Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 602
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut Poussières dans l'objectif

    Bonjour à tous,
    Je viens de constater que des poussières se sont infiltrées et collées à "l'intérieur" de mon Tamron 150-600 , sous la lentille avant. Cela vous est-il arrivé sur certains objectifs , quelle que soit la marque ou le modèle ??? Personnellement je ne comprends pas comment cela peut se produire , car alors bonjour l'étanchéité !!!
    Merci d'avance pour vos commentaires.


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    on n'a pas en ultravide ou on n'est pas sous atmosphere controlee (class1) dans les objo. Il y a forcement des poussieres qui se baladent, huile (si tu n'en mets pas pour pouvoir bouger les elements ca risque de vite se gripper)

    Ensuite ca ne se vois pas sur le resultat final, sauf dans certains cas en tant qu'initateur de flare et encore

  3. #3
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    Pareil pour moi j'ai des poussières dans tous mes objos. Et effectivement un objectif c'est pas étanche.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 602
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à vous de m'avoir répondu !
    Alors vous me rassurez sur le fait que ce n'est pas un défaut de mon objectif .... mais cependant , j'imagine qu'au bout d'un "certain temps" ( ou un temps certain !) ça peut quand même poser problème ou ça agace non ???
    Je pense aussi au jour d'une revente éventuelle: il faut bien savoir l'expliquer et argumenter , pour convaincre un client s'il est novice comme moi. Dans aucune offre de vente je n'ai relevé une telle annotation. Au contraire on voit toujours : "aucune trace sur les lentilles AV et AR " ou bien " lentilles impeccables" , photos à l'appui.
    Et s'il s'agit de traces grasses , alors c'est encore autre chose !!!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Orléans
    Messages
    110
    Boîtier
    7DmkII, 5DmkIV
    Objectif(s)
    24-105 f/4L+135 f/2L+70-200 f/2.8L+ ext1.4 + Sigma 50 f/1.4 Art + Sigma 12-24 Art

    Par défaut

    J'avais un 300mm f/4 L USM plein de poussières, et portant on pourrait penser que sur un "L", et en plus un fixe, on serait à l'abri. Eh bien non !
    Je précise qu'on ne les voyait pas sur les photos.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 602
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pascal_45 Voir le message
    J'avais un 300mm f/4 L USM plein de poussières, et portant on pourrait penser que sur un "L", et en plus un fixe, on serait à l'abri. Eh bien non !
    Je précise qu'on ne les voyait pas sur les photos.

    Merci pour ton commentaire ! ... Alors dois-je en déduire qu'il faut subir ce "phénomène" tout à fait ordinaire en somme , que tout le monde connaît et dont personne ne parle vraiment et que les L ou pas , tropicalisés ou pas , c'est kiff kiff bouricot ???
    Et bien , au bout de quelques d'années , certains objectifs ne doivent pas être beaux à voir !!!
    Le mien n'a que 5 mois , en utilisation très modérée et j'y vois une dizaine de petites poussières ..... alors ça promet !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 602
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour le lien de ce document très bien détaillé. Il est très explicite et remet les choses en place !
    Je reconnais que je me suis un peu affolé devant mon constat , mais je n'ai pas dû être le seul quand même !
    Je vais tout de même redoubler de précautions.
    Merci encore.

  9. #9
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    tropicalisé ne veut pas dire étanche ou "sous vide"

    la poussière fait partie de notre vie, et malheureusement de nos objectifs, pareil pour les boitiers.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 602
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    tropicalisé ne veut pas dire étanche ou "sous vide"

    la poussière fait partie de notre vie, et malheureusement de nos objectifs, pareil pour les boitiers.

    Soit , mais un boitier on l'ouvre régulièrement pour changer les objectifs , alors y trouver des poussières ça se comprend parfaitement ... en trouver à l'intérieur d'un objectif , là je suis certain de ne pas être seul à m'en étonner !!! .... et je reste convaincu que certains objectifs sont plus concernés que d'autres (conception générale , diamètre des lentilles etc ...) c'est pourquoi je posais la question dans ce sens là , espérant surtout qu'un possesseur de ce tamron puisse donner son avis personnel.
    Merci pour l'avis.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je ne voit pas ce qu'il y a d'étonnant à retrouver des poussières dans un objectif. Celui est très loin d'être parfaitement clos et étanche.

    il n'y a qu'a voir la tête du 150-600 "déplié":


    Les poussières vont se coller sur le fut "interne", rentrer à l'intérieur quand il va coulisser et hop.

    Mêmes dans des objos comme les 70-200 Canon ou rien ne bouge, et tout coulisse en interne, tu va retrouver des poussières.

    De toute façon; ça n'a absolument rien de grave.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 602
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Je ne voit pas ce qu'il y a d'étonnant à retrouver des poussières dans un objectif. Celui est très loin d'être parfaitement clos et étanche.

    il n'y a qu'a voir la tête du 150-600 "déplié":

    Les poussières vont se coller sur le fut "interne", rentrer à l'intérieur quand il va coulisser et hop.

    Mêmes dans des objos comme les 70-200 Canon ou rien ne bouge, et tout coulisse en interne, tu va retrouver des poussières.

    De toute façon; ça n'a absolument rien de grave.

    Rien de grave certes , mais au fil du temps , j'ai des craintes tout de même .... surtout pour la revente éventuelle !
    Mais bon j'arrête , on va croire que je pleurniche. J'ai eu mes renseignements , il faudra donc faire avec ce problème.
    Merci pour la participation !

  13. #13
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Bonsoir Mich,

    Les poussières à l'intérieur d'un objo, c'est le lot de tous les photographes. En général ça ne prête pas à conséquences (sauf si t'as une poussière de la taille d'un pad de café mais dans ce cas là je commencerai à me poser des questions sur mon karma et je n'aurais que de photos de type éclipse solaire/lunaire )

    Et avant de penser à l'éventuelle revente de ton matériel (ton objectif n'a que 5 mois...) exploite le à son plein potentiel le plus souvent et le plus longtemps possible

    La photographie c'est une histoire de passion et d'émotions... Pas d'investissement financier, ou alors faut plutôt jouer en bourse

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Rien de grave certes , mais au fil du temps , j'ai des craintes tout de même .... surtout pour la revente éventuelle !
    Mais bon j'arrête , on va croire que je pleurniche. ....
    Mais tu pleurniches , et pour rien. C'est comme ça pour tous les objectifs. point.
    Si tu ne veux pas de poussières, tu laisses l'objo dans son emballage, dans sa boite. Et encore, pas sur que des poussières ne s'y immiscent pas.

    On n'achète pas un objectif pour sa revente: on l'achète pour s'en servir.

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 602
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Mais tu pleurniches , et pour rien. C'est comme ça pour tous les objectifs. point.
    Si tu ne veux pas de poussières, tu laisses l'objo dans son emballage, dans sa boite. Et encore, pas sur que des poussières ne s'y immiscent pas.

    On n'achète pas un objectif pour sa revente: on l'achète pour s'en servir.

    Ce n'est pas mon genre de laisser mon matériel au placard pour ne pas l'user , mais ça n'est pas tordu non plus de penser à une revente si on veut financer un autre achat par exemple !
    Je pleurniche , très bien , mais ça n'est pas la peine de s'énerver pour autant !!!
    On peut dire la même chose avec un peu de tact , mais certains comme toi en manquent beaucoup sur ce forum et y prennent même un malsain plaisir ( alors que d'autres heureusement sont toujours charmants , et patients ). J'affirme cela après avoir parcouru des centaines de posts divers . Je ne viens pas ici pour me faire engueuler ou ridiculiser !!!!!!!!
    En attendant , je pourrais dire aussi que les "certains" comme toi , feraient bien d'aller se faire raboter les crocs , pour le plus grand bien de leur entourage.
    Un forum doit être "aussi" un lieu d'échange dans la bonne humeur et le respect ... ce qui n'est pas toujours le cas hélas.
    Je mérite ton sarcasme ???

  16. #16
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Calmons nous et revenons à la question initiale.

    Nous t'avons déjà répondu sur le fait que cela soit normal ou pas.

    Au sujet de la revente, si le client tique sur ce point, tu n'as qu'à ressortir les explications qui t'ont été présentées sur ce post

    Et si l'acheteur a un peu d'expérience, il saura comme nous que ces petites poussières n'auront pas d'incidence sur les photos

    Donc, à ta place, je ne me ferais pas trop de soucis

  17. #17
    Membre Avatar de Mikaeos
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    40
    Messages
    158
    Boîtier
    Canon EOS 6D II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 4 IS / Canon 85 L 1.4 IS / Canon 70-200 L 4 IS II

    Par défaut

    Bonsoir Mich42

    Je comprends votre étonnement concernant les poussières sous la lentille avant.... Sur un autre forum j'ai lu un possesseur du Tamron 150-600 qui en avait aussi...

    Apparemment les poussières se mettent moins dans une optique fixe bien que.... Mais les zooms difficile d'y échapper dû a la rotation des éléments.
    Et j'ai lu que si il n'y avait pas de passage de l'air lorsque que l'on tournerait la bague de zoom l'objectif
    reviendrait dans sa position initiale ,vu comme ça cela se comprends "je trouve"

    J'avais acheter il y a quelques années le 100-400 V1 sous la frontale c'était un nid à poussière, celui ci était/est réputé par rapport à son mecanisme de pompe d'aspirer les poussières alors que certains ont baroudés et d'après leur retours d'utilisation ils n'en avaient pas...

    J'ai la V2 du 100-400 actuellement ,acheter d'occasion il y a peu et j'ai vu que il y avait également 2/3 poussières sous la frontale, cela m'a chagriner mais ce n'est pas grave en soit quand il y aura un tapis de poussière là je m'inquieterai

    Je pense qu'on aura dù mal à y echapper, le milieu dans lequel il est utilisé y joue aussi forcément ....

    Vu qu'il a 5 mois le votre il ne doit pas être rempli non plus, et quand le jour viendra où la lentille sera bien remplie il faudra penser à un retour SAV pour un nettoyage.

    Bonnes photos en attendant


  18. #18
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 602
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors voilà deux commentaires que j'apprécie ! Merci à vous deux !!!
    Oui calmons nous , heureusement qu'il n'y a pas QUE des agressifs sur ce forum. J'ai donc bien compris le problème , et je ferai avec , comme tout le monde. J'ai simplement eu la trouille de constater ces poussières , c'était impensable pour moi. On en apprend tous les jours , même à 69 ans.
    On clôt le débat , MERCI encore à vous deux pour votre intervention.

  19. #19
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Un objectif , qu'il soit à pompe ou à bague rotative, aspirera la même quantité d'air et de poussière sl ils sont du même diamètre et avec un allongement identique.
    Le coup de la pompe aspirateur à poussière fait partie des légendes urbaines.

  20. #20
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    ... et pour te rassurer, j'ai cet objectif et aussi quelques poussières s'y sont invitees

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Poussières dans EF-S Objectif à zoom - 18 mm - 135 mm - F/3.5-5.6
    Par foxraph dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/08/2012, 10h00
  2. Poussières dans l'objectif.
    Par martydu17 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 22h26
  3. Poussières dans objectif : que faire ?
    Par silberfeil dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2009, 13h20
  4. Poussiéres dans objectif canon EF-S17-85 IS USM
    Par adjack01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 01h49
  5. poussieres dans l'objectif
    Par olivier372 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 15h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com