Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut Problème imprimante Canon S750

    Bonsoir ! Quelqu'un s'y connaît-il assez en imprimantes du point de vue vue mécanique pour me dire à quel défaut correspondent les absences intermittentes d'encre sur mes impressions texte ou image ? Je m'explique (ou j'essaie) :
    - sur un texte N&B, j'ai une ligne sur 2 où les lettres sont tronçonnées horizontalement en 2 ou 3 parties avec du vide entre les morceaux, et ce sur toute la ligne.
    - en photo couleur, j'ai des alternances de couleurs où visiblement il manque une encre à 1 passage sur 2, avec à l'arrivée un résultat à vomir où s'ajoute un effet de neige par endroits (en fait du vide, ça fait assez pointilliste).

    Les tests de buses sont clairs sur le papier, y compris après nettoyage en profondeur : absence de segments horizontaux en certains endroits de la grille-test noire. Pareil sur la grille rouge où il manque la moitié inférieure des segments horizontaux toutes les 2 cases. Quant à l'impression des rectangles, c'est pas difficile : en noir c'est zébré, et en rouge, c'est carrément un peigne enrienté vers le bas...

    Ma première idée, bien sûr, c'est qu'il faudrait changer les buses qui viennent de cracher pendant bientôt 5 ans. Mais avant de me lancer dans une bidouille à tout hasard, est-ce que vous verriez une autre explication à tout ça ? Et puis, est-ce quelqu'un a déjà entrepris de bricoler dans le ventre de son imprimante ? (au cas où il y aurait des précautions particulières à prendre)

    Merci d'avance à qui s'y colle !



  2. #2

    Par défaut

    oui, poubelle, j'ai vu pixma ip5200 a 69 €, meme pas le prix de cartouches, encore moins que le cout de reparation

  3. #3
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Ben oui, Larakin, si je t'écoute, je mécoute également puisque c'est un peu ce que j'envisageais. Mais en même temps, on a jamais envie de s'avouer vaincu a priori quand on sait qu'il suffit peut-être de remplacer un élément vital pour que ça reparte. "Poubelle", c'est la solution que nous impose notre société de consommation, et on y est souvent contraint quand on voit le prix d'une pièce détachée par rapport au prix d'un matériel neuf... Mais ça m'épargnerait aussi des sueurs froides au moment de mettre les mains dans le cambouis. Non, dans les encres !

    Pixma ip5200, connais pas, mais je ne me suis pas documenté non plus depuis longtemps sur les imprimantes, tant que ça roulait. Elle est bien à ce prix-là pour des tirages photo ?

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    J'ai eu une S520 dont ces synptômes ont prévenu de la défaillance de la tête : elle se remplace, mais comme elle coûte plus cher qu'une imprimante neuve ... j'ai maintenant une iP3000 dont les têtes BCI3Bk vont dessus.

    Ce que je déplore sur les nouvelles imprimantes Canon, c'est que les buses semblent avoir une puce (c'est à la mode !) qui empêchent de bien utiliser certaines cartouches génériques.

    Côté résultat, c'est un ton au-dessus : mon ip3000 donne de meilleurs résultats que ma défunte S520. Attention, l'imprimante ne suffit pas à un bon tirage : il faut aussi et surtout un bon papier et de bonnes encres ... Perso je préfère une imprimante à 100€, du bon papier et de bonnes cartouches qu'une imprimante à 500€ qui m'a bouffé mon budget papier et encres.

  5. #5
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Renseignement pris en naviguant un peu, je m'aligne sur ce que vous dites tous les deux : remplacer la tête d'impression de ma S750 me coûterait aussi cher ou presque, qu'une bécane toute neuve et plus performante. Sauf que (si vous pouviez me le préciser), je crois que les encres ne font pas partie de l'emballage à l'achat d'une ip 3300, 5200 ou autre, donc il faut compter dans les 60€ en plus. J'espère que pour leur prix, elles font de l'usage ! parce qu'en plus, effectivement, on ne peut pas se rabattre sur des encres génériques à cause de la fameuse puce.

  6. #6

    Par défaut

    oui il y a des puces dans les cartouches Canon, mais a 9,90 chez office dépots par exemple, les generiques source de problème j'évite.

  7. #7
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Du générique à 9,90€, je crois que j'éviterais aussi quand je vois qu'on peut avoir des cartouches authentiques Canon pour 2€ de plus seulement, avec (en principe) la tranquillité en plus.
    Tu me parlais de ip 5200, je ne vois en vente que des 4300 ou5300. J'imagine que ça doit se valoir un peu, tout ça, non, du point de vue de la fiabilité des résultats ?... sachant qu'à ce stade-là, je ne vais plus trop chipotter sur le prix, tant que ça reste dans mes moyens.
    Mais je repose ma question : est-ce que ça inclut, ou pas, un jeu de cartouches fournies avec la machine, comme ça se faisait avant ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Foutu pour foutue, il faudrait essayer de nettoyer la tête en la laissant tremper une nuit (SANS LES CARTOUCHES) dans de l'eau déminéralisée.
    Essayer d'enlever le plus possible de crasse vers le tapis sur la droite où vient se reposer la tête.
    Le lendemain, sécher la tête, la souffler avec une "bombe de dépoussiérant", remettre les cartouches et faire des essais (quelques feuilles).
    Quelques fois, juste de nettoyer la "crasse" sous la tête, près des buses suffit. La poussière s'accumule et je pense que la tête s'éloigne du papier lors de l'écriture.
    C'est ce que j'ai eu dernièrement avec ma i865.
    J'avais eu des travaux à la maison et malgré que l'imprimante ait été mise "hors poussière", ces "cochonneries" sont tout de même venues s'y coller.
    Un nettoyage avec du sopalin et de l'eau déminéralisée et c'est reparti pour un tour.

    A quand un anti poussière également sur les imprimantes ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par LARAKIN Voir le message
    oui il y a des puces dans les cartouches Canon, mais a 9,90 chez office dépots par exemple, les generiques source de problème j'évite.

    Tout à fait. Entièrement d'accord.
    C'est ce que je dis depuis longtemps. Il y a quelques années, je vendais des cartouches "compatibles" de trés bonne qualité.
    Avantage pour le commerçant, elles laissaient plus de marge, tout en étant moins chères et de bonne qualité.
    Puis, les imprimantes ont changé. Les buses sont devenues encore plus petites = 1 picolitre chez Canon !
    Les marques de compatibles, alors peu nombreuses, se sont multipliées et pour vendre, il fallait baisser les prix, sous la pression des consommateurs qui veulent toujours moins cher.
    Mais pour celà, à un certain moment, moins cher, pour avoir du profit, il faut aussi baisser la qualité du produit.
    Il n'y a pas de miracle.

    Comme je l'ai déjà dit (je travaille en informatique - vente - réparation), il faut voir le nombre de personnes qui sont ennuyées avec leur imprimante suite à l'achat de cartouches "génériques".
    Mais, le pire, c'est que "ces victimes" ne le reconaissent pas et ne disent pas que c'est la faute des cartouches.
    Et, on se rend bien compte que c'est tournant, parce qu'à une période, on verra venir des imprimantes dont les cartouches ont été achetées chez "X", plus tard, ça vient de chez "Z", puis de nouveau chez "A", etc... ça tourne continuellement.
    Le pire, ce sont les cartouches "rechargées" dont l'encre s'est répandue dans le fond. Alors là, une seule solution, nettoyage au "karcher" puis porter en déchetterie. :bash: *


    * "passage au karcher" pour ne pas salir la voiture.:ranting2:
    Dernière modification par Bob-74 ; 11/02/2007 à 15h10.

  10. #10
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Merci, Bob, pour ton conseil et tes remarques sur les cartouches génériques que j'avais fini par adopter justement, moi aussi, par souci d'économie (j'avoue ! . )

    J'ai déjà tenté un nettoyage au sopalin et coton-tige imbibé d'alcool (peut-être une hérésie, mais perdu pour perdu...), et j'ai récupéré une impression utlisable en noir. Par contre je n'ai pas résolu le problème du rouge qui ne s'imprime qu'une ligne sur 2 ---> une image couleur sort zébrée avec une ligne bonne sur 2 , mais ça me suffit pas... jamais contents, ces clients !

    Je vais donc essayer le nettoyage-trempette que tu préconises, en piquant l'eau du fer à repasser à ma femme dès que je pourrai, et je te dirai ce que ça a donné à la suite de ce même fil.

    Bonne journée !

  11. #11
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Je possède la même imprimante que toi et j'ai aussi eu ces symptômes.
    Je les ai résolus en démontant la tête et en la nettoyant avec du sopalin et de l'acétone.
    Il ne faut pas oublier de nettoyer le plus possible les mousses où se reposent les têtes au repos.

    Par contre, je remarque que je dois nettoyer environ 4 fois /an pour obtenir des tirages corrects alors que je n'ai rien fait les 3 premières années.
    Une nouvelle tête coûte plus cher qu'une imprimante à résolution double de la notre... peut-être le temps d'en changer

    Laurent

  12. #12
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Merci à toi aussi, Vador18, pour ton conseil. Quoiqu'il m'ait fait un peu bondir, quand tu parles de nettoyer à l'acétone. Je m'en sers pour venir à bout d'autres nettoyages sévères, mais je n'aurais pas osé sur la tête de l'imprimante, ne sachant pas si son plastique résiste ou pas à ce solvant. Mais si tu as essayé sans que ça bouffe la tienne (enfin, celle de ton imprimante, je veux dire:34: ), je retiens ta solution également, et je l'essaierai à l'occasion.

    Ce qui me donne l'occasion de donner une suite à ma dernière réponse à Bob74, en expliquant en 2 mots que je n'ai toujours pas essayé son truc à lui. La raison en est simple, il se trouve qu'elle tourne intensément ces temps-ci parce que je profite tant que je peux de ce qu'elle est redevenue fonctionnelle en N&B, pour imprimer tout ce que mon fils a besoin d'imprimer, ou en tout cas le maximum, dans le cadre de sa thèse d'Histoire actuellement en cours de bouclage. Donc "Y'a urgence", comme on dit, et ce n'est pas le moment que je prenne un risque bricolatoire quelconque susceptible de nous coincer dans ce travail, même si ce risque est minime. Mais sait-on jamais avec moi...!

    Par contre je pense qu'il n'y en a plus pour très long maintenant, et je vais bientôt essayer, en commençant par la méthode douce (à l'eau), et si ça ne suffit pas, j'embrayerai sur l'acétone. Mais de toutes façons, c'est promis, je ferai part du résultat dans la foulée des présents messages.

    Donc re-Merci à vous 2 ! c'est sympa à vous.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    Je possède la même imprimante que toi et j'ai aussi eu ces symptômes.
    Je les ai résolus en démontant la tête et en la nettoyant avec du sopalin et de l'acétone.
    Il ne faut pas oublier de nettoyer le plus possible les mousses où se reposent les têtes au repos.

    Par contre, je remarque que je dois nettoyer environ 4 fois /an pour obtenir des tirages corrects alors que je n'ai rien fait les 3 premières années.
    Une nouvelle tête coûte plus cher qu'une imprimante à résolution double de la notre... peut-être le temps d'en changer

    Laurent
    Oui, c'est vrai, il faut nettoyer les mousses, mais comme elles sont encrassées, elles salissent encore plus vite après la tête.
    Il ne faut pas oublier que les imprimantes font partie du matériel jetable. Après 2 ans de bons et loyaux services = "poubelle" :ranting2:

    L'usage de l'acétone est à limiter à un nettoyage externe de la tête, mais, lorsque les buses sont encrassées, le mieux c'est d'essayer de les faire tremper pour "dissoudre" l'encre séchée.
    Il arrive aussi, parfois, que ce soit l'électronique de la tête qui soit "naze". Alors, là, il n'y a rien à faire que de la changer ou de remplacer l'imprimante.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème imprimante
    Par Joss21 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 07h54
  2. imprimante Canon w6400
    Par grimi dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 11h48
  3. imprimante canon ip 6700D
    Par regis dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 21h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com