Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut j'ai du mal à comprendre.... AF (encore...)

    bonjour


    je possède ce boitier depuis une bonne année et avais déjà noté un comportement parfois erratique de l'AF spot ou collimateur unique avec des mini-séries pas nettes au sein d'une même rafale.... (400 L f5.6, 500 L VII ou 100-400 vII).

    j'aimerais vous soumettre une petite expérience que j'ai réalisée lors d'un affût très récent: config - 500 vII, case 1, AI-servo, trépied avec pendulaire, back button-focus. j'ai fait le point en collimateur spot ou unique sur le haut de ce piquet (sans martin la semaine dernière ... et sans les feuilles pour structurer le bokeh) à la même distance.


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 500mm | 1/160s | f/4 | ISO 400



    la MAP était parfois délicate voire pas immédiate... soit! même en faisant une pré-MAP manuelle avant, la recherche du point arrivait à le louper (pas systématiquement, mais suffisamment pour que cela interroge...)
    plus surprenant: parfois elle ne se faisait là où elle devait (piquet flou, mais plus de recherche de point après) malgré l'usage du mode AF sensé être le plus précis ou alors elle se faisait puis se perdait pendant 1/2 seconde voire plus pour se refaire: dans la rafale, il est évident que j'aurais eu des photos floues.

    inversement, j'ai shooté des hirondelles au vol avec des taux de réussite très corrects (groupes étendus de collimateurs ou zone AF) une heure après...

    si quelqu'un peut m'éclairer...

    merci
    denis
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut aussi modifié la réactivité de l'AF, le spot est plus fait pour du one-shot que de l'AI-Servo. En suivit de mouvement tous les collimateurs travaillent pour pondérer le calcul.

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui, mais le one spot, c'est aussi pour des trucs précis dans la choucroute. ceci dit, ça n'explique pas pourquoi la MAP ne se fait pas ou se fait, puis se défait pour se refaire. mais j'avais aussi ce genre de comportement sur des mésanges avec collimateur + assistants (je suis passé au collimateur unique pour suivre l'oeil)

    quant à la réactivité, le case 1 est neutre ...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut comprendre le fonctionnement, l'AF marche par contraste, AI-SERVO sert a suivre et donc avoir un mouvement constant de l'AF, et donc une recherche continuelle du meilleur contraste, ce qui ne peut se faire que par modification constant du point ou étude des collimateurs d'AF d'assistance si on prend un groupe. En mode AI-SERVO par défaut le déclenchement ne se fait pas uniquement a la confirmation de la map mais dès que le buffer le permet.Neutre n'est surement pas approprié pour quelque chose de quasi immobile, il faut descendre encore la réactivité ou faire comme beaucoup de photographe animalier dissocier la map du déclenchement en utiisant pour la map le bouton AF-on et le déclenchement le déclencheur (Option CF)

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Fredo il dit utiliser le "back button-focus" donc pour moi il utilise déjà le bouton "Af-on"

    Je donne mon sentiment :

    A quelle distance t'estimes-tu du martin ? supposons 15-16m, 500F4 => PdC de 6-7cm, ton piquet fait environ 3-4cm donc suivant ou sera fait ta mise au point sur le piquet tu auras une variation de presque 1/4 à la moitié de ta PdC, sans compter les tolérances de l'AF.

    Il est très dur de suivre une cible (qu'elle bouge ou pas), le moindre micro mouvement est amplifié par la distance, que le mouvement soit du au sujet, au photographe, au vent, ..., ton boitier recalculant la map tant que tu ne relaches pas le bouton "Af-on" il va accrocher peut être à droite, le devant, l'arrière de ton piquet, bien entendu si tu bouges un peu trop au dessus/à droite/à gauche il ira sur une feuille/une branche un peu plus loin.

    Ce que je dis est d'autant plus vrai si tu cherches à viser l'oeil de l'oiseau, tu accrocheras peut être une plume devant, une plume derrière, le bec, ...

    Quand tu relacheras le bouton "Af-on" il s'écoulera peut être 1/10s avant que tu ne déclenches, l'oiseau a le temps de bouger, tout comme toi ... et lors de la rafale aussi

    Pour la comparaison avec les hirondelles, on admet beaucoup plus les déchets sur des photos en mouvement que sur des sujets que l'on pense à tort immobile. Le 1/160s ne serait il pas aussi un peu sous estimé ?

  6. #6
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    peut-etre une piste.

    Dans la personnalisation des fonctions AF, il y a : Priorité 1er image AI Servo

    il y a : priorité egale, priorité au declenchement, priorité a la mise au point, etc....

    page 117 de la doc complete.

    Bonne lecture

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si dkeith utilise l'AF-on et relâche (bloque l'AF) avant de déclencher, il n'y aura pas d'autre mise au point pendant la rafale, quelque soit le réglage de ce paramètre.

  8. #8
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    Oups !...

  9. #9
    Membre Avatar de GVQ
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Reims
    Âge
    73
    Messages
    420
    Boîtier
    Canon eos R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-105 L f:4 IS USM, Canon RF 100-500L

    Par défaut

    Même si il est en priorité au déclenchement a la 1ere image AI servo et Priorité vitesse de Pdv sur la 2eme image AI Servo ?????

    sachant que la MAP a été faite (et mémorisée) sur le support et qu'elle ne sera pas refaite au déclenchement ! (car le déclenchement se fera avec la priorité au déclenchement et non à la mise au point).

    Peut être vérifier malgré tout ce paramètre, ça n'engage rien !

  10. #10
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Post

    merci pour vos réponses - j'ai été certainement un peu succinct dans mes explications....

    n mode AI-SERVO par défaut le déclenchement ne se fait pas uniquement a la confirmation de la map mais dès que le buffer le permet.Neutre n'est surement pas approprié pour quelque chose de quasi immobile, il faut descendre encore la réactivité ou faire comme beaucoup de photographe animalier dissocier la map du déclenchement en utiisant pour la map le bouton AF-on et le déclenchement le déclencheur (Option CF)
    le piquet bougeait un peu, mais aucun problème pour le cibler... donc problème pas là, d'autant plus que les piafs à la mangeoire, je les suis sur l'oeil la plupart du temps.

    descendre la réactivité: ça n'explique pas pourquoi le focus se fait puis se défait pendant un laps de temps qui varie entre 1/2 et 1 s. si la réactivité était trop importante, le focus serait quasiment instantanément rattrapé en cas de perte, non? de plus, là, en l’occurrence, je ne déclenchais pas - je faisais la MAP via le bouton arrière en restant bouton appuyé. si le focus se faisait un peu à côté, je l'aurais vu, mais là brusquement ça passe à du flou pour revenir le plus souvent.
    autre détail: j'ai réglé la priorité de déclenchement image 1 & 2 à la mise au point. pour terminer ce chapitre, j'ai tendance à appuyer à la fois sur MAP et déclenchement sur cible mouvante (et ça marche sur des hirondelles en vol)


    à main levée:


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 500mm | 1/2000s | f/4 | ISO 500





    A quelle distance t'estimes-tu du martin ? supposons 15-16m, 500F4 => PdC de 6-7cm, ton piquet fait environ 3-4cm donc suivant ou sera fait ta mise au point sur le piquet tu auras une variation de presque 1/4 à la moitié de ta PdC, sans compter les tolérances de l'AF.
    en fait si vous regardez la photo (en enlevant mentalement le martin et les feuillages), il n'y a rien autour qui puisse distraire l'AF de sa cible, en plus bien contrastée par rapport au fond (situé à plus de 50 m). par contre, j'avais déjà eu un problème semblable sur des goélands sur fond marin distant du haut du Cap Fréhel où dans la même configuration, il avait du mal à accrocher...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. J'ai du mal à comprendre mon 580EX II
    Par bd.azerty dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2008, 17h18
  2. J'ai du mal à comprendre
    Par mactouni dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 11h20
  3. Comprendre !!!!!!!
    Par brat83 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 22h59
  4. moi pas comprendre
    Par fgma dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 08h02
  5. besoin de comprendre
    Par eric22 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/03/2006, 03h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com