Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut Magic Lantern et saute de garantie

    Bonjour,

    J'utilise depuis un certains temps Magic Lantern, et j'aimerais avoir un retour d'expérience : le micro logiciel s'installant sur la carte, si l'on retire cette carte l'appareil démarre donc normalement, est ce que la mémoire interne du boitier enregistre le passage de ML ou pas ? Y a t-il un moyen de savoir si un boitier a était utilisé avec ML ? Au quel cas la garantie ne sauterait pas^^.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Bonjour,
    J'utilise depuis un certains temps Magic Lantern, et j'aimerais avoir un retour d'expérience : le micro logiciel s'installant sur la carte, si l'on retire cette carte l'appareil démarre donc normalement, est ce que la mémoire interne du boitier enregistre le passage de ML ou pas ? Y a t-il un moyen de savoir si un boitier a était utilisé avec ML ? Au quel cas la garantie ne sauterait pas^^.
    Merci
    ML reste sur la carte, mais un fichier "boot" reste dans la RAM du boitier. Elle est visible par le SAV car la RAM est sur la la carte mère (cerveau du boitier).
    Mais jamais une garantie n'a été refusée à cause de ML !

    Pour la bonne et simple raison => c'est que ML ne peut en rien causer un plantage logiciel ou mécanique, car il ne se substitue jamais au firmware de Canon. Le firmware de Canon est toujours prépondérant par rapport à ML.

    Mes boitiers sont tous équipés de ML, le dernier (5D Mark3) revient juste du SAV après un problème électrique et la garantie a fonctionné.
    > Tous mes boitiers sont passés au SAV au moins une fois (révision, nettoyage, chute) et JAMAIS le SAV Canon m'a fait la moindre remarque ou refus de prise en charge.
    J'interviens sur le site de Magic Lantern et jamais un refus de prise en charge a été remontée (au niveau mondial).

    Une mauvaise manip de ML peut causer des effets impresionnants (écran noir, plantage du menu) mais il suffit d'éteindre le boiter, retirer la baterie, et rallumer et c'est terminé, tout rentre dans l'ordre.
    Ce genre de désagrément arrive lorsqu'on ne comprend rien au menu, au fonction et qu'on fait n'importe quoi...

    ML étant fait par et pour des utilisateurs expérimentés, avec un haut niveau d'exigence, il est préférable de bien connaitre son boiter, la vidéo, avant de se jeter sur ce firmware.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Merci beaucoup pour la réponse rapide et détaillé. J'ai eu un problème d'autofocus un jour, et quand au sav il m'ont dit de pas utiliser ML (il se trouve que j'avais laisser la carte sd dessus, du coup ils l'on surement vu) alors qu'avant je l'avais envoyé sans la carte et il n'avait rien vu^^. Bien sur ce n'était pas à cause de ML mon problème mais je voulais en effet savoir comment il le détectait... Même si cela ne change en rien la garantie, y a t il un moyen pour vider cette ram sur la carte mère du boitier ?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Starkiller Voir le message
    Merci beaucoup pour la réponse rapide et détaillé. J'ai eu un problème d'autofocus un jour, et quand au sav il m'ont dit de pas utiliser ML (il se trouve que j'avais laisser la carte sd dessus, du coup ils l'on surement vu) alors qu'avant je l'avais envoyé sans la carte et il n'avait rien vu^^. Bien sur ce n'était pas à cause de ML mon problème mais je voulais en effet savoir comment il le détectait... Même si cela ne change en rien la garantie, y a t il un moyen pour vider cette ram sur la carte mère du boitier ?
    Non aucun moyen.

    D'ailleurs il existe une version du firmware de Magic Lantern spécifique pour le 5D Mark3 qui ne laisse pas de trace lors de la désinstallation.
    Mais cette version est moins complète que les autres...

    Encore une fois, il faut aller voir dans la RAM du boitier pour trouver ce petit bout de programme de quelques octets donc...pas d'inquiétude.

    Encore une fois, comme plusieurs centaines de milliers de personnes dans le monde, j'utilise professionnellement Magic Lantern, c'est à dire à très forte fréquence, sans JAMAIS avoir eu le moindre problème, tant ce firmware est stable et performant.

    Il faut savoir que Panasonic à eu une réaction très différente de Canon lorsqu'un Geek a hacké le GH2 et GH3 en proposant des fonctionnalités géniales...
    Oui, Panasonic a embauché le gars à prix d'OR et le Gh4 est sorti, intégrant toutes les fonctions développées par le Hackeur.... Pour supplanter Canon sur le marcher de la vidéo.
    Depuis plus de Hack sur leurs boitiers....

    Canon a simplement laisser faire les développeurs de ML, en faisant peur aux utilisateurs pour garder leur honneur intact, en signant néanmoins un contrat avec ML, leur interdisant de s'attaquer aux autres boitiers de la marque : EOS C100 / 300 / 400 et EOS 1D....sous peine de porter plainte en justice !

    Il faut avoir que si ML RAW n'existait pas, le 5D serait obsolète depuis quelques années...avec ses fonctionnalités vidéo bien modestes comparé aux fonctionnalités offertes par les GH4, au Sony A7s....etc etc

    Il faut tout de même se dire que Canon (toutes les autres marques de boitiers) brident leurs boitiers pour nous livrer au compte goutte les nouveautés et nous les vendre à prix d'or...
    > Alors qu'elles sont toutes souvent déjà accessible techniquement depuis des années...

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    France
    Messages
    257
    Boîtier
    Canon EOS 20D, Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    CANON 50mm, CANON 18-135mm IS STM, CANON 28-70mm L,

    Par défaut

    Aha, c'est sur ! Merci bien !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Magic lantern 7D !!
    Par kavin dans le forum EOS 7D
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2015, 21h53
  2. magic lantern
    Par nainain02 dans le forum Tutos
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2015, 08h52
  3. Magic Lantern 6D
    Par Rabbit MacLovin dans le forum EOS 6D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 18h22
  4. Magic lantern et 70D
    Par lolowattrelos dans le forum EOS 70D
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2014, 22h51
  5. Différence Magic Lantern & Magic Lantern Alpha ?
    Par TheMAX dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2014, 21h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com