Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 48
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    47
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 50mm EF 1.8 / Canon 70-200 F4 IS USM / Sigma 10-20 f3.5 / Canon 24mm f2.8

    Par défaut Modes de mesure en Manuel

    Bonjour tout le monde,
    Voilà je pense maîtriser assez bien mon 70D à force de lire des livres, regarder des tutos et surtout de tester et shooter en manuel. Une notion m'échappe cependant toujours, à savoir, quelles changements fondamentales j'obtiens en shootant en mode spot sous le mode manuel... je m'explique, en mode de création, disont Av, j'ai testé les 4 modes, évaluatif, selective, spot et prépondérance centrale. Je vois une différence dans lexposition. Par contre quand je refais la même manipulation en mode manuel, toutes mes photos ressortent exposé de la même façon. D'où ma question, ce réglage de mode d'exposition est-il utile en mode manuel ?


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rechercher les messages de gparedes dans le forum, il y en a un paquet qui concernent l'utilisation du mode manuel et de son utilisation

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Comme son nom l'indique, en mode manuel, c'est toi qui gère les 3 paramètres du triangle d'exposition, donc le mode d'exposition n'a aucune incidence sur la photo finale.

    Par contre, il y a une exception: le mode manuel + auto iso. Dans ce cas, c'est le boitier qui gèrera l'exposition (en faisant varier les isos). Les modes de mesure fonctionneront donc comme en Av ou Tv.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    47
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 50mm EF 1.8 / Canon 70-200 F4 IS USM / Sigma 10-20 f3.5 / Canon 24mm f2.8

    Par défaut

    Pourquoi le boitier propose-t-il donc de changer ce paramètre en mode Manuel s'il n'a aucune incidence sur le rendu final ? Quand on choisit le mode Av on ne peut pas modifier la vitesse. Donc en passant au mode manuel les fonctions inutiles devraient être désactivés aussi... Ce n'est pas le cas donc il doit y avoir une raison ! Pour moi la fonction doit être utile mais je ne sais pas m'en servir

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    C'est écrit dans mon message, il est utile en manuel + iso auto :p

    Il est probable aussi que l'appareil l'utilise pour le calcul de sur/sous exposition en mode manuel, et te le montre sur le petit graph des IL (ca: http://digital-photography-school.co...2012/06/06.jpg), mais cela n'a aucune incidence sur l'exposition de ta photo.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    47
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 50mm EF 1.8 / Canon 70-200 F4 IS USM / Sigma 10-20 f3.5 / Canon 24mm f2.8

    Par défaut

    Ok je te suis, donc mon raisonnement maintenant, comme nos APN sont intelligent, si j'enclenche en mode manuel les ISO auto le réglage devient accessible (mode de mesure) par contre si je règle moi-même mes ISO, l'appareil devrait alors supprimer ce réglage puisqu'il devient inutile.... non ?

    Pour info mes paramètres sont les suivant, collimateur central uniquement (donc pas auto), MAP au dos de l'appareil avec la touche AF-ON (du coup peut être que mon APN utilise le spot à chaque fois dans cette configuration puisque seul le collimateur central opère ?!)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Il ne le "supprime" pas, vu qu'il l'utilise pour la barre d'exposition, mais il ne le prend pas en compte, vu qu'il utilise les paramètres que toi tu as entré.

    Et nop ce n'est pas parce que tu utilises un seul collimateur qu'il utilisera le spot, il utilise le mode que tu as choisi ^^ Les collimateurs AF et le mode de mesure sont 2 choses totalement indépendantes.

  8. #8
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par remBlau Voir le message
    Quand on choisit le mode Av on ne peut pas modifier la vitesse.
    Si !
    Avec la correction d'expo.
    Dont l'utilisation est primordiale pour moi en mode AV


  9. #9
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Si, tu as une difference ... c'est la position du curseur sur le baregraf
    Ce qui implique que si tu t'appliques à remetrre le curseur à la meme position à chaque photo, tu auras une difference d'expo identique à celle que l'on observe dans les modes semi auto

    Pour ma part, j'utilse la centrale, ce qui permet de bien contenir la zone lumineuse prise en compte pour apprecier les reglages fins à appliquer

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    47
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 50mm EF 1.8 / Canon 70-200 F4 IS USM / Sigma 10-20 f3.5 / Canon 24mm f2.8

    Par défaut

    Donc je résume : En mode manuel avec controle complet des paramètres, la mesure de l'exposition se fera sur tout le capteur même en mode spot et non sur les 8 ou 9% du carré central

  11. #11
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Non, il n'y a aucune mesure faite par le capteur en mode M
    Les parametres c'est toi qui les rentre, donc la cellule d'expo .... c'est toi

    Seul l'apareil au sein du baragraf te donne une INDICATION de l'appreciation de l'expo en fonction du mode de mesure choisi

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Citation Envoyé par remBlau Voir le message
    Donc je résume : En mode manuel avec controle complet des paramètres, la mesure de l'exposition se fera sur tout le capteur même en mode spot et non sur les 8 ou 9% du carré central
    Nooon, il utilise le mode d'exposition que tu as choisi, et s'en sert pour te le montrer sur le graph d'exposition dont je t'ai mis une image, c'est tout!

    Si tu es en auto iso par contre, il se servira du mode de mesure d'exposition que tu as choisi pour déterminer l'exposition de ta photo, en faisant varier les isos.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    47
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 50mm EF 1.8 / Canon 70-200 F4 IS USM / Sigma 10-20 f3.5 / Canon 24mm f2.8

    Par défaut

    ok d'accord ça commence à devenir plus clair... du coup si je comprend bien le controle d'exposition non plus ne me sert à rien en mode manuel ?

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1) lire et relire le manuel du 70D
    2) Aller lire les tutoriels de briceos: https://www.eos-numerique.com/forums...post1970386059
    3) acheter un bouquin sur les bases de la photo
    et pas forcément dans cet ordre

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    423
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

    Par défaut

    Citation Envoyé par remBlau Voir le message
    ok d'accord ça commence à devenir plus clair... du coup si je comprend bien le controle d'exposition non plus ne me sert à rien en mode manuel ?
    Exact, il ne fonctionne pas en mode manuel ni en mode manuel + ISO auto sur ton boitier.

    Sur un 7D2, 1dx et 1dx2, en mode manuel + iso auto, il fonctionne et te permet de faire varier l'exposition en agissant sur les isos.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Perpignan
    Âge
    47
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 50mm EF 1.8 / Canon 70-200 F4 IS USM / Sigma 10-20 f3.5 / Canon 24mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    1) lire et relire le manuel du 70D
    2) Aller lire les tutoriels de briceos: https://www.eos-numerique.com/forums...post1970386059
    3) acheter un bouquin sur les bases de la photo
    et pas forcément dans cet ordre
    Tout ça est déjà fait, après ces deux points étaient ceux que je n'arrivais pas à entendre malgré les explications des différents support (et j'en ai un paquet). Après c'est comme à l'école, y a des choses qu'on comprend instantanément et d'autres où il faut des cours de soutien

    Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    Exact, il ne fonctionne pas en mode manuel ni en mode manuel + ISO auto sur ton boitier.

    Sur un 7D2, 1dx et 1dx2, en mode manuel + iso auto, il fonctionne et te permet de faire varier l'exposition en agissant sur les isos.
    Ok merci pour toutes ces précisions

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour , avec la chaleur qu il fait vous allez vous "coincer" les neurones avec ces explications peu explicites et parfois erronées . je ne m'avancerai pas plus, mais il y en à qui ont à apprendre a faire leur mesure de lumière , en manuel ou autre . Et avec le soleil qui tape , ce n'est pas le meilleur moment pour faire des photos , une bonne sieste au frais c'est plus recommandé.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par remBlau Voir le message
    Pourquoi le boitier propose-t-il donc de changer ce paramètre en mode Manuel s'il n'a aucune incidence sur le rendu final ? Quand on choisit le mode Av on ne peut pas modifier la vitesse. Donc en passant au mode manuel les fonctions inutiles devraient être désactivés aussi... Ce n'est pas le cas donc il doit y avoir une raison ! Pour moi la fonction doit être utile mais je ne sais pas m'en servir
    En réalité la fonction n'est pas inutile ... certes les modes de mesure n'influencent pas la photo elle même, mais ils t'aident à te rapprocher rapidement du réglage qui pourrait être le bon.

    Un exemple pour comprendre :
    - tu vas faire un paysage, tu optes pour le mode M, ce qui est un bon choix, tu places une ouverture du genre F7.1, tu optes pour une vitesse de 1/250 et un ISO 100, tu optes pour un mode de mesure plutôt "large" (pondérée ou évaluative) pour que l'apn t'informe si ces paramètres peuvent être adaptés à l'ensemble de la scène, le barregraphe évoluera très peu en changeant de cadrage de ce même paysage, on aura donc une évaluation rapide via ce barregraphe si l'un de ces paramètres mérite modification ... si on voit que le barregraphe se place vers les -1IL on pourrait dors et déjà mettre 200 ISO en lieu et place, si à contrario il est à +1IL on pourrait envisager de passer à ISO 50 ou doubler la vitesse à 1/500 .... on fait un shoot de "test", et on ajuste si on constate qu'on n'est pas encore au top, mais il y a de fortes chances qu'on ne soit pas si loin de la vérité.

    Le faite que le mode de mesure soit utilisé ici, permet de trouver le bon réglage plus rapidement. Cela n'est donc pas totalement inutile, étant donné qu'n mode M le barregraphe évalue la situation selon l'expo imposée (à titre informatif), il lui faut bien savoir comment calculer, sinon tu pourrais être très loin du réglage optimum. Cela est souvent le cas lorsqu'on a peu de lumière, les ISO vont être élevés mais on a difficilement une idée précise si ce sera 800 ou 3200 iso qu'on devra mettre (surtout si on a peu d'expérience), pouvoir faire un calcul global ou ciblé selon ce qu'on va shooter, va donc aider a trouver rapidement le bon réglage. C'est donc une bonne chose de pouvoir choisir de quelle manière cette information est pertinente.

    Si dans ce même exemple j'utilise un mode spot, cela ne change rien pour la photo, mais il y a de fortes chances qu'une petite modification de cadrage influence donc énormément le barregraphe, qui pourrait alors se balader de -2 à +2, selon si on vise une maison très claire ou un feuillage assez dense et sombre ... on a donc plus de chances de placer une mauvaise valeur de départ, qui certes après test, va évidemment être corrigé, mais on aura simplement un plus grosse modification à faire ... évidemment en mode spot, on peut aussi viser une zone de ton moyen proche d'un gris 18% et dans ce cas on peut s'approcher aussi plus rapidement du réglage.

    Un des usages pratiques qui utilise correctement ce paramètre, surtout lorsqu'on veut régler rapidement un mode M, en basculant du mode M + ISO Auto à M + ISO fixe ... le 1er uniquement pour qu'il nous donne rapidement l'ISO qui serait nécessaire pour une photo, le 2ond pour fixer la valeur et être certain d'obtenir une expo régulière entre les prises. Certains apn permettent d'affecter à la touche SET la fonction de "baisse ISO" ... si l'apn en M + ISO Auto propose ISO 1600, en appuyant sur la touche SET + roulette, on bascule immédiatement à l'ISO le plus proche de l'ISO 1600 au lieu de devoir aller du A jusqu'à l'ISO 1600 et on est maintenant en ISO Fixe ... c'est donc très rapide, mais là encore, si on a utilisé le bon mode de mesure, on va trouver plus rapidement le vrai bon ISO a utiliser, et un petit ajustement suffira à le placer au mieux. C'est d'autant plus pratique lorsque les ISO sont élevés, car évidemment passer de Auto à 100ISO demande 2 petits crans pour y parvenir, passer de Auto à 12800 ISO on demandera bien plus.

    J'espère que cela soit plus clair ... si un point ne l'est pas encore assez, n'hésitez pas
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Coucou,

    N'utilisant que le mode M, je privilégie deux modes de mesure.

    L'évaluative lorsque je souhaite une exposition globale de la scène. Par exemple une scène à l'éclairage homogène et aux contrastes "normaux". Le tout venant.

    La mesure spot lorsque je souhaite exposer correctement une personne, un détail ou une zone en particulier et donc au détriment des autres. Par exemple un visage à contre jour, un artiste très éclairé sur une scène baignée de pénombre, une mariée en blanc à côté d'un marié en noir, le visage clair d'une personne aux vêtements sombres...

    Sur mes boîtiers numériques, la mesure spot se fait toujours sur le collimateur central, même si un autre collimateur est actif, cela implique donc de mesurer au centre avant de cadrer/mettre au point/déclencher selon la composition finale.

    Sur mes boîtiers argentiques, la mesure spot est liée au collimateur actif.

    (les boîtiers de série 1 numériques ont la spot liée au collimateur actif)

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    les boîtiers de série 1 numériques ont la spot liée au collimateur actif
    Disons qu'on a le choix de l'associer ou pas au collimateur actif via les paramètres ... activé chez moi, même si le spot est assez rarement utilisé, mais au moins je sais que si j'en fait usage, il prend en compte la zone du collimateur choisi, ce qui est évidemment un petit plus
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EXIF et Modes de mesure sur LR 2.7
    Par AleMatt dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 23h31
  2. Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 20h42
  3. Besoin d'aide sur les modes P, S, A et M
    Par neuro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2008, 18h43
  4. Comprendre les 3 modes de mesure [CANON]
    Par MiCkAyL dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2007, 15h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com