Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Balance des blancs

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Liège
    Âge
    47
    Messages
    118
    Boîtier
    6D 5Dm3
    Objectif(s)
    24-105 f4 L / 100-400 L / 50mm 1.8 / 100 m 2.8

    Par défaut Balance des blancs

    Bonjour à tous,

    Ayant atteins une certaine connaissance de LR, je me pose une question toute bête au final.

    Sur un album donné, est il utilise de faire la balance des blancs sur chaque photo ou seulement si par exemple on passe de plein soleil à nuageux. Je n'arrive pas à me mettre "d'accord avec moi même".

    Merci pour vos avis


  2. #2
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    J'utilise très peu la balance des blancs de LR !

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    En général cela dépend de ce que tu as imposé à ton apn : si tu as imposé un réglage avec une Bdb non optimum sur une série (par exemple tu utilises un réglage de type nuage alors qu'il fait beau), dans ce cas il te suffira d'en régler une correctement et d'appliquer ce réglages aux autres.

    Personnellement j'impose un réglage Kelvin à 5400K sur l'apn ce qui ne demande aucune correction en lumière du jour, qu'il fasse beau ou qu'il fasse moche. Je n'utilise donc jamais d'autres réglages pour ce qui est de l'extérieur. Après sur des lumière de nuit, il convient de changer la valeur K pour la faire correspondre au mieux à la situation, car plus facile de juger sur le terrain entre ce qu'on voit à cet instant et ce qu'on obtient sur l'apn, qu'une fois sur le PC le lendemain.

    Malgré qu'on soit en RAW, il convient donc de faire ce réglage pour qu'une fois l'image importée sur LR, elle bénéficie de ce réglage de Bdb ou approchant, ce qui demande alors aucune modification ou presque.

    Dans tous les cas on ne règle la Bdb sur LR, que si la photo est dénaturé et que les couleurs ne correspondent pas vraiment aux conditions ... Evidemment pour se faire, il faut déjà que votre écran soit correctement calibré pour juger des dominantes réelles
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    Je vais essayer : le réglage K5400 est-il valable sur mon 7d2 ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    La bdb est avant tout une affaire de gouts. La photographie, c'est de l'art, le but n'étant pas de coller au plus proche à la réalité, mais bien d'avoir une image agréable à l’œil ^^

    Tout ca pour dire, il n'y a pas de règle précise, tu fais comme tu veux en fonction de chaque photo x). Les couleurs présentes sur l'image, le fond etc... entrent aussi en compte dans un choix de bdb.

    Avoir une approche "scientifique", c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des images sans âme.

    Tout çà à mon humble avis!

  6. #6
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    Oui, tu as raison ! Un grand merci à toi

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par maup Voir le message
    Je vais essayer : le réglage K5400 est-il valable sur mon 7d2 ?
    Normalement oui, je l'utilisais sur le 1D Mark III / 1D Mark IV / 5D Mark III / 1DX et maintenant sur le 1D X Mark II .... donc pas de raison que cela ne le fasse pas.

    En tout cas ce paramètre pour moi me permet d'obtenir des images qui n'ont pas besoin de modification de Bdb en lumière naturelle, qu'elle soit nuageuse, belle ou pourri ... Si on préfères un peu plus froid (goût personnel), tu peux imposer 5300 ou 5200 (mais là ça commence déjà à se faire sentir) ou plus chaud à 5500 ... mais je trouve personnellement que le 5400 est assez passe partout pour de la lumière non artificielle
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    La bdb est avant tout une affaire de gouts. La photographie, c'est de l'art, le but n'étant pas de coller au plus proche à la réalité, mais bien d'avoir une image agréable à l’œil ^^

    Tout ca pour dire, il n'y a pas de règle précise, tu fais comme tu veux en fonction de chaque photo x). Les couleurs présentes sur l'image, le fond etc... entrent aussi en compte dans un choix de bdb.

    Avoir une approche "scientifique", c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des images sans âme.

    Tout çà à mon humble avis!
    Qu'on veille une approche artistique qui colorise autrement que ce que nos yeux voient a un instant T, pour personnaliser des images ou se donner un style différent, c'est une chose ... maintenant cela n'empêche pas de savoir aussi obtenir une image proche de ce quelle est réellement ... Par exemple si un matin on voit un ciel rosé, on a pas forcément envie d'un ciel vert ... on a donc parfois envie de retrouver déjà la belle couleur présente sans pour autant les folkloriser

    Moralité : on doit être déjà capable d'obtenir une image proche de la réalité, libre à chacun ensuite de la changer radicalement lorsque cela est souhaité
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    Oui, moi aussi, je favorable aux couleurs naturelles. Merci de ton conseil pour la bdb !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Liège
    Âge
    47
    Messages
    118
    Boîtier
    6D 5Dm3
    Objectif(s)
    24-105 f4 L / 100-400 L / 50mm 1.8 / 100 m 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Normalement oui, je l'utilisais sur le 1D Mark III / 1D Mark IV / 5D Mark III / 1DX et maintenant sur le 1D X Mark II .... donc pas de raison que cela ne le fasse pas.

    En tout cas ce paramètre pour moi me permet d'obtenir des images qui n'ont pas besoin de modification de Bdb en lumière naturelle, qu'elle soit nuageuse, belle ou pourri ... Si on préfères un peu plus froid (goût personnel), tu peux imposer 5300 ou 5200 (mais là ça commence déjà à se faire sentir) ou plus chaud à 5500 ... mais je trouve personnellement que le 5400 est assez passe partout pour de la lumière non artificielle
    Je viens de mettre effectivement le 5400 sur un de mes albums et cela se rapproche assez de ce que je voulais.

    J'aime bien jouer avec le coté artistique effectivement parfois mais les demandes que je reçois sont plus pour du naturel.

    Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer à suivre si d'autres ont des idées / commentaires ;-)

  11. #11
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Gérardo,

    Je lis ton post sur le réglage Kelvin de ton boitier lorsque tu es en extérieur.

    Autre question, est-ce que lorsque tu es en intérieur tu règles aussi ton boitier en Kelvin précis ou alors fais-tu confiance aux pré-réglages de Canon sur ce coup ?

    J'entends par là, utilises-tu les pré-réglages de lumière Fluo, Tungstène, Flash (si tu utilises du flash en intérieur autre qu'en Studio) ou préfères-tu passer par un réglage des Kelvin à chaque fois ?

    Quand tu as plusieurs sources d'éclairage, tu les balances comment ?? (perso j'ai l'habitude de passer par ma petite carte Scuadra TrueColor, mais bon je ne l'ai pas forcément tout le temps et dès fois on a pas le temps de la sortir)

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
    Gérardo,

    Je lis ton post sur le réglage Kelvin de ton boitier lorsque tu es en extérieur.

    Autre question, est-ce que lorsque tu es en intérieur tu règles aussi ton boitier en Kelvin précis ou alors fais-tu confiance aux pré-réglages de Canon sur ce coup ?

    J'entends par là, utilises-tu les pré-réglages de lumière Fluo, Tungstène, Flash (si tu utilises du flash en intérieur autre qu'en Studio) ou préfères-tu passer par un réglage des Kelvin à chaque fois ?

    Quand tu as plusieurs sources d'éclairage, tu les balances comment ?? (perso j'ai l'habitude de passer par ma petite carte Scuadra TrueColor, mais bon je ne l'ai pas forcément tout le temps et dès fois on a pas le temps de la sortir)
    Comme je suis en K, je bosses en K si j'ai des corrections à faire, c'est tout aussi rapide, dans un sens un refroidi dans l'autre on réchauffe, il suffit de trouver la valeur qu'on trouve correcte ... facile et efficace

    Quand tu as plusieurs sources, et à conditions qu'il ne s'agisse de sources de différentes nature, il faudra choisir celle qui corresponde au mieux à la zone importante de l'image (sujet) ... dans tous les cas, il y aura forcément une dominante quelque part, certains utilisent des gélatines, mais si on va obtenir une image avec des dominantes différentes sur des zones différentes, il faudra faire des choix car on ne pourra pas avoir une BDB homogène
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour


    J utilise DPP et mes BDB sont en Auto.

    J avais pris l habitude de faire 3 reglages a mes debuts - Auto Pipette et 5600 K pour m apervevoir que l Auto etait souvent le plus proche de ce que j avais note lors de la prise.

    Par contre sur une sortie je garde en general la meme BDB pour toutes les images.............



  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    63
    Messages
    41
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    sigma 50 1.4 art

    Par défaut

    J'utilise la température kelvin, je prends une photo, et je visualise, je monte ou baisse, au besoin, et je reprends, sur une zone bien colorée, ou une partie neutre, ça marche assez bien.
    Le plus penible c'est dans les zones ou différents types de lumière se cotoient ( en conv, ampoules incandescente, lumiere du jour, led et fluo, je me souviens d'avoir à changer très souvent sur les conv), avant ça, sur le 650, j'utilisais les prereglages (shade , couvert, soleil etc), mais la température kelvin est plu sprécise je trouve.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. balance des blancs en Raw
    Par chacha95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/04/2013, 14h44
  2. La balance des blancs
    Par toshfox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2012, 12h59
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 06/08/2011, 12h17
  4. balance des blancs
    Par linux26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2008, 00h58
  5. Balance des blancs
    Par gribou dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 18h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com