Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Porte filtre

Membre
    Boîtier
    En recherche de boitier
    Objectif(s)
    Néant

Par défaut Porte filtre

Bonjour à tous!
    1 an après mes débuts, je commence à m'intéresser aux filtres ND, GND, polarisant. Cependant étant donné l'investissement que ça représente, je me pose pas mal de question.

1) Après avoir parcouru le forum, il semble qu'un système porte filtre + filtres est plus pratique. Cela présente aussi l'avantage de pouvoir facilement passer d'un objectif à l'autre en changeant simplement la bague d'adaptation. Ai-je bien compris?

2) J'ai cru comprendre en lisant les retours d’expérience présentés sur le forum que le système LEE est le plus "pratique". Il présente notamment l'intérêt de pouvoir accueillir des filtres d'une autre marque, parfois moins onéreux ?

3) En regardant chez Leefilter, je trouve 3 possibilités : Le foundation kit, l'upgrade kit et le professionnal kit. Le professionnal kit est-il bien l'association des 2 premiers? Chez certains marchand, celui-ci coûte plus cher que si on achète les 2 premiers kit...

4) Pour débuter, le foundation kit me semble suffisant dans un premier temps. Est-ce bien le cas, ou est-on très vite amené à superposer plusieurs filtres (plus que 3)?

5) Quelle marque de filtre de bonne qualité mais moins onéreuse que Lee me conseillez vous? J'ai pu voir les marques suivante revenir régulièrement : Cokin, Haida, NISI.

6) Pour le filtre polarisant, vaut-il mieux un encastrable ou un circulaire?

Merci pour votre aide.

Vincent

Membre
    Boîtier
    600D + 5D Mark III
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par vincent182 Voir le message
    1) Après avoir parcouru le forum, il semble qu'un système porte filtre + filtres est plus pratique. Cela présente aussi l'avantage de pouvoir facilement passer d'un objectif à l'autre en changeant simplement la bague d'adaptation. Ai-je bien compris?

2) J'ai cru comprendre en lisant les retours d’expérience présentés sur le forum que le système LEE est le plus "pratique". Il présente notamment l'intérêt de pouvoir accueillir des filtres d'une autre marque, parfois moins onéreux ?

3) En regardant chez Leefilter, je trouve 3 possibilités : Le foundation kit, l'upgrade kit et le professionnal kit. Le professionnal kit est-il bien l'association des 2 premiers? Chez certains marchand, celui-ci coûte plus cher que si on achète les 2 premiers kit...

4) Pour débuter, le foundation kit me semble suffisant dans un premier temps. Est-ce bien le cas, ou est-on très vite amené à superposer plusieurs filtres (plus que 3)?

5) Quelle marque de filtre de bonne qualité mais moins onéreuse que Lee me conseillez vous? J'ai pu voir les marques suivante revenir régulièrement : Cokin, Haida, NISI.

salut
    perso j'utilise la marque formatt hitech tarif correct et filtre de bonne qualité

mes réponses:
    1- oui, après il est préférable de bien choisir les diamètres de tes objectifs afin de limité l'achat de bague, exemple Canon série L diamètre 77
    2- Lee ou Formatt hitech s'est pareil, le second est bien moins cher et d'aussi bonne qualité pour le support.
    3- aucune idée, mais regarde sur formatt hitech, ils ont fait des kits par "activités", j'ulise le kit landscape ainsi que le kit long exposure version 2 (celui qui permet de pose de plusieurs minutes)
    4- quant tu commence à superposé plus de 3 filtres tu as fait le tour, en général style pose longue tu utilise un filtre ND + un gradué + éventuellement un polarisant, a savoir que maintenant on monte à 16 stops avec un seul filtre donc plus besoin d'empiler les filtres ND, de plus il y a un risque de fuite de Lumière sur de la pose très longue.
    5- Formatt Hitech
    6- circulaire mais adaptable sur ton porte filtre.

@+
    Romain

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Ça dépend: si tu veux faire des trucs compliqués (utiliser des GND, utiliser plusieurs filtres à la fois) le porte filtre est indispensable, dans le cas contraire les filtres vissant ont quand même l'avantage d'être plus maniables. Il y a aussi des bagues d'adaptation pour les vissants donc demi-avantage seulement.

Le porte-filtre Lee est le seul à ma connaissance à permettre de monter deux portes-filtres en tandem, indispensable si on veut utiliser plusieurs GND en même temps avec des orientations différentes, ce n'est pas quelque chose dont tout le monde à besoin, mais si c'est le cas Lee s'impose. On peut mettre des filtres d'autres marques sur du Lee mais l'inverse est aussi vrai, il faut juste faire attention à l'épaisseur du filtre vs l'épaisseur des emplacements du porte-filtre.

Oui, l'upgrade kit te permet d'obtenir la même chose qu'un professionnal kit en partant d'un foundation kit, la manœuvre est en général plus coûteuse que de prendre directement le professionnal kit. Le professional kit apporte la fonction tandem, comme mentionné plus haut c'est quelque chose dont il faut avoir besoin, ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens.

Le professionnal kit répond à un besoin spécifique, avoir besoin de deux gnd ou d'un reverse et d'un gnd avec des orientations différentes. Ça demande une certaine réflexion sur la lumière et peu de gens vont aussi loin dans le soin du détail.

Cokin n'est pas cher, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable, je leur trouvais beaucoup de problèmes de dérives colorées, mais c'était il y a longtemps, ils ont peut-être progressé depuis. Les Hitech sont optiquement similaires aux Lee, mais utilisent souvent un matériau différent (résine quand les Lee sont en verre, verre quand les Lee sont en résine), à voir selon les préférences.
    Vérifie bien la compatibilité avec ton porte-filtre si tu prends un Lee, certaines marques ont différents modèles selon le porte-filtre sur lequel on veut mettre le filtre.

Circulaire à placer devant le porte-filtre. L'inconvénient des carrés encastrables est qu'il faut tourner l'ensemble du porte-filtre pour les régler, pas pratique si on veut régler un gnd en même temps.

Abonné Avatar de flany
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut

Par défaut

Pour moi , c'est comme Romain et c'est bien .

Membre
    Boîtier
    En recherche de boitier
    Objectif(s)
    Néant

Par défaut

Désolé de répondre seulement maintenant, le weekend était bien chargé!
    Merci pour ces informations . Je regarde du côté de Hitech et repasse par ici en cas de nouvelle question

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. un porte filtre pour un filtre HOYA 67mm
    Par pecheur01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2016, 08h00
  2. Porte filtre LEE
    Par Philippe Chavanel dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2016, 12h50
  3. Besoin de conseil pour achat porte filtre + filtre
    Par funix dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6