Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Contre jour...

  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut Contre jour...

    salut à vous, ci joint un petit pap en contre jour...
    Je profite de l'occasion pour vous faire partager un petit problème que j'ai en macro pour les insectes... Je ne suis hélas pas du matin.. Rien à faire je n'arrive pas à me lever tot. Pourtant shooter des insectes est une veritable passion mis voila.. En plus de ne pas avoir une belle lumiere du matin et la presence de la rosée, je me heurte donc à un autre problème : shooter des paps ou libellules est très difficile pour moi car ils ne sont pas endormis comme le matin tot... Paqr exemple, la photo postée fait partie d'une des deux photos d'une sortie de 3 heures... Je fais beaucoup de rencontres avec de beaux insectes, mais pour en shooter un de façon convenable (bokeh, lumiere, compo, position, etc...) il me faut en rencontrer 100 !!!!
    D'ou ma question : n'avez vous pas une astuce pour attirer pap et lib pour multiplier les chances de pouvoir en shooter ???? J'ai pensez à vaporiser de l'eau sucrée sur des fleurs ?? Est ce utile et surtout quelle reactions eventuelles sur les paps ?? sans parler du coté deontologique....


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 105mm | 1/2000s | f/5 | ISO 200


  2. #2
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonsoir BOLGA,

    Vois directement par MP avec CANON33 et ses trucs en plastoc , et/ou avec ROUSILLOUS qui tétanise tous ces bestiaux avec le regard et ses prises en rafales serrées...
    P.S.: je n'ai rien dit.

    Très chouettes transparences, fond superbe, belle compo!
    Dis moi comment tu fais, je me lève tard aussi et je n'arrive pas à ton résultat: me lève-je trop tôt ? ...ou pas assez tard?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Désolé de ne pouvoir t'aider : je ne suis que du matin (Fabrice l'est autant, mais en plus il est du soir aussi...). Je suis dans les prairies avant que le soleil ne se lève et je rentre 1 à 2 heures max après...

    Pour les paps et les libs dans la journée, je n'ai pas plus de solution que toi. En soi, ça ne me dérange pas trop, car contrairement à toi, je me tire, en général, assez mal des fortes lumières.

  4. #4
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Salut à toi Bolga !

    Très belle image comme d'habitude avec une superbe ambiance et une très belle composition. J'aime beaucoup .

    Nous voilà 2 avec le problème du matin . Je n'ai pas trop de recul sur la proxi puisque ce n'est que ma deuxième saisons mais le constat est sans appel... Mes plus belles images ont été faites le matin et même certaines avec un repérage au préalable du sujet la veille...

    Ce qui me gêne le plus dans tout ça c'est que je ne suis pas un grand fanatique du tout calculé, je préfère flâner tranquillement dans les champs. Mais bon ce n'est pas là que j'obtiens les meilleurs résultats...

    Avec mon APS-C et le multiplicateur x1,4 je travaille le plus souvent à 200mm ce qui me permet quand même de pouvoir approcher les sujets le soir. Mais même avec cette focale impossible de nettoyer autour du sujet et la moindre ombre portée ou mouvement trop brusque et le sujet se fait la malle... Le matin on peu soigner le cadrage, nettoyer un peu les alentours sans crainte. Et puis il y a aussi le problème de la lumière le soir que je trouve moins intéressante et qui tombe plus vite...

    Je ne suis pas levé depuis 3 semaines et je suis dans l'ensemble assez déçu de mes dernières images . La photo le soir c'est quand même bien plus frustrant .

    Jamais testé "d'appâts" ou autre...

    @+

    Cyrille.

  5. #5
    Membre Avatar de M4U
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    53
    Messages
    476
    Boîtier
    80D et 5D4
    Objectif(s)
    100 mm ; 100-400 mm

    Par défaut

    Bonsoir Bolga2bastia,
    Je ne peux pas t'être d'une grande aide...
    Je "promène" mon APN simplement pour le plaisir d'une belle rencontre au gré du hasard, je prends ce qui vient, même quand la lumière n'est pas top... C'est un moment de détente, en pleine nature, où je me vide la tête... J'en ai besoin. Je ne cherche pas "la photo du siècle", je me régale à observer et à "shooter" les papillons, tout simplement.
    Le soir, la lumière est quand même souvent sympa.
    Mais comme tu l'as dit : si tu veux avoir la fameuse lumière du matin, pas de secret, il faut y être tôt... (c'est dur pour moi aussi ! )

    Murielle

  6. #6
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci pour vos passages et commentaires.. Puree il va falloir que ce put... de reveil marche !!!! ;-)

  7. #7
    Membre Avatar de Estelle-CHIARONI
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    CORSE
    Âge
    38
    Messages
    55
    Boîtier
    CANON EOS 700 D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM et 55-250 IS STM

    Par défaut

    Superbe photo !!!
    Merci pour le partage

  8. #8
    Membre Avatar de Wellanski
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Lavaltrie, Québec, Canada
    Âge
    60
    Messages
    2 604
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    merci pour vos passages et commentaires.. Puree il va falloir que ce put... de reveil marche !!!! ;-)
    MDR, C'est pas le réveil le problème Bolga, mais la personne qui s'acharne dessus.

    Je crois que plusieurs d'entre nous ont le même problème


    Pour en revenir à ta photo, je l'aime beaucoup, La compo est superbe. Le fait de partir du coin haut gauche et de revenir vers le centre est très bien pensé.

    Alain

  9. #9
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Bolga , je ne pourrais t aider non plus , depuis cette saison je sors plus souvent le soir que le matin , car pas le choix , mais je dois dire que c'est bien plus facile le matin , les sujets sont beaucoup moins nerveux , voir même endormis , avec en prime la rosée que j'apprécie ...

    Sinon pour revenir à ton image , rien à redire , compo et ambiance top !
    Bravo !

  10. #10
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sympa ce contre jour, mais je regrette la partie plus dense au centre

    Sinon en ce qui me concerne je n'utilise rien pour attirer mes sujets, quoique ... j'utilise un répulsif pour éloigner les indésirables, et ça marche , sinon je suis du matin pour la rosée et ces moments magiques quand la lumière y est aussi, puis le matin la sortie est forcément plus longue si on le désire, en soirée c'est bien sympa aussi mais la lumière va en déclinant, j'aime moins
    Le + du matin le papillon t'offre plusieurs possibilités avant son envol, tu peux facilement faire un joli profil ou un face à face, puis quand il a ses ailes ouvertes le contre jour est incontournable pour moi, mais là c'est un poil moins facile
    Voila pour moi
    A plus

    Marcel

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Petit essais du jour en contre jour
    Par Kerveady dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 18h15
  2. [bmx] un contre sens à contre jour?
    Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 10h45
  3. contre jour
    Par loubardo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 12h31
  4. A contre jour
    Par Livzo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 00h47
  5. Lever du jour et contre-jour
    Par thai-zenn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2007, 14h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com