Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut Comportement normal ou pas de l'AF ?

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous suite à une interrogation que je souhaite comprendre sur le calcul de mise au point du module af sur le 5D3.

    Je m'explique :

    Je prends comme exemple mon chat assis dans l'herbe qui regarde autour de lui.

    Je fais ma map avec un collimateur sur la tête j'entends bien le moteur de l'autofocus faire l'ajustement "aucun problème donc"... par contre je constate que pour une deuxième image SI le sujet a bougé la tête le nouveau calcul de mise au point ne se fait pas (je n'entends pas le moteur af repartir pour un éventuel recalcule du point même minime) Pourtant le sujet à bougé légèrement ?

    Voici deux images pour mieux comprendre sans traitement juste convertis jpeg :

    https://1fichier.com/?5km76ztgfo

    https://1fichier.com/?y840m4o19r

    Alors normal ou pas ?

    Petite précision entre les deux prises je ne relâche pas le bouton AF-on, je suis en ai servo et en case 2

    Merci d'avance pour vos retours techniques.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Certes il a bougé la tête mais on ne peut pas dire qu'il a réellement changé de distance photographe <-> sujet ... et c'est quand même ce que l'AF serait sensé corriger, la netteté sur le corps du chat ayant l'air d'être toujours OK.
    La luminosité n'a pas l'air d'être au top quand même puisqu'on a quand même besoin d'avoir 5000ISO (même si c'est pour une vitesse de 1/1250) ... et le contraste sur la tête (noir de face comme de dos) ne lui a pas permis de détecter une modification de distance de map ... car même si elle existe (peut être), elle n'a pas l'air violente. La netteté reste nickel. Par contre tu aurais utilisé l'AF spot en vue de rechercher une zone très précise, probable qu'il aurait fait un micro ajustement ... mais le chat n'ayant pas bougé dans sa position, l'ajustement de 2cms à cette distance n'a probablement aucun intérêt

    Ici c'est sans conséquence car ta zone de netteté à l'air bien suffisante.

    Maintenant tu te serais avancé de 1 pas en avant, tu aurais probablement constaté un ajustement
    Je ne pense pas anormal le comportement ici
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Certes il a bougé la tête mais on ne peut pas dire qu'il a réellement changé de distance photographe <-> sujet ... et c'est quand même ce que l'AF serait sensé corriger, la netteté sur le corps du chat ayant l'air d'être toujours OK.
    La luminosité n'a pas l'air d'être au top quand même puisqu'on a quand même besoin d'avoir 5000ISO (même si c'est pour une vitesse de 1/1250) ... et le contraste sur la tête (noir de face comme de dos) ne lui a pas permis de détecter une modification de distance de map ... car même si elle existe (peut être), elle n'a pas l'air violente. La netteté reste nickel. Par contre tu aurais utilisé l'AF spot en vue de rechercher une zone très précise, probable qu'il aurait fait un micro ajustement ... mais le chat n'ayant pas bougé dans sa position, l'ajustement de 2cms à cette distance n'a probablement aucun intérêt

    Ici c'est sans conséquence car ta zone de netteté à l'air bien suffisante.

    Maintenant tu te serais avancé de 1 pas en avant, tu aurais probablement constaté un ajustement
    Je ne pense pas anormal le comportement ici

    Effectivement j'ai refais un essai pour voir en ayant la même configuration (que sur les images) et en m'avançant d'un pas pour voir et là l'autofocus relance pour faire le point.
    Merci pour tes explications

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. un defaut mécanique ou un comportement normal sur un 100mm -2.8 macro usm is?
    Par photo-cible dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/03/2013, 08h52
  2. comportement étrange
    Par bobostudio dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2013, 08h01
  3. 17-85 et 70-300 Comportement sur 50D?
    Par Choix dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 18h43
  4. comportement BG E2
    Par morpheusphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 01h18
  5. Panne de mon EOS 40D ou comportement normal
    Par Ulysse EOS 40D dans le forum EOS 40D
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/08/2008, 11h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com