suite si c'est bloqué, mais bon, ça c'est une habitude à prendre.
En conclusion, je comptais garder la poignée manfrotto et la monter sur le mefoto et garder le giottos pour avoir un truc plus costaud à la maison, au final, je vais laisser la config manfrotto-giottos telle quelle et le revendre, et ne conserver que le mefoto, je pense aussi regarder pour acheter d'autres platines, selon les futurs objectifs que j'achèterai, pour éviter de démonter tout le temps, et aussi pour trouver une solution qui puisse s'equilibrer toute seule sans verouillage, pour d'éventuels usages vidéo.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Trépied mefoto
Par Demoult dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 22/11/2014, 20h47 -
Trépied pratique
Par zarakath dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 09/07/2013, 00h33 -
Le trépied de poitrine c'est pratique !
Par Kinggarden dans le forum Matériels DiversRéponses: 18Dernier message: 10/05/2008, 20h31 -
Boitier rigide pour Compact Flash
Par LaMeuhmeuh dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 17/07/2007, 13h55 -
350D - Étuit rigide et COMPACT!!
Par Snooze dans le forum EOS 350DRéponses: 8Dernier message: 13/06/2006, 23h00