Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Temps de pose maxi...

  1. #1
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut Temps de pose maxi...

    Bonjour

    Je souhaite faire des photos avec des temps de pose de plusieurs heures (filé d'étoiles circumpolaire par exemple).

    Est-ce que le capteur d'un 20D peut encaisser une aussi longue durée de pose ?

    Je me pose la question car je vois que pour les vidéos des appareils récents, la durée des séquences ne dépasse pas les 30 minutes pour cause d'échauffement du capteur.

    Merci de vos réponses

    V.


  2. #2
    Membre Avatar de Vince2a
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    43
    Messages
    683
    Boîtier
    7DMKII
    Objectif(s)
    Sigma 150/600 C . 10/18 f/4.5 17/50 f/2.8

    Par défaut

    Bonsoir..
    Ce ne sont pas des temps de pose de plusieurs heures, mais des temps de pose assez court pendant plusieurs heures. Par exemple 200 poses de 30 sec ( cela va dépendre de la focale utiliser )
    Ensuite vous allez devoir compiler les photos avec un logiciel dédier comme starmax (gratuit) mais il y en a d'autre.
    Bonne soirée

    Si je me suis tromper vous pouvez crier

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Plusieurs facteurs à prendre en compte.

    1. Il va falloir déterminer le diaphragme en rapport avec le temps de pose assez long. Or, un diaphragme trop fermé fera disparaître les étoiles trop peu lumineuses.
    C'est déjà un premier problème complexe à régler. Essais recommandés. La cellule interne ou externe à l'appareil n'est pas d'une grande utilité.

    2. L'environnement du photographe va avoir une influence prépondérante sur le résultat en pose longue. En ville, le halo de lumière va rendre le problème insoluble.
    Dans un endroit dégagé à la campagne, cela peut être plus propice.

    3. La stabilité du dispositif et le mode de déclenchement.

    4. Quant à l'échauffement, je ne vois pas pourquoi il serait plus important qu'en vidéo. Le seul petit problème, c'est que l'échauffement du capteur augmente le bruit de luminance. Bruit qui s'ajoute à celui de l'amplification du signal par l'augmentation des ISOs. Choisir donc un ISO pas trop élevé.

    5. Objectif très lumineux recommandé.

    6. Il doit bien y avoir quelques contraintes supplémentaires, comme rester à côté de l'appareil pour qu'on ne le vole pas si la prise de vue se fait en plein air.

    7. Anecdote, la première fois que j'ai fait une pose très longue de nuit en vacance en Espagne, je me suis réveillé trop tard. Il faisait plein soleil et l'appareil était toujours en pose. Un peu surex, la photo... Je dirais même plus, l'insolation dépassait des bords de l'image (bords cachés par la cage reflex) et insolait les images adjacentes, c'est dire la super surex!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut

    Si certains ont des infos précises à ce sujet ou des liens à donner, je suis preneur aussi.

    - comment est "refroidi" le capteur ? Est-il fixé à la cage reflex par des matériaux qui conduisent la chaleur ?
    - quelle est la température de fonctionnement d'un capteur ?
    - de quelle manière la température du capteur évolue (à la hausse ou à la baisse) : linéaire, logarithmique, etc. ?

    Je n'ai pas trop de scrupules à laisser tourner le boitier par des températures proches de 0 ou négatives, mais par plus de 15°C j'ai plus de mal. Mais c'est totalement subjectif et étayé par aucun chiffre.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Normalement, comme l'a dit Vince2a, c'est un assemblage de plusieurs dizaines ou centaines de photos. Tu peux regarder là:
    G+Photographie: La photographie circumpolaire
    G+Photographie: Photographier la Voie lactée
    Tutoriels et articles - Bastien Foucher - Astrophotographies

  6. #6
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Merci de vos commentaires. Ca ne répond pas vraiment à la question originale (j'avais aussi d'autres projets de poses longues voire très longues), mais je suppose que de toute façon si je veux que ce soit un peu qualitatif, je vais devoir en passer par plusieurs 10zaine de photos voire plusieurs centaines ce qui ne m'arrange pas vraiment. Pas évident de travailler ça avec un portable posé sur les genoux...
    Il n'y a plus qu'à attendre les conditions favorables...

    V.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    92
    Âge
    40
    Messages
    61
    Boîtier
    400d, 7D, 5DmkIII et AL-1 QF
    Objectif(s)
    Samyang 14mm f2.8, 24-105 f4 IS, 50 f1.4, 70-200 f2.8 IS II, 85 mm f1.2

    Par défaut

    Hello,

    Juste pour info, de mémoire la limitation à 30 min de la prise du vue en vidéo sur les reflex est surtout là pour éviter la taxe caméscope !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    Messery
    Âge
    38
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM - 50mm F/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rafifi Voir le message
    Hello,

    Juste pour info, de mémoire la limitation à 30 min de la prise du vue en vidéo sur les reflex est surtout là pour éviter la taxe caméscope !
    En effet!

  9. #9
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    A partir d'un certain moment, le bruit du capteur dû à l’échauffement va dépasser l'information utile ( les étoiles ). C'est la raison pour laquelle on fait un assemblage de plusieurs courtes poses.

    D'habitude, on fait même ce qu'on appelle des darks des flats et des offsets pour atténuer le bruit ( voir google pour ces notions )

    Tu trouveras facilement des infos sur internet C'est un peu trop long à expliquer

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Tours
    Messages
    106
    Boîtier
    En recherche de boitier
    Objectif(s)
    Néant

    Par défaut

    Pour info, quelques explication sur les dark, offset et flat ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...cussion-42658/

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Et pour le faire, il vaut mieux avoir l'appareil sur trépied et une télécommande intervallomètre et laisser faire

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    220
    Boîtier
    6D II
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L IS, 24-70 f2.8L IS II, 70-200 f4L, 100-400 L IS II, Samyang 14 f2.4

    Par défaut

    Personne qui aurait des infos techniques et des chiffres à avancer ?

    Citation Envoyé par Baaptiste Voir le message
    Si certains ont des infos précises à ce sujet ou des liens à donner, je suis preneur aussi.

    - comment est "refroidi" le capteur ? Est-il fixé à la cage reflex par des matériaux qui conduisent la chaleur ?
    - quelle est la température de fonctionnement d'un capteur ?
    - de quelle manière la température du capteur évolue (à la hausse ou à la baisse) : linéaire, logarithmique, etc. ?

    Je n'ai pas trop de scrupules à laisser tourner le boitier par des températures proches de 0 ou négatives, mais par plus de 15°C j'ai plus de mal. Mais c'est totalement subjectif et étayé par aucun chiffre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que le temps de pose?
    Par nikkko dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2011, 09h49
  2. Temps de pose...
    Par OB1 dans le forum Sténopé
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 16h17
  3. Le temps d'une pose
    Par f4cyp dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 12h15
  4. definir un temps de pose
    Par le chti dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 10h55
  5. Temps de pose maxi pour un 350D en photo de nuit ???
    Par SNF69 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2006, 13h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com