bonjour à tous,

Bon, voilà, ça n'est pas original, je cherche des informations sur des objectifs. Ca n'est pas pour moi, je suis chez Olympus mais c'est pour mon meilleur ami à qui on veux faire une surprise.
Actuellement, il est équipé du matériel suivant :
Canon 30D (qui ne fonctionne plus trés bien),
d'un Sigma 18-50 2,8 -4,5 (celui là Sigma 18-50 mm f/2.8-4.5 DC OS HSM review - Introduction - LensTip.com). Avec stabilisateur HS
D'un Sigma 70-300 APO Macro (que je pense vous connaissez bien), avec pas mal de rayure sur la lentille frontale.

Bref, on souhaite upgrader un peu son matériel car il y en a besoin...

Bien sur, j'ai d'abord essayé de lui dire de venir chez Olympus, que c'était 10 fois mieux, même pas comparable, Canon c'était has been, etc...Mais rien à faire, vraiment je ne comprend pas *

bon, comme il veux rester chez Canon, on va rester sur cette monture

Pour le 30D, pas de problème, on lui a trouvé un 60D remis à neuf. Maintenant on réfléchis pour les objectifs. Nos moyen son limités, à ce stade, on ne pourra pas lui acheter du haut de gamme, ça sera plus une "amélioration" par rapport à ce qu'il à déjà (on va rester un peu dans la même gamme). Au stade de mon étude, j'essaye de voir les différents objectifs pour chaque usage, je verrais ensuite avec sa femme ce qui lui correspond le plus.

Question objectif portrait : j'ai pensé au Canon 50mm 1,8 ou mieux, le 1,4 USM (il semble être apprécié et est abordable d'occasion).

Question "polyvalence" : je pensais remplacer son sigma 18-50 par un 17-70 (mais il y en a 3). Le 1er n'a pas le HSM (ça sera une régression par rapport à ce qu'il a) et pour les 2 suivants je n'arrive pas à savoir lequel est vraiment le mieux (pas tous d'accord sur les sites...). En plus les Sigma on un mode Macro (oui, ça n'est pas de la vrai macro mais bon...On peu déjà commencé à s'amuser un peu...).
Il y a bien sur le Tamron 17-50 2,8 1ère version (mais vieux moteur et n'existe plus en neuf je crois...Quand à la nouvelle version stabilisé elle semble inférieur optiquement). J'ai mis de côté le Canon 17-55 2,8 qui est bon mais reste trés cher (sauf peut être en occaz mais bon...). Autres choix ?

Question Macro : il y a le 60mm macro USM, mais je crains qu'il soit un peu court (il fait des macro de fleur et éventuellement insecte), peut être qu'un Tamron 90 ou Sigma 105 serait plus adapté ? (il y a bien sur le Canon 100 IS USM Macro mais il est trop cher).

Question zoom animalier : remplacer son Sigma par le dernier Tamron 70-300 USD qui semble pas trop mal et pas trop cher. Ou peut être un Canon 55-250 IS je ne sais pas.

Je n'ai pas inclu de "super grand angle" ou de "super long zoom" car pour le moment, il n'a jamais montré un souhait d'utiliser ce type d'objectif (contrairement aux autres déjà évoqués).

Je voudrais bien avoir votre avis sur chaque catégorie. Bien sur, on ne pourra jamais tout acheter d'un coup, mais ça va nous donner une "Sélection" on pourra ensuite faire notre choix définitif !

Merci encore pour votre aide !

*bien sur je blague, j'ai aussi du Canon