Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut Rideau d'eau (pose longue)

    Bonjour à tous(tes),
    J'avais présenté cette cascade il y a quelques temps et il m'avait été suggéré de tenter une pose longue. J'avais donc promis de retourner sur place et vous la présente aujourd'hui avec un peu de matière autour (je sais qu'il en manque dans la partie supérieure mais j'avais des contraintes...). C'était aussi l'occasion d'essayer des bagues adaptatrices pour mes filtres ND (1000X pour celui-ci) que j'avais uniquement en 77 mm. A vos avis !.

    Pierre du 26



    Camera
    Canon EOS 60D

    Focal Length
    18mm

    Aperture
    f/16

    Exposure
    30s

    ISO
    100



  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    N'y avait-il pas moyen de faire à peu près la même photo sans la branche du dessus ?
    Maintenant le défi c'est d'y retourner avec la lumière de l'aube/du coucher (suivant l'exposition montagneuse) en automne

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 599
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    + 1

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par darkrio Voir le message
    N'y avait-il pas moyen de faire à peu près la même photo sans la branche du dessus ?
    Maintenant le défi c'est d'y retourner avec la lumière de l'aube/du coucher (suivant l'exposition montagneuse) en automne
    Merci de ton passage. J'étais déjà à 18 mm avec un manque de ciel... Je pense que je n'y retournerai pas pour cause d'overdose de cascade 😃 !.
    Pierre du 26

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    + 1
    Merci de t'être arrêté.
    Pierre du 26

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 948
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La partie basse et la cascade me paraissent un peu sous-ex à défaut de lumière, mais le lieu semble prometteur pour l'automne.
    Tu devrais peut-être d'ici là, investir dans un 10-18 à petit prix mais très grand angle

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    La partie basse et la cascade me paraissent un peu sous-ex à défaut de lumière, mais le lieu semble prometteur pour l'automne.
    Tu devrais peut-être d'ici là, investir dans un 10-18 à petit prix mais très grand angle
    Merci de ta visite et commentaire, l'investissement des déjà fait (Cf liste de mes objos) mais il était resté à la maison... Pas de sous-ex visible chez moi dans la partie basse de la cascade, je pensais même que je m'en étais assez bien sorti naturellement (pas de post traitement) sur ce coup là malgré un contraste assez marqué.

    Pierre du 26

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 948
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je reviens sur ton image et mon premier ressenti (que tu ne sembles pas avoir). J'ai donc vérifié avec DPP :
    l'histogramme est très calé à gauche (1er tiers), et l'avertisseur d'ombre se met en marche sur une grande partie des noirs. Le rendu de la cascade est également plus grisonnant que blanc, donnant une impression "d'eau sale".
    Pour autant il y a de quoi faire (ton raw n'est sans doute pas bouché) : toujours avec DPP et ses petits outils de l'onglet RVB, j'ai lancé un assistant courbe tonalité + et voilà le résultat : le ciel en a pris un petit coup dans les nuages, mais il me semble que l'ambiance est plus vivante (à moins que tu ne souhaites une ambiance lourde). Avec un petit filtre dégradé pour limiter l'effet à la partie basse, ça rendrait sans doute beaucoup mieux (via adobe...) et un petit travail sur la teinte de la cascade serait également du meilleur effet
    Fabien

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Je reviens sur ton image et mon premier ressenti (que tu ne sembles pas avoir). J'ai donc vérifié avec DPP :
    l'histogramme est très calé à gauche (1er tiers), et l'avertisseur d'ombre se met en marche sur une grande partie des noirs. Le rendu de la cascade est également plus grisonnant que blanc, donnant une impression "d'eau sale".
    Pour autant il y a de quoi faire (ton raw n'est sans doute pas bouché) : toujours avec DPP et ses petits outils de l'onglet RVB, j'ai lancé un assistant courbe tonalité + et voilà le résultat : le ciel en a pris un petit coup dans les nuages, mais il me semble que l'ambiance est plus vivante (à moins que tu ne souhaites une ambiance lourde). Avec un petit filtre dégradé pour limiter l'effet à la partie basse, ça rendrait sans doute beaucoup mieux (via adobe...) et un petit travail sur la teinte de la cascade serait également du meilleur effet
    Fabien
    Merci de t'intéresser à "ma" cascade. J'ai appliqué à la PDV une compensation de + 0.3 en "visant" la chute d'eau sur laquelle j'ai également effectué la mise au point (colimateur central), quelques photos précédentes m'ont conduites à procéder de cette façon (ce qui explique en partie la dérive de l'histogramme...). J'ai shooté en RAW+Jpeg, ce dernier me donnant une indication de rapprochement, ensuite ma mémoire de l'endroit fait le reste. Comme je l'ai précisé à quelques reprises dans mes posts, mon moniteur et matériel ne sont pas des formules1, le 1er n'étant calibré qu'approximativement. J'ai visionné et même rapatrié ta photo qui est effectivement plus pêchue, mais même la mienne est déjà éloignée de la réalité, le 1er plan était en fait beaucoup plus sombre, au niveau des branchages. Je tiens compte de tes remarques, je vais essayer de retravailler ça au niveau du dégradé notamment sans dénaturer l'ambiance du lieu. Merci encore.

    Pierre du 26

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 948
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK la sous-ex s'explique alors : si tu es mesure spot, il faut beaucoup plus compenser, le rendu attendu par notre oeil étant plus blanc, l'APN va chercher un gris 18% donc +0.3 d'expo sera insuffisant (un peu comme à la neige).
    Quant au matos de traitement, si tu savais sur quoi je travaille ... Il faut surtout investir dans un bon écran, idéalement calibré (ça a encore un coût je sais), mais déjà entre un écran basique et une dalle IPS d'un écran adapté à la photo, la différence est flagrante (je me souviens avoir découvert des montagnes qui n'apparaissaient pas sur la photo de mon fond d'écran quand j'ai changé d'écran )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Pose longue
    Par StephaneB dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2013, 09h44
  2. Pose longue sur la mer
    Par PennRider dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2010, 14h17
  3. pose longue.....
    Par ramsesdeux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2010, 22h58
  4. Longue pause ou longue pose ??
    Par Mnemmeth dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 17h07
  5. Pose Longue
    Par willy one dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 16h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com