Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 61
  1. #1
    Membre Avatar de elodieM
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Bourgogne
    Messages
    8
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 V2 + extender 2x III

    Par défaut Menacée par un pro, dois-je m'inquiéter?

    Bonjour,

    C'est assez inquiète d'être dans mon bon droit que je m'adresse à vous, et notamment à ceux qui par expérience ou connaissance pourront m'éclairer juridiquement.
    Je suis déclarée en AE comme photographe et j'officie dans le domaine équestre.

    Je me suis rendue sur une compétition hippique pour faire des photos, cependant, sachant qu'un photographe partenaire des organisateurs couvrait l'évènement et vendait les photos aux participants, j'y suis allée dans l'objectif de me constituer une vitrine d'images de sports équestres et non dans le but de vendre ces images précisément.

    A la fin de l'épreuve, le photographe officiel est venu me voir en me demandant dans un premier temps de lui donner ma carte SD, ce que j'ai refusé, me menaçant par la suite de poursuites au tribunal risquant une forte amende si je venais à publier quoique ce soit, dans quel but que ce soit.

    Dois-je donc garder mes images rangées dans mon ordinateur ou bien ai-je tout de même le droit de les publier sur ma page # Réseau social # ou mon site ?

    Je précise bien que je n'attends pas de conclure des ventes en publiant ces images, je souhaite juste rendre compte de mon travail dans l'espoir de me faire connaitre et décrocher par la suite des contrats de partenariat.

    Bien à vous,


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est un vieux débat qui revient régulièrement. Y'a une chose qu'il ne faut pas oublier, on est dans un lieu privé et pas dans le domaine public, a minima il faut demander pour une exploitation commerciale futur (Même pour un book en fait) l'autorisation au propriétaire du lieu pour tout ce qui est de la prise de vue du lieu. Après tu as le problème du droit a l'image des concurrents, a ne pas négliger si c'est des concours amateurs/club ... Y'a beaucoup de mineur, donc interdiction formelle de publier et d'utiliser sans autorisation des parents ...

    Pour être partenaire d'une compétition c'est assez simple, tu vas voir l'organisateur et tu deal pour être présent, voir pour avoir un stand avec de quoi présenter les photos...

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Un bon coup de genou dans les roubignoles et tu le préviens que si il dit quelque chose, tu l'attaques pour agression sexuelle !
    Non, mais, faut pas déconner quand même


  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Meuse
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonsoir elodieM,

    Je ne suis pas juriste, mais ce soi-disant pro y va un peu, beaucoup, à l'intimidation. Lui donner sa carte SD, ça me fait bien marrer. Il ne dispose d'aucun pouvoir de police pour exiger une chose pareille.
    Maintenant, s'agissant d'une manifestation ouverte au public, je ne vois pas ce qui peut t'empêcher de réaliser des clichés à part peut-être si les organisateurs ont prévenu et placardé des interdictions de photographier, justement en raison de la présence de ce photographe professionnel pour couvrir l'évènement.

    Il me semble que ce n'est pas la première fois que je vois ce type de problème sur les concours hippiques et sur ce forum.
    C'est bizarre, certains pros, très "pros" deviennent très nerveux quand ils voient des objectifs blancs dans l'assistance.

    Bonne soirée.

  5. #5
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    sachant qu'un photographe partenaire des organisateurs: voilà tout est là , Monsieur se croit tout permis, mais de là à vouloir la carte, puis des menaces, il doit avoir peur de son ombre, et que d'autres travaillent mieux que lui.

    oui c'est vrai, c'est une compétition privée, était-il interdit (et surtout indiqué) de prendre des photos ? retrouve le règlement de l’événement, tu verras vite ce qui est écrit, il n'y a que cela qui fera foi.

    si rien n'est indiqué clairement , En ce qui me concerne, personnellement je le mettrai sur mon site , et sur mon mur.


    il y a un livre très bien : le conseiller juridique pour tous : le photographe, guide pratique pour le pro et l'amateur (éditions du puits fleuri) .

  6. #6
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Un bon coup de genou dans les roubignoles et tu le préviens que si il dit quelque chose, tu l'attaques pour agression sexuelle !
    Non, mais, faut pas déconner quand même

    voilà LA méthode!

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben disons qu'il y a amateur et pro sur les concours. Y'a certains pro qui chargent car leur CA baisse d'année en année, ceux qui en vivent tirent la langue car ils paient le matos, la TVA, les charges sociales, les impôts sur les bénéfices (Quand il y en a). Un AE qui débarque sur un concours, le gars sait vite qui il est, et il est vite repéré, c'est tout de même de la concurrence déloyale pour le pro qui paie pour être sur le concours ...

    Après le gars qui a de gros sabot ouais ca le fait pas, par contre le proprio du centre peut venir et te demander d'effacer tes cartes et de partir du site ... Ca par contre tu peux rien dire ...

  8. #8
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben disons qu'il y a amateur et pro sur les concours. Y'a certains pro qui chargent car leur CA baisse d'année en année, ceux qui en vivent tirent la langue car ils paient le matos, la TVA, les charges sociales, les impôts sur les bénéfices (Quand il y en a). Un AE qui débarque sur un concours, le gars sait vite qui il est, et il est vite repéré, c'est tout de même de la concurrence déloyale pour le pro qui paie pour être sur le concours ...
    ça , on peut le comprendre, mais c'est à l'organisation d'intervenir, (poliment et gentiment, en expliquant les choses) et non au photographe de faire sa police.

  9. #9
    Membre Avatar de elodieM
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Bourgogne
    Messages
    8
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 V2 + extender 2x III

    Par défaut

    Rien n'interdisait de prendre des photos, je suis d'ailleurs passée devant des organisateurs et des juges de pistes sans qu'on me dise quoi que ce soit.

    De plus je n'étais pas la seule à être correctement équipée, mais il faut savoir qu'il est venu me voir moi précisément car une cavalière du club organisateur (qui sait que j'ai une activité pro dans la photo) avec des intentions peu louables m'a balancé auprès de lui, me prêtant des intentions de concurrence j'imagine.
    Car en effet, quand je lui ai dit que s'il voulait interdire toute prise de vue et toute publication il avait intérêt de faire le tour du terrain car je n'étais pas la seule, il a tout simplement butté en touche en me répondant que je faisais exprès de ne pas entendre son message ...

    Enfin, voilà des années que je parcours les terrains de concours hippiques, avec ou sans photographe partenaire, et c'est bien la première fois que je me fais intimider de la sorte.
    Alors que je lui ai dit vraiment clairement que je n'avais aucune intention de vendre quoique ce soit et que j'étais là que pour me faire une banque d'image.

    Je ne veux pas céder en ne publiant rien, mais je voudrai pas non plus qu'il fragilise l'entreprise que je suis en train de développer en me mettant par quelconque moyen des bâtons dans les roues.

  10. #10
    Membre Avatar de elodieM
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    Bourgogne
    Messages
    8
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 V2 + extender 2x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ben disons qu'il y a amateur et pro sur les concours. Y'a certains pro qui chargent car leur CA baisse d'année en année, ceux qui en vivent tirent la langue car ils paient le matos, la TVA, les charges sociales, les impôts sur les bénéfices (Quand il y en a). Un AE qui débarque sur un concours, le gars sait vite qui il est, et il est vite repéré, c'est tout de même de la concurrence déloyale pour le pro qui paie pour être sur le concours ...

    Après le gars qui a de gros sabot ouais ca le fait pas, par contre le proprio du centre peut venir et te demander d'effacer tes cartes et de partir du site ... Ca par contre tu peux rien dire ...

    Que ce soit clair, je n'y allais pas pour faire de l'argent, juste de l'image !

    Quand je veux faire de l'argent je démarche les organisateurs et si personne n'est prévu, s'ils ne travaillent déjà avec personne, là je décroche le contrat.

    Mon but ce jour était juste de me faire une vitrine.


    Je précise en plus que c'était une compétition internationale, donc d'ici que les participants retrouvent mon site et leurs images, le photographe officiel aura le temps de vendre ses photos dix fois !!!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Cham
    Âge
    48
    Messages
    76
    Boîtier
    600D + 5D Mark III
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    j'ai eu un soucis similaire avec un pro, du coup j'ai pris mon imprimante mon pc portable avec mes photos dessus et je me suis installer sur le trottoir devant l’entrée de sa boutique et j'offrais des tirages grands formats aux passants, ça ma couté cher en tirage mais je me suis bien marrer, la police est venue et n'as rien pu faire car je ne vendais pas mes tirages je les offraient aux passants.

    ci dessous une interview de Madame Joëlle VERBRUGGE photographe et avocate

    https://www.youtube.com/watch?v=2nyI3r-37g0

  12. #12
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y a des cons partout, j'en connais un qui aurait bien besoin lui aussi d'un coup de genou.

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En l'occurrence, la méthode préconisée par Balilaï me semble particulièrement bien adaptée.

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai déjà vu des photographes se faire sortir sur le grand Parquet de fontainebleau, et pas que des petits amateurs ... Dans tous les cas si y'a une exploitation pour faire un book, ou un site a minima il faut demander une autorisation aux propriétaires des lieux et citer le cavalier et le lieu de la photo ... Je sais que dans la grande Uberisation de nos sociétés avoir des règles est chiant, mais avoir du savoir vivre c'est un minimum. J'ai déjà eu des demande de cavalier d'expurger de mes publications toutes leurs photos pour des raisons qui leurs sont propre et certains organisateurs veulent un droit de regard sur les photos prises aussi. On est dans une guerre commerciale aussi dans le milieu du cheval, beaucoup de club sont en train de mourir, beaucoups d'éleveur sont dans des situations alarmante, et beaucoup de cavalier pro ont pris un second métier a coté ... Alors voir un petit jeune débarqué avec son status d'AE est souvent mal pris par le photographe pro ...

  15. #15
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Y a des cons partout, j'en connais un qui aurait bien besoin lui aussi d'un coup de genou.
    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    En l'occurrence, la méthode préconisée par Balilaï me semble particulièrement bien adaptée.

    Vous n'avez pas l'air d'accord !

  16. #16
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    J'ai déjà vu des photographes se faire sortir sur le grand Parquet de fontainebleau, et pas que des petits amateurs ... Dans tous les cas si y'a une exploitation pour faire un book, ou un site a minima il faut demander une autorisation aux propriétaires des lieux et citer le cavalier et le lieu de la photo ... Je sais que dans la grande Uberisation de nos sociétés avoir des règles est chiant, mais avoir du savoir vivre c'est un minimum. J'ai déjà eu des demande de cavalier d'expurger de mes publications toutes leurs photos pour des raisons qui leurs sont propre et certains organisateurs veulent un droit de regard sur les photos prises aussi. On est dans une guerre commerciale aussi dans le milieu du cheval, beaucoup de club sont en train de mourir, beaucoups d'éleveur sont dans des situations alarmante, et beaucoup de cavalier pro ont pris un second métier a coté ... Alors voir un petit jeune débarqué avec son status d'AE est souvent mal pris par le photographe pro ...
    Tu as parfaitement raison mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre,
    C'est le revers de la médaille !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Cham
    Âge
    48
    Messages
    76
    Boîtier
    600D + 5D Mark III
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Alors voir un petit jeune débarqué avec son status d'AE est souvent mal pris par le photographe pro ...
    sur le principe je suis d'accord avec toi mais de là à faire des menaces il ne faut pas pousser, après de toute manière en france les AE sont la raison de tous les maux dans le commerce ou autre, un artisan peintre se plein de la concurrence déloyale des AE, les photographes (dont c'est la seule et unique activité pour remplir son assiette) pareil, les plombiers.
    il faut arrêter de mettre systématiquement en cause les AE voir dans certains cas les associations (et oui certain monte des association et propose les mêmes prestations que les Pros).
    Certains pros se plaignent des AE? ok ils ont qu'à changer de statut et se mettre en AE, bizarre je n'en connais pas qui ont fait ce choix. Donc c'est que leur statut est bénéfique, s'est ce qui s'appel les affaires avec ces avantages et ces inconvénients.

    n'en vois pas une attaque personnelle.

  18. #18
    Membre Avatar de Marcadin
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    151
    Boîtier
    7D/5D3
    Objectif(s)
    Quelques cailloux et galets de 8 à 300

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    ça , on peut le comprendre, mais c'est à l'organisation d'intervenir, (poliment et gentiment, en expliquant les choses) et non au photographe de faire sa police.
    +1

  19. #19
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain7496 Voir le message
    sur le principe je suis d'accord avec toi mais de là à faire des menaces il ne faut pas pousser, après de toute manière en france les AE sont la raison de tous les maux dans le commerce ou autre, un artisan peintre se plein de la concurrence déloyale des AE, les photographes (dont c'est la seule et unique activité pour remplir son assiette) pareil, les plombiers.
    il faut arrêter de mettre systématiquement en cause les AE voir dans certains cas les associations (et oui certain monte des association et propose les mêmes prestations que les Pros).
    Certains pros se plaignent des AE? ok ils ont qu'à changer de statut et se mettre en AE, bizarre je n'en connais pas qui ont fait ce choix. Donc c'est que leur statut est bénéfique, s'est ce qui s'appel les affaires avec ces avantages et ces inconvénients.

    n'en vois pas une attaque personnelle.
    Oh vu des changements de réglementation qui se profile de toute façon le statut d'AE ne peut être que temporaire et complémentaire. Perso j'en connais pas un qui sort de quoi vivre ...

  20. #20
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    J'en connais plusieurs ! (dans le nautisme)
    Et si leurs niveaux de vie n'est pas celui d'un BON artisan et ne le sera jamais, ils n'ont pas à se plaindre par rapport au salarié lambda (smicard).
    Et surtout, ce ne sont plus des chômeurs.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que dois je faire, ou peut être, que dois je ne pas faire ?
    Par jojo le merou dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2009, 21h55
  2. Abbaye menacée
    Par pidou dans le forum [Paysage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2008, 13h03
  3. Dois je choisir le 1D MK II ou MK III
    Par hokua dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2008, 16h44
  4. Ibis sacré : une espèce menacée ...
    Par Galinette dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/08/2007, 11h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com