Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de magiedelimage
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    IDF
    Messages
    100
    Boîtier
    eos 6D, eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 28 f1.8, 50 f1.8, Tamron 70-200 f2.8, Samyang 85 f1.4 , Samyang 135 f2

    Par défaut Des connaisseurs en lumière artificielle ? Eclairage d'une fenêtre

    Bonjour à tous les éminents membres de ce forum, j'ai besoin de vos lumières sur un sujet précis :
    Pour un tournage à venir, en numérique, j'aurai besoin d'éclairer des intérieurs depuis les fenêtres, je cherche un rendu très très contrasté et très chaud, petit exemple (la back light seulement) : http://www.davidmullenasc.com/90M7.jpg


    Deuxième exemple : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com...3b4d687ec4.jpg


    Je connais les "maxi brute" avec lesquels j'avais déjà travaillé pour recréer une ambiance "soleil back light" en extérieur, j'ai lu aussi qu'un HMI pouvait faire l'affaire, il y aurait une ou deux fenêtres à éclairer en fonction des séquences, parfois volets clos (donc la lumière perce à travers les trous).


    Quel serait vos conseils pour réussir un bel éclairage chaud dans ce style ? Des gélatines ? Des éclairages à température variable ?


    Bien évidemment il faudra des drapeaux etc pour cacher la vraie lumière du soleil, dernière précision je souhaite une lumière rasante type aube/coucher de soleil. Dans l'idéal la source ne devrait pas être trop puissante pour ne pas "bruler" et me permettre de garder des détails dans les ombres.


    Merci d'avoir pris le temps de me lire,


    Cordialement

    Edit : dernier petit exemple, sauf pour la couleur http://cultiz.com/wp-content/uploads...rast%C3%A9.jpg


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Dans ton cas, le problème n'est pas la température de lumière, mais la puissance de la source et sa répartition dans l'espace.

    Concernant la température, en éclairant en tungstène (type maxibrute) la couleur chaude va s'imposer toute seule, il suffira de jouer avec la balance des blanc au niveau caméra (et étalonnage).

    Tu peux poser des grands panneaux blancs (des chassis) sur les cotés de ta source afin de concentrer le flux sur la fenêtre. Un coffrage en chassis / panneaux permettra de concentrer le flux.
    Un diffuseur (type voile / tulle) devant la source (attention à la chaleur, à 60cm minimum) pour briser la course des photons et adoucir le flux.
    L'utilisation de fumée (générateur de fumée) à l'intérieur de la pièce pour que les photons "accrochent" et qu'on distingue les rayons au travers des persiennes ou des montants des fenêtres.

    Un gros HMI type ARRI M18 qui ne fait "que" 1800w" coffré si la fenêtre n'est pas immense, irait très bien aussi. Car il présente une puissance très importante. Il éclaire en 6 000K donc filtration obligatoire si tu souhaites te rapprocher de 3800K.
    Lapuissance du flux dépend à quelle ouverture de diaph et valeur Iso tu souhaites tourner. Car avec un diaph relativement ouvert et/ou Iso monté, tu n'as pas nécessairement besoin d'une énorme puissance de flux.

    Dans l'idéal la source ne devrait pas être trop puissante pour ne pas "bruler" et me permettre de garder des détails dans les ombres
    C'est incompatible...si tu veux créer un flux type solaire qui ne vient que d'un point (une fenêtre) tu obtiens nécessairement une partie de la face éclairée et l'autre partie dans l'ombre (ton deuxième exemple) !
    Si tu baisses la puissance de la source, l'installation en fonctionne pas avec le même réalisme mais le contraste sur les faces sera toujours tout le même !

    => En revanche si tu conserves la puissance de la source pour conserver ton effet fenêtre fin de journée (+ filtre diffuseur), et que tu utilises un/des réflecteurs (blanc ou mieux doré) pour déboucher les visages, les zones trop bouchées, et bien ça marche !


    Fran6

  3. #3
    Membre Avatar de magiedelimage
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    IDF
    Messages
    100
    Boîtier
    eos 6D, eos 500D
    Objectif(s)
    Canon 28 f1.8, 50 f1.8, Tamron 70-200 f2.8, Samyang 85 f1.4 , Samyang 135 f2

    Par défaut

    Merci Fran6 pour votre réponse toujours pertinente, donc pour résumer : - un maxi brute (pas besoin de gélatiner car la température tungstène est déjà chaude + balance des blancs adaptée sur la cam pour accuentuer la chaleur)
    - un diffuseur devant la source (60cm)
    - des panneaux blancs pour concentrer la source vers la fenêtre (il faudra aussi des drapeaux pour masquer le soleil existant)
    - une machine à fumée à l'intérieur pour faire ressortir les rayons qui percent (j'y avais pensé mais j'avais un peu peur de perdre du contraste, ça se rattrape)
    - éventuellement reflecteur doré sur les visages ( j'aurai également des "practical lights" à l'intérieur type lampe de chevet ça devrait aider)

    Edit : je viens de relire votre message, je compte tourner à f2.8 donc effectivement pas besoin de beaucoup de puissance, un HMI gélatiné pourrait donc remplacer un maxi brute ?

    Merci pour vos lumieres !

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par magiedelimage Voir le message
    Edit : je viens de relire votre message, je compte tourner à f2.8 donc effectivement pas besoin de beaucoup de puissance, un HMI gélatiné pourrait donc remplacer un maxi brute ?
    ça dépend de la taille de la fenêtre, mais un HMI de 1 800 de type ARRi M18 ou un 2500, ça devrait le faire si l'ouverture n'est pas immense.

    Si tu utilises de la fumée (très dispersée afin de ne pas perdre en contraste effectivement) pas la peine nécessairement de diffuser le HMI.
    Fumée + diffusion du flux ça peut faire un peu beaucoup...ça dépend encore de la taille de la fenêtre...et de l'effet que tu souhaites.

    Si tu "coffres" le HMI par des châssis / réflos blancs tu vas concentrer un max et la lumière du soleil ne devrait pas te déranger !

    Bon tournage

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2013, 16h07
  2. Kilafé n°269 : Lumière(s) artificielle(s) de Noël
    Par Helios dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2011, 11h21
  3. Source de lumière/éclairage unique
    Par M'mo dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2011, 11h45
  4. choix d'un éclairage à lumière continue
    Par emanare dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 10h28
  5. Eclairage: lumière continue ou flash?
    Par canon-passion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 72
    Dernier message: 08/02/2007, 11h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com