Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    94
    Boîtier
    600d + 5d mark iii
    Objectif(s)
    zeniton 35mm 2.8/smc takumar 105 2.8/canon 50mm 1.8/sigma 28-300

    Par défaut Différence camera raw->photoshop

    Bonsoir a tous.
    Voila mon problème. Lorsque je transfère une image que j'ai tout d'abord traitée sur camera raw, vers photoshop, une énorme difference se crée sur les photos ou j'ai beaucoup joué sur le bruit de luminance. Le résultat donné par photoshop n'est pas du tout d'aussi bonn qualité que le preview de camera raw. J'ai eu beau fouiner dans les réglages ou autre, rien n'y fait.
    Quelqu'un aurait il une idée d'ou cela pourrait venir?

    Bien cordialement.
    Nico.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Mac ou pc?
    Calibrage?
    Choix de profil?
    On ne sait pas grand chose de ta procédure.

    J'en ai fait un ce matin, de Camera Raw, réglage luminance vers Photoshop, je n'ai rien remarqué.
    Ne pas oublier d'exporter de Camera Raw avec le bouton ouvrir, sinon, ça ne fait rien du tout.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Quels réglages couleurs de Photoshop ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    40
    Messages
    29
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark IV
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 85mm f1.8

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer ce sujet car j'ai un peu le même soucis.
    Je shoote en RAW+JPG.
    L'image RAW et le JPG "boitier" ont le même rendu. Néanmoins, si j'ouvre le RAW dans Camera Raw sans rien toucher, que j'ouvre l'image dans Photoshop et qu'ensuite, là encore sans effectuer aucune retouche, je sauvegarde en JPG, et bien j'obtiens une perte de punch au niveau des couleurs, comme si j'avais un voile sur la photo...
    Niveau profil, celui de CameraRAw est AdobeRGB et mon CS6 a le même profil (j'ai essayé de basculer en sRVB mais rien n'y fait).

    Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème, et surtout comment l'a solutionné ?

  5. #5
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par FrançoisF Voir le message
    Bonjour à tous, Je me permets de relancer ce sujet car j'ai un peu le même soucis. Je shoote en RAW+JPG. L'image RAW et le JPG "boitier" ont le même rendu.
    Si j'essaie de comprendre, vous dites que le Raw et le Jpeg ont le même rendu sur le boîtier !
    Normal car l'aperçu boîtier ne correspond pas au Raw mais plutôt à un Jpeg.

    Néanmoins, si j'ouvre le RAW dans Camera Raw sans rien toucher, que j'ouvre l'image dans Photoshop et qu'ensuite, là encore sans effectuer aucune retouche, je sauvegarde en JPG, et bien j'obtiens une perte de punch au niveau des couleurs, comme si j'avais un voile sur la photo... Niveau profil, celui de CameraRAw est AdobeRGB et mon CS6 a le même profil (j'ai essayé de basculer en sRVB mais rien n'y fait). Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème, et surtout comment l'a solutionné ?
    Normal encore puisque le Raw sort du boitier sans traitement logiciel contrairement au Jpeg qui lui subit le traitement logiciel du boitier suivant les réglages choisis.

    Un Raw sans post traitement donnera toujours un Jpeg moins "flatteur" que le Jpeg issus directement du boitier.

    Un Raw est fait pour être post traité, son avantage etant de contenir l'ensemble des informations reçues par le capteur ce qui permet une grande latitude pour le postraitement.

  6. #6
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Bonjour FrançoisF,

    Une chose me turlupine dans ton message c'est la phrase
    L'image RAW et le JPG "boitier" ont le même rendu.
    A quel endroit vois-tu le rendu des 2 fichiers en même temps ? Dans ton boitier ? Dans CameraRAW ? Dans DPP ?

    La question est importante car si la réponse est "dans le boitier" par exemple, l'image que tu visualises pour le "Raw" n'est qu'une vignette JPEG qui bénéficie des accentuations que tu as pu positionner dans ton boitier. L'écran arrière du boitier ne te permet pas de visualiser l'image RAW telle que. Pour ce faire, il faut l'ouvrir dans un logiciel de derawtisation (CameraRaw, RawTherapy, CaptureOne, etc...)

    Ces logiciels ont pour habitude de rendre un fichier RAW aussi neutre que possible, car le principe du RAW est justement de laisser libre choix au photographe de le traiter comme il l'entend.
    L'exception ici est peut-être DPP (Digital Photo Professional), fourni par Canon, qui lui peut aller lire des informations 'propriétaires' contenues dans le fichier RAW pour y récupérer les informations de style d'image avec lesquelles tu as pris la photo. Ainsi, à l'ouverture du fichier RAW, DPP appliquera le style d'image de ton boitier avec les accentuations éventuelles que tu as appliqué, d'où le rendu "identique" entre le JPEG et le RAW.

    Pour moi, dans Lightroom (qui utilise également le même moteur CameraRaw que photoshop), il y a toujours un rendu initial qui est plus neutre (certains diront mou, terne, ou plat!) que ce que je peux voir sur l'écran de l'appareil et ensuite, charge à moi de corriger/développer à ma convenance;

    La différence la plus flagrante qu'il peut y avoir c'est la partie colorimétrie par exemple. Les rendus boitiers ont tendance effectivement à un peu saturer les couleurs pour les rendre un peu plus punchy. La neutralité du développement CameraRaw peut être déroutante, mais elle correspond à ton image brute, ni plus ni moins.
    Autre petit détail, il faut également faire attention au profile de caméra qui est appliqué par Camera Raw sur ton image. Par défaut, Camera Raw aura tendance à appliquer un profile nommé "Adobe Standard" ou "Camera Neutral" qui correspond à un profile de couleur parfois bien loin de ce qu'est capable de rendre ton boitier.

    Ce profile de camera est totalement différent de l'espace colorimétrique dont tu parles (AdobeRGB ou sRVB).
    Je t'invite à aller faire un petit tour sur l'icone en forme d'appareil photo dans Camera Raw et qui ouvre les réglages nommés "Etalonnage de l'appareil photo". Là tu trouveras un sous-menu qui s'appelle "Profile de l'appareil photo" avec différents choix.

    A l'ouverture de ton fichier Raw, CameraRaw va sélectionner le profile qui, pour lui, correspond le mieux à ton fichier. Il s'agit souvent d'un "Adobe Standard" ou d'un "Camera Neutral", mais il en existe d'autres qui sont censés se rapprocher des fameux "styles d'image" qui sont présents dans ton boitier ! En réalité, ils en sont loin et les couleurs sont parfois vraiment farfelues. Si tu veux utiliser les styles d'images présents dans ton boitier, une seule solution ==> DPP ! Lui seul sera capable de faire la correspondance entre les 2.

    Si tu recherches des couleurs plus justes, une seule solution ==> générer un profile de calibration pour ton appareil et demander à Camera Raw de l'utiliser sur tes fichiers RAW. Ca change réellement la donne et là tu sera sûr d'avoir un rendu des couleurs les plus fidèles possibles.
    Ensuite concernant la partie accentuation, tu comme expliqué, Camera Raw aura tendance à n'appliquer aucune accentuation de base (netteté, contraste, débruitage, etc..), il est donc normal que ton fichier tout juste développé ne soit pas aussi punchy que le JPEG visualisé sur le boitier, qui lui a déjà quelques traitements effectués en interne par ton boitier.


    Si tu n'as rien contre la langue de shakespear, je t'invite à aller voir ces quelques vidéo sur la partie calibration des appareils photos et l'utilisation dans Camera Raw (Lightroom ou photoshop). Tu verras que tu peux créer un profile de calibration pour chaque type d'éclairage et ca te permettra d'être toujours juste niveau couleur, quelque soit le type d'éclairage dans lequel tu te trouves.
    En plus le processus ne demande vraiment pas longtemps, juste photographier une charte de référence sous l'ambiance lumineuse qui va bien et le logiciel se débrouille ensuite.
    Perso ça fait maintenant 3 ans que j'ai franchi le cap et c'est le jour et la nuit d'un point de vue respect des couleurs!

    par Joe Brady
    https://www.youtube.com/watch?v=e1T_u-UXlN8

    https://www.youtube.com/watch?v=foa_aEzGcUY
    https://www.youtube.com/watch?v=5d5xSdin2GM

    par Mark Wallace
    https://www.youtube.com/watch?v=1ZRUNUbOB7U

    par Gavin Hoey
    https://www.youtube.com/watch?v=8RNuE9foAMk



    Ils abordent aussi la partie traitement et accentuation des fichiers, ça peut être utile...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photoshop : camera raw ou DPP ?
    Par rem22 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/03/2010, 23h08
  2. D x O ... et Photoshop CS3 et camera raw
    Par bernardp dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 22h28
  3. Camera Raw pour Photoshop CS sur mac
    Par elprofessor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 19h04
  4. Camera Raw / Photoshop
    Par lecompag dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 10h29
  5. Camera Raw (Photoshop CS2)
    Par Djacks dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2005, 22h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com