Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Orgeval (78) - France
    Âge
    51
    Messages
    19
    Boîtier
    400D, 5D2, 5D3, 7DII, 580ExII & 420EX
    Objectif(s)
    Canons :10-22, 70-200 f4 IS, 24-70 f2.8 II, 100-400 IS II, 50 f1.4, 100 f2.8 macroIS

    Par défaut Voyage en Inde du Sud en Août : quel matériel emmener ?

    Bonjour à tous,
    Je pars dans quelques jours pour la première fois en Inde du sud en famille, avec un point d'attache à Pondichéry. Côté déplacements, je n'envisage pas de grandes randos, mais plutôt le taxi / transports en commun.

    D'après votre expérience, quel matériel devrais-je emmener (d'après mon profil à jour) ?
    1 ou 2 boitiers ?
    Quels objectifs ?
    Trépied / monopod ?
    Flash ?

    J'ai un sac lowepro pro tactic 450 aw qui peut transporter pas mal de choses...

    Et si vous avez des recommandations de lieux à ne pas manquer, je suis preneur ++ !!

    Merci beaucoup pour votre aide ! Ce n'est pas un voyage que j'aurai l'occasion de refaire de si tôt !
    Guillaume


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis inquiet, si vous partez en août et que votre itinéraire n'est pas encore finalisé, ça craint....

    Quelques bons guides de voyage: Lonely Planet, Le Routard

    A prendre en compte que vous serez en pleine mousson, il faudra donc prendre de quoi protéger le matériel et de bons impers

    Les transports en commun en Inde sont surpeuplés, donc pas réellement compatibles avec beaucoup de matériel, mais j'en connais un qui vous dira de tout prendre
    Si vous craignez pour votre matériel prenez le 400D ou le 5DII
    Mais c'est à vous de voir

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Tout

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Tout
    Je le savais

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Idem

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    seulement deux boitiers ? c'est de l'inconcience

  7. #7
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Sérieux, le 5DIII et tous les objectifs


  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Sérieux, le 5DIII et tous les objectifs

    même le 10-22 ?
    taquin, va

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Si il sait s'en servir seulement

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Orgeval (78) - France
    Âge
    51
    Messages
    19
    Boîtier
    400D, 5D2, 5D3, 7DII, 580ExII & 420EX
    Objectif(s)
    Canons :10-22, 70-200 f4 IS, 24-70 f2.8 II, 100-400 IS II, 50 f1.4, 100 f2.8 macroIS

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos retours!
    Bon, le "tout" l'emporterait apparemment:-)
    Pour le voyage, nous sommes hébergés par des amis sur Pondichery. Nous comptons bien sur eux pour nous donner des conseils de sites à visiter. Pour le reste...
    A bientot pour le partage de qlq photos!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    A chaque long voyage, la même question. A croire qu'on achète un tas de matos pour le laisser sur la cheminée au moment du départ.

    Faut assumer.

    Ou emporter de quoi faire de belles images et donc faire un choix, ou partir léger avec un bon bridge.

    Bon, d'accord, Ravenor ne va pas s'acheter le Sony Rx10 III juste avant de partir, alors faisons simple: le 5D3 avec le 28-70 et le 70-200, de quoi combler 95% des besoins.
    100-400 trop encombrant.
    50, doublon.
    100 macro, il ne va pas pour photographier les mouches sur la viande.

  12. #12
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je trouve aussi stupide de poser ce genre de question que de donner une réponse !
    Désolé mais moi, je ne pars pas pour un tel voyage sans mon 100-400.
    Chacun ses gouts et ses priorités.
    Comment répondre sérieusement à quelqu'un qu'on ne connait même pas
    Si Ravenor, avec un tel matériel n'est pas capable de faire son paquetage, c'est consternant.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    ...Si Ravenor, avec un tel matériel n'est pas capable de faire son paquetage, c'est consternant.
    Tu es caustique!

    Mais c'est pas faux.

    On se demande pourquoi poster pour un voyage en Inde du sud en août,
    alors qu'on pourrait poster
    - pour un voyage en Inde tout court, (je ne vois pas trop la subtilité entre celle du Nord et celle du Sud en matière de photo)
    - en juillet, c'est le même matos;
    - ou pour un voyage tout court. Parce que pour un weekend au Mont-St-Michel, c'est un peu pareil, non?

    Serait-ce encore ce syndrome du "j'me la pète sur forum"?

    Ou celui du "pourquoi ai-je acheté tout ça, c'est lourd!"

    Je reprends dans la liste de la question:
    - flash?
    Non, sans blague, évidemment qu'on peut avoir besoin d'un flash, mais pour quoi faire, quand et où?
    C'est un peu remettre en question l'utilité du flash. Encombrant, oui, utile? Ca dépend pour quelle photo.

    - trépied, monopod?
    Pareil. Pour faire quoi? La photo de nuit de palais X. Pourquoi pas, mais un sac de riz peut faire l'affaire aussi.
    Avec le télé 100-400 alors, pour photographier un match de criquet.

    Bref, je crois qu'il faut commencer par s'intéresser à la région qu'on va visiter. Ne pas oublier le climat. L'Inde du sud, c'est plus chaud et humide que l'Inde du nord.
    Ca permet déjà de savoir ce qu'on va photographier.
    Et d'établir ses besoins en matériel.

    Pas oublier la sécu, non plus. Mon neveu avait passé au marker noir les straps de son Eos 5D2 pour traverser la Sibérie, ça attire moins l'attention.
    Pareil pour le 100-400, un peu voyant, non! Autant se ballader avec un écriteau sur le dos avec écrit dessus "Eh, la gars, je suis plein aux as!".

  14. #14
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Il est toutefois légitime de se renseigner sur les éventuels bons coins photo.

    Pour le reste, je trouve aussi un peu dommage de ne pas trop savoir quoi emporter lorsque l'on dispose du choix.

    Pour moi deux ou trois règles en voyage, pas trop lourd/encombrant, pas trop intrusif, donc discret, pas trop risqué en cas de casse, perte, vol...

    Un boîtier, un zoom UGA, un transtandard, un zoom télé (raisonnable), une fixe lumineuse. On peut zapper le trans si la focale fixe comble aussi l'éventuel manque entre zoom uga et zoom télé. On peut même zapper le trans si on veut gagner du poids et qu'on ne voit pas le trou.

    Parfois je prends un flash, parfois pas, parfois je me contente de celui du boîtier si il en dispose, mais je prends toujours une focale fixe lumineuse de type f/1.4.



    PS: Les cas extrêmes mais pas inintéressants en matière d'approche et de résultats, prendre un seul zoom ou seulement deux focales fixes.

    On ne pourra pas tout prendre en photo mais du coup on devra se creuser la tête pour faire le maximum avec le minimum. Et c'est souvent la garantie de rapporter des photos qui sortent des lieux communs du voyage.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    J'ai toujours le syndrome du "m... j'aurais dû prendre le ... que j'ai laissé sur la table."

    En plus, je suis distrait. J'avais emmené tout mon matos S8 haut de gamme (en 1981) pour un safari photo au Kivu. Et j'avais oublié les péloches sur la table.!!!
    Du coup, je suis tombé à court de 35mm (je ne faisais plus que de la photo) en pleine savane. Et je vous certifie qu'il n'y avait pas de magasin de photo sur les hauts plateaux!

    Quand on est face au lions, c'est là qu'on se dit "et si j'avais un 300mm" mais à ce moment-là, j'éventre un termitière et les termites soldats grouillent autour de moi, et là je me dis: "pourquoi j'ai pas pris le macro"...
    Alors ma fille, sur le kayak en Dordogne, la semaine passée me dit: "contente-toi du matériel que tu as maintenant et soi créatif!".
    C'est pas beau, ça?

    Donc, pour l'Inde, on peut partir avec un compact affublé d'un fixe lumineux, point barre. On peut très bien revenir avec l'image avec un grand "I".

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Orgeval (78) - France
    Âge
    51
    Messages
    19
    Boîtier
    400D, 5D2, 5D3, 7DII, 580ExII & 420EX
    Objectif(s)
    Canons :10-22, 70-200 f4 IS, 24-70 f2.8 II, 100-400 IS II, 50 f1.4, 100 f2.8 macroIS

    Par défaut

    En fait, ma question était posée aux personnes connaissant l'Inde du Sud... au cas où...
    Je vous remercie pour les différentes réponses, certaines définitivement plus utiles (et agréables) que d'autres.

  17. #17
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Bonjour Ravenor


    La réponse donnée par Ballilaï est selon moi la plus utile même si la forme est ce qu'elle est. Parce qu'elle devrait te permettre de te poser des questions.


    Les gens qui lisent ton message n'ont aucune idée de tes attentes photographiques pendant ce voyage. On ne sait pas si c'est un voyage touristique en famille ou tu vas prendre quelques photos par-ci par-là (et donc le 400d+24x70 suffiront) ou un vrai voyage pour la photo ou tu devras t'engager sous la mousson pour faire du reportage et auras besoin de couvrir plus de focale et avec du matériel tropicalisé.


    Il n'y a que toi qui peux savoir si l'importance de ramener des clichés vaut le coup d'amener 2 boitiers.
    Il n'y a que toi qui peux savoir si la perte/casse/vol du matériel le plus cher va te foutre dans la merde.
    Il n'y a que toi qui peux connaître la résistance de ton dos à long terme
    Il n'y a que toi qui peux savoir si tu as besoin d'un grand angle pour faire de l'archi
    Il n'y a que toi qui peux savoir si tu vas faire des photos de nuit et si tu as besoin d'un flash
    Il n'y a que toi qui peux savoir si tu fais des photos en pose et si tu as besoin d'un trépied
    Il n'y a que toi qui peux préparer ton sac…


    Reprend le conseil de Ishoot, prépare ton voyage, renseigne toi sur la sécurité, les transports, la meteo et les distances. Check ce qu'il y à voir dans le coin avec un guide, regarde le type de photos postées dans le coin avec google map et panoramio. Fait des recherche sur google image en tapant le nom des sites… et prépares ton sac en fonction.

    Le plus important que ce soit avec ou sans ton (tes) appareils photo, va à la rencontre des gens, partage des moments avec eux !

  18. #18
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    a vous lire a quoi sert un forum ?
    Vous pourriez repondre ce que vous vous emporteriez, indiquer des lieux plutot interressant ou autre, non c'est demerde toi ...

    Perso ca serait un bon transtandard , ici le 24-70 2.8, plus le 5D2, plus le flash et du gaffer
    Du multi boitier: bof mais dans mon cas madame a son apn aussi et au pire je pourrais lui piquer.
    Des objo plus long: bof dans ma pratique il ne me servent pas pour ce genre de sejours

  19. #19
    Abonné Avatar de yakk
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    IdF
    Âge
    52
    Messages
    219
    Boîtier
    EOS 760D (+Fuji X-S10)
    Objectif(s)
    Sig. 10-20 f/3.5 / Sig. 30 f/1.4 / Sig. 17-70 C / Tam. 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    À moins que le séjour ne soit explicitement orienté photo, ce qui impliquerait d'amener pas mal de matériel, personnellement c'est plus l'aspect logistique qui prévaut. L'encombrement est un point important pour n'importe quel voyage et il est lié aux activités prévues sur place.
    Donc c'est le premier point à connaître. Y'aura-t-il de la rando, du bord de mer, etc...

    Perso pour ce genre de voyage, je me demande si un bon compact expert ne serait pas la meilleure option. Mais sinon je pencherais pour un ou éventuellement deux objectifs max et un boîtier, quelques accessoires et c'est tout.
    Et si il me manque l'objectif particulier ou le trépied pour "LA" photo, ben tant pis.
    C'est le voyage qui est le plus important.

  20. #20
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    a vous lire a quoi sert un forum ?
    Vous pourriez repondre ce que vous vous emporteriez, indiquer des lieux plutot interressant ou autre, non c'est demerde toi ...
    Ah, c'était un sondage ?
    Pardon, je n'avais pas compris


    Au fait, pourquoi ne pas poser les questions simplement :
    Je pars en Inde du sud, avez vous des bons plans photos ou des choses à ne pas manquer ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix materiel pour Inde du Sud en aout
    Par Oupstd dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2013, 14h55
  2. WE à Londres : quel matériel emmener ?
    Par Romain P dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/05/2013, 10h13
  3. Quel matériel pour photos paysage/voyage?
    Par tictac_badaboum dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2013, 02h01
  4. Voyage australie : quels objectifs emmener
    Par minimis95 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2011, 12h15
  5. Voyage en Grèce : besoin de quel matériel ?
    Par MFNO dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2008, 09h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com