Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 132
  1. #1
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut Photoweb / Tirages trop sombres

    Salut à tous,

    Tout fier d'avoir calibré mon écran avec la sonde Eye-One-Display 2 (Gretag mac beth), j'ai fait envoyé mes fichiers à Photoweb en respectant la procédure suivante :

    - Softproofing sous PS (case conserver les valeurs chromatiques cochée), histoire de se rassurer.
    - Conversion vers le profil photoweb.icc
    - Enregistrement du fichier converti sans incorporer le profil
    - Envoi à Photoweb, en décochant toutes les fioritures proposées pour retoucher la photo.

    Et quelques jours plus tard, patatra : tous les tirages reçus sont desesperement trop sombres (une bonne différence de -20 en jouant sur la luminosité sous PS), particulièrement ceux en N&B présentant de forts contrastes.

    Je précise que l'écran est calibré à gamma 2.2 / 6500K / 120cd/m² et les tirages mats regardés sous lumière du jour.

    Quelqu'un a déjà eu ce problème (différence entre affichage écran et tirage) ?


  2. #2
    Membre Avatar de arachnea
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nice
    Âge
    60
    Messages
    320
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

    Par défaut Hé oui !

    Bonjour

    Oui, tu peux aller voir ce fil

    Et ils me répondent que c'est parce que je n'ai pas converti mes images à leur profil...

    Pourtant, une fois ça va et la fois d'après ça ne colle pas.

    Je ne sais plus quoi faire, si ce n'est de changer de labo. Dommage !

    Fred

  3. #3
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Écran trop lumineux !

    La source de l'erreur est forcément la calibration, le reste c'est du calcul pur et dur.

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Trop facile à dire. Photoweb me renvoie des photos avec de fortes dominantes rouges alors que d'autres labos me les sortent nickel, mon imprimante aussi et plusieurs écrans calibrés également.

  5. #5
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Écran trop lumineux !

    La source de l'erreur est forcément la calibration, le reste c'est du calcul pur et dur.

    +1, écran est toujours trop lumineux. D'abord règler luminosité puis calibrer

  6. #6
    Membre Avatar de arachnea
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nice
    Âge
    60
    Messages
    320
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

    Par défaut

    Bonjour Cédric

    Je ne pense qu'il ne s'agisse que de problèmes d'affichage ; Mes photos ont été contrôlées sur plusieurs écrans. Sur un travail, tout est nickel, la fois d'après ça ne va pas, je ne pense pas que ce soit mon écran.


    Et ils ne veulent pas se remettre en question, ils me répondent une fois que c'est mon écran, aprés que c'est parce que je n'ai pas coché la retouche automatique, ou que c'est parce que je n'ai pas converti mes images à leur profil, alors qu'on voit sur ce fil que ceux qui ont effectué la conversion, on le même problème.
    Des ciels violets n'ont rien à voir avec un problème de luminosité d'écran.

    Je n'ai rien contre eux, mais étant donné qu'ils peuvent faire du très bon boulot, je trouve dommage qu'ils n'essaient pas de trouver une solution à un problème qui semble récurrent. Peut-être ont-ils trop de travail ?

    Tant pis, je vais essayer de trouver un autre labo .

    Bon aprés midi.

    Fred

    PS : Cédric, tu nous avais annoncé des nouveautés à venir chez Photoweb...

  7. #7
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Écran trop lumineux !

    La source de l'erreur est forcément la calibration, le reste c'est du calcul pur et dur.
    Salut,

    je me suis aussi dit cela ! mais au club photo, sur écrans calibrés, les images sont rendues de la meme manière, a savoir, trop claires p/r à photoweb. Hypothèse : la sonde serait-elle defectueuse?

    j'ai remarqué que la sonde n'est pas très "précise" pour le reglage du contraste. Elle a l'air d'etre plus réactive pour la mesure de luminosité. Pour ma part, j'ai reglé sur 120Cd/m², ce qui est recommandé pour un LCD dans le logiciel. De toute manière, en calibrant mon vieux CRT avec la meme sonde (mais avec 80 Cd/m² ce coup-ci) ca me donne sensiblement la meme chose....

    la question du tirage trop sombre reste en suspend. ( et je ne parle pas des déviations de couleurs qui se voient qd meme...:blink: )

  8. #8
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Ce qui est inexplicable, c'est pourquoi de nombreux photographes (amateurs ou non) utilisent Photoweb et n'ont JAMAIS de soucis, sur de NOMBREUSES commandes (perso j'en suis à plus de 70 cumulées depuis 2004, avec utilisation de leur profil depuis 2005...)

    Par ailleurs il n'est pas rare que je recommande plusieurs fois les mêmes photos depuis les mêmes fichiers à plusieurs semaines d'intervalles, et les résultats sont à chaque fois parfaitement similaires !


    Personnellement je ne PEUX PAS mettre en doute le labo. De part mon expérience personnelle bien sûr


    Par ailleurs, ceux qui rencontrent des soucis rencontrent TOUS le même soucis : tirages trop sombres, tirant vers le rouge. Il y a forcément une explication technique à ce phénomène, et hormis la calibration, sincèrement je ne comprends pas (les manipulations logicielles ne sont pas compliquées) !

  9. #9
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Vas voir ce fil aussi : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=17387

    Je n'ai toujours pas relancé de tirages, je vais le fais ces jours ci :rolleyes: mais je pense que Cedric a raison, en ce qui me concerne j'ai lancé 'appliquer profil' au lieu de 'conversion de profil' :rudolph:

  10. #10
    Membre Avatar de arachnea
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nice
    Âge
    60
    Messages
    320
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi Cédric, j'aurais bien aimé pouvoir discuter avec eux pour trouver une solution, mais ils n'ont pas l'air d'en avoir envie. C'est dommage !

    Est-ce que les tirages sur des formats plus grands seraient de meilleure qualité ?

  11. #11
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Ils sont aussi de super qualité (je viens de faire tirer 8 tirages 50x70 et 27 tirages en 30x40, tous nickels, préparés avec les deux profils ICC adéquats)

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Ce qui est inexplicable, c'est pourquoi de nombreux photographes (amateurs ou non) utilisent Photoweb et n'ont JAMAIS de soucis, sur de NOMBREUSES commandes (perso j'en suis à plus de 70 cumulées depuis 2004, avec utilisation de leur profil depuis 2005...)

    Par ailleurs il n'est pas rare que je recommande plusieurs fois les mêmes photos depuis les mêmes fichiers à plusieurs semaines d'intervalles, et les résultats sont à chaque fois parfaitement similaires !


    Personnellement je ne PEUX PAS mettre en doute le labo. De part mon expérience personnelle bien sûr


    Par ailleurs, ceux qui rencontrent des soucis rencontrent TOUS le même soucis : tirages trop sombres, tirant vers le rouge. Il y a forcément une explication technique à ce phénomène, et hormis la calibration, sincèrement je ne comprends pas (les manipulations logicielles ne sont pas compliquées) !
    Moi j'aimerai juste qu'on m'explique comment obtenir chez Photoweb des photos correctes à partir de fichiers issus de DPP sans devoir passer par Photoshop pour appliquer leur profil ou convertir à leur profil.
    Dernière modification par Bug Killer ; 06/02/2007 à 22h06.

  13. #13
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Ce qui est inexplicable, c'est pourquoi de nombreux photographes (amateurs ou non) utilisent Photoweb et n'ont JAMAIS de soucis, sur de NOMBREUSES commandes (perso j'en suis à plus de 70 cumulées depuis 2004, avec utilisation de leur profil depuis 2005...)

    Personnellement je ne PEUX PAS mettre en doute le labo. De part mon expérience personnelle bien sûr

    Par ailleurs, ceux qui rencontrent des soucis rencontrent TOUS le même soucis : tirages trop sombres, tirant vers le rouge. Il y a forcément une explication technique à ce phénomène, et hormis la calibration, sincèrement je ne comprends pas (les manipulations logicielles ne sont pas compliquées) !
    Soit, je comprends ton agacement Cedric. Mais j'aimerai bien, moi, faire partie de ces gens qui n'ont pas de soucis avec Photoweb. Ca me parait être de loin le meilleur labo sur le net, je n'en doute pas. Mais pourquoi en suivant la procédure à la lettre, sur un écran fraichement calibré ( et comparé à d'autres calibrés avec la même sonde), j'obtiens des tirages trop sombres ?

    Je vais quand meme pas m'acheter une sonde Monaco pour le plaisir de voir si la Eye-one 2déconne...

  14. #14
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Je viens de relancer des tirages chez photoweb avec l'option 'sans rtetouche' et en ayant cette fosi utilisé la focntion 'convertir en profil'.
    Je vous tiens au courant.

  15. #15
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bug Killer Voir le message
    Moi j'aimerai juste qu'on m'explique comment obtenir chez Photoweb des photos correctes à partir de fichiers issus de DPP sans devoir passer par Photoshop pour appliquer leur profil ou convertir à leur profil.
    Parmi ceux qui ne comprennent pas que les durs de la comprenette comme moi n'arrivent pas à obtenir des résultats corrects avec Photoweb, personne n'a de réponse à cette question ? Est-ce-que ça veut dire que l'utilisation de Photoshop est obligatoire pour les obtenir ? Je m'excuse de ne pas m'en servir mais je préfère utiliser des logiciels dont le prix est en rapport avec mes besoins sans avoir à me les faire ramener à dos de mulet.

  16. #16
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    J'ai relancé une série de tirages "difficiles" en identifiant bien sur la photo les traitements que j'ai fait (SRGB, Adobe98, Photoweb 1,1.icc etc....). J'ai envoyé une mire également.

    Si l'on considère comme Cedric qu'il ne faut pas remettre en cause le tirage Photoweb, je serai alors fixé sur la qualité de la calibration de mon LCD (et accessoirement, sur la non-qualité de la Gmb Eye-One2 !!)

  17. #17
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Coucou

    Non, je ne suis pas agacé



    Mais j'aimerais un jour aller voir chez une personne ayant des problèmes, ce qui se trame (par ex. une démarche consisterait à préparer le même fichier par deux personnes, et de comparer les fichiers "prêts à envoyer" au labo)

  18. #18
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Sur le site de photoweb, il y a deux procédures, celle avec conversion de profil et celle sans. J'ai suivi la 2ème mais sans afficher en soft proofing car PSP X que j'utilise ne m'affiche pas le profil photoweb dans la liste des profils disponibles. Comme le résultat au retour n'était pas satisfaisant, je me suis dit que ça venait de là. J'ai emporté au bureau un cd des jpeg pour pouvoir les afficher dans photoshop en soft proofing avec le profil icc de photoweb. Aucune différence de couleur notable, juste une lègère différence de luminosité entre soft proofing et affichage normal. J'ai donc redemandé le tirage, mêmes résultats. Aucun problème de luminosité (contrairement au photo service du coin qui, avec les mêmes fichiers, a les bonnes couleurs mais surexpose) mais toujours cette dominante rouge. Imprimés chez moi, sur une Stylus Color 750, luminosité et couleurs sont conformes. Je ne me vois pas apporter mes cd de photos à tirer au bureau pour convertir au profil photoweb. D'où ma question et très probablement l'achat avant la fin du mois d'une meilleure imprimante photo.

  19. #19
    Membre Avatar de arachnea
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Nice
    Âge
    60
    Messages
    320
    Boîtier
    30 D
    Objectif(s)
    Quelques culs de bouteilles...

    Thumbs down Suite

    Bonjour

    Cédric, tu m'avais dit que les agrandissements étaient trés bons.

    Donc suite à mes 150 tirages sombres et à dominage rouge (cf post ci-dessus) faits d'aprés un album que j'avais créé chez eux, j'ai commandé des tirages 20X30 (pas 150 !) d'aprés les mêmes fichiers (non convertis à leur profil) toujours stockés sur leur serveur.

    Résultat : tirages vraiment superbes, et bien conforme à ce que j'ai à l'écran !

    Je suis super content pour ces tirages, mais dois-je me réjouir ???

    Quel dommage qu'il y ai autant de variations d'un tirage à l'autre !...

    Je me suis aussi demandé si ce n'est pas la taille importante des fichiers qui posaient problèmes pour les tirages 10 X 15...
    J'avais déja eu un problème, sur un gros tirage (800), les fichiers issus d'un compact 3MP étaient corrects, alors que ceux issus du 350 D étaient rouges et sombres.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par arachnea ; 14/02/2007 à 10h20.

  20. #20
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par arachnea Voir le message
    Bonjour

    Cédric, tu m'avais dit que les agrandissements étaient trés bons.

    Donc suite à mes 150 tirages sombres et à dominage rouge (cf post ci-dessus) faits d'aprés un album que j'avais créé chez eux, j'ai commandé des tirages 20X30 (pas 150 !) d'aprés les mêmes fichiers (non convertis à leur profil) toujours stockés sur leur serveur.

    Résultat : tirages vraiment superbes, et bien conforme à ce que j'ai à l'écran !

    Je suis super content pour ces tirages, mais dois-je me réjouir ???

    Quel dommage qu'il y ai autant de variations d'un tirage à l'autre !...

    Je me suis aussi demandé si ce n'est pas la taille importante des fichiers qui posaient problèmes pour les tirages 10 X 15...
    J'avais déja eu un problème, sur un gros tirage (800), les fichiers issus d'un compact 3MP étaient corrects, alors que ceux issus du 350 D étaient rouges et sombres.

    Qu'en pensez-vous ?

    Soit, tu n'as pas converti, mais est-ce que tes fichiers étaient tagués avec un profil sRVB ou Adobe98 ?
    As-tu coché la case "Retouche Automatique" ou non chez eux?
    merci

    Pour ma part, j'ai envoyé des tirages test en 10x15, en convertissant ou non, en taguant avec sRVB ou Adobe98. Résultat, il vaut mieux convertir le fichier dans leur profil. C'est particulièrement flagrant sur une mire avec dégradés RVB ! sinon on a droit à des à-plats dans les rouges et bleus (hautes valeurs).

    Par contre, les tirages ressortent toujours trop sombres pour ma part...et le softproofing donne n'importe quoi chez moi.

    suite de l'épisode une fois que j'aurai reçu mon CRT Diamontron...et que j'aurai calibré la bestiole.

 

 
Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tirages très sombres
    Par fanch77 dans le forum Impressions
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2007, 17h12
  2. Photos sombres chez Photoweb...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2007, 14h33
  3. Tirages Photoweb minables
    Par LeCelte dans le forum Impressions
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/10/2006, 10h58
  4. bordures perso sur tirages Photoweb
    Par alexandre dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 23h00
  5. images sombres un peu trop souvent
    Par hhugus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2005, 13h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com