Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut Interdiction de transport de batteries Li-ion en soute - Aviation civile

    L'OACI interdit le transport en soutes de batteries lithium-ion


    Montréal - L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a décidé lundi d'interdire, à compter du 1er avril, le transport en soutes de batteries lithium-ion en attendant que de nouvelles normes sur leur conditionnement soient adoptées en 2018.

    Cette mesure ne s'applique pas aux batteries lithium-ion --contenues dans les ordinateurs portables notamment-- transportées en cabine par les passagers ou l'équipage, a souligné l'agence de l'ONU dans un communiqué.

    L'OACI a expliqué que cette interdiction avait été réclamée par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité.

    Le 787 Dreamliner de Boeing avait connu en janvier 2013 deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion, survenus d'abord sur un avion à Boston, puis au Japon, contraignant un appareil de la compagnie All Nippon Airways à effectuer un atterrissage d'urgence. Les 50 exemplaires alors en circulation avaient été cloués au sol pendant plus de trois mois.

    Cette interdiction temporaire va être maintenue pendant que le travail se poursuit en parallèle à l'OACI afin d'établir de nouvelles normes sur le conditionnement des batteries au lithium, attendues en 2018, a déclaré le président du Conseil de l'OACI, Olumuyiwa Benard Aliu.

    Il y a deux semaines, c'était l'autorité du transport aérien américaine (FAA) qui avait mis en garde contre les risques d'explosion des batteries au lithium transportées dans les soutes des avions.

    Des tests menés par la FAA ont montré que les systèmes anti-incendies installés à bord des avions ne permettent pas d'éteindre un foyer provoqué par l'explosion de ces batteries, qui équipent notamment téléphones et ordinateurs portables.


    (©AFP / 23 février 2016 00h59)




  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    L'OACI interdit le transport en soutes de batteries lithium-ion
    Il y a longtemps que cette mesure aurait dû être prise.
    Quasiment tous les producteurs de ces batteries ont eu une partie de leurs installations détruites par la combustion spontanée de batteries.
    Il y a également eu le rappel de milliers d'ordinateurs portables pour cause de batteries instables

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors je ne comprends pas cette phrase :
    Cette mesure ne s'applique pas aux batteries lithium-ion --contenues dans les ordinateurs portables notamment-- transportées en cabine par les passagers ou l'équipage, a souligné l'agence de l'ONU dans un communiqué.
    C'est quoi qui est concerné du coup ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    P.ex les fauteuils électrique pour handicapés

  5. #5
    Membre Avatar de Volto
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Francfort sur le Main
    Âge
    34
    Messages
    93
    Boîtier
    700 D, grip BG E8
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, 18-55 IS STM, 50 f/1.8 II, Tamron 90 f/2.8 VC, Sigma 120-400

    Par défaut

    Je suppose qu'en cabine, tu peux avoir un controle du début d'incendie, alors qu'en soute, si ca pète et prend feu, tu ne peux rien faire...? C'est la seule explication à laquelle je peux penser.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tristan71 Voir le message
    P.ex les fauteuils électrique pour handicapés
    Ils sont mis en soute d'habitude ? je pensais qu'ils les gardaient quand même à proximité pour sortir la personne correctement une fois arrivé ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    Non non même les fauteuils manuel vont en soute sauf rare cas de vol peu rempli ou de compagnie très très sympa qui dispose de place dans la cabine. En cas d'évacuation d'urgence c'est la personne accompagnatrice qui doit se charger de l'évacuation....

  8. #8
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    Et dans la plupart des compagnies les fauteuils ne passe pas dans le couloir central les personnes sont transférées dans une chaise spéciale avant l'embarquement

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Volto Voir le message
    Je suppose qu'en cabine, tu peux avoir un controle du début d'incendie, alors qu'en soute, si ca pète et prend feu, tu ne peux rien faire...? C'est la seule explication à laquelle je peux penser.
    La raison je la comprends, ce que je ne comprends pas c'est que ce dit ishoot est contradictoire avec la phrase que je cites au dessus, cad le faite que cela ne concerne pas les batteries de portable (cependant souvent les gens gardent leur portable avec eux pour le voyage, question de se regarder un film ou travailler un peu), d'où ma question "qui cela concerne" si cela ne concerne pas les portables ?!?!

    Moi aussi j'aurez pensé qu'il s'agissait de ces fameux défaut de batteries de portable qui pouvaient prendre feu, alors que cela ne le concernerait pas, de quelles autres batteries peut on parler ? On me dit celles des fauteuils d'handicapé, pourquoi pas ... qu'est ce qu'il y a d'autre ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tristan71 Voir le message
    Et dans la plupart des compagnies les fauteuils ne passe pas dans le couloir central les personnes sont transférées dans une chaise spéciale avant l'embarquement
    je sais bien qu'il ne le ramène pas jusqu'au siège, mais je pensais qu'il le gardait près de la sortie ... donc OK pour le siège handicapé (reste à savoir que ferait on alors de la batterie ? elle serait alors dé solidarisé de la chaise et montée en cabine ?)

    D'autres objets concernés ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    Je me demande (on parle des problèmes du 787 à ses début) si il ne s'agit pas de batterie embarquée qui font partie du système de l'avion mais là mes compétences font défaut

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Alors je ne comprends pas cette phrase :

    C'est quoi qui est concerné du coup ?
    Tout transport de batterie lithium-ion en SOUTE.
    Jusqu'à plus ample informé, jusqu'à présent, les fabricants de batteries utilisaient le fret aérien pour le transport de leurs produits.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Tout transport de batterie lithium-ion en SOUTE.
    Jusqu'à plus ample informé, jusqu'à présent, les fabricants de batteries utilisaient le fret aérien pour le transport de leurs produits.
    Toutes sauf celles contenues dans un portable personnel, non ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis allé faire un tour sur le site IATA où on peut consulter le document complet.

    Comme je l'ai écrit plus haut il s'agit effectivement du transport de batteries en tant que fret et, en aérien, ces batteries doivent être dorénavant être exclusivement transportés dans des avions cargo.

    Il y a eu le problème des B787 où le système d'alimentation conçu autour de batteries lithium-ion a pris feu spontanément. Le gain de poids attendu par Boeing s'est transformé en excès de poids à cause du blindage qu'il a fallu installer pour sécuriser le système. Airbus a conservé des technologies traditionnelles sur son 350.

    Et nous on peut continuer à transporter nos portables, tablettes, smartphones et appareils photo en cabine.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Iata n’émet que des règles et recommandations, chaque compagnie peut passer au dessus, il faudra donc consulter leur conditions d'embarquement (et ce n'est pas nouveau). Bref si pour certains il faudra revenir au Ni-Mh cela n'est pas un gros probleme dans nos domaines d'application.

    https://www.ups.com/media/news/fr/ca...egulations.pdf

    Batteries au lithium | Informations sur les bagages

    Sans doute le plus explicite
    https://www.airfrance.fr/common/imag...lithium_fr.pdf



    Le 787 Dreamliner de Boeing avait connu en janvier 2013 deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion, survenus d'abord sur un avion à Boston, puis au Japon, contraignant un appareil de la compagnie All Nippon Airways à effectuer un atterrissage d'urgence. Les 50 exemplaires alors en circulation avaient été cloués au sol pendant plus de trois mois.
    Le probleme ne vient pas trop de la, ce sont des batteries systeme soumises a certification. Le probleme vient plutôt des nombreux incidents survenus deja en cabine ou soute de combustion d’élément li-ion, jusqu’à présent ces incidents concernaient des batteries isolées (téléphones ou Pc portables) et leur faible taille avait pu être gérée par les systemes automatiques d'extinction et les containers. Le probleme vient de l'augmentation en flèche de leur quantité dans les avions, par ex une hypothèse de la perte du MH370 serait dans les 2tonnes de batteries transportées en soute.
    Le probleme de la soute est quelle est peu accessible et qu'un incendie ne sera détecté que quand il aura pris de l'ampleur, des avions ont deja été perdus ainsi.


    Et même avec ces règles cela ne résoudra pas tout les problemes et ce n'est pas nouveau https://www.bea.aero/docspa/2010/f-p...f-pk101208.pdf

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Alors je ne comprends pas cette phrase :

    C'est quoi qui est concerné du coup ?
    Ce qui est concerné ce sont toutes les batteries Lithium-Ion transportées en soute.
    Ce que dit la phrase c'est que ca ne s'applique pas aux batteries transportées en cabine (comme celles des pc portables, de ton téléphone ou de ton appareil photo TANT qu'il est en cabine).

    Mais par contre, ca veut dire que tu ne peut plus faire passer ces appareils en soute.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ce que dit la phrase c'est que ca ne s'applique pas aux batteries transportées en cabine
    Tout dépend de la taille et la puissance de la batterie, de plus certaines conditions peuvent être demandées comme l'utilisation de sacs ignifuges.

  18. #18
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... donc OK pour le siège handicapé (reste à savoir que ferait on alors de la batterie ? elle serait alors dé solidarisé de la chaise et montée en cabine ?)

    D'autres objets concernés ?
    Vélo à assistance électrique par exemple.

    Seb.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Ce qui est concerné ce sont toutes les batteries Lithium-Ion transportées en soute.
    Ce que dit la phrase c'est que ca ne s'applique pas aux batteries transportées en cabine (comme celles des pc portables, de ton téléphone ou de ton appareil photo TANT qu'il est en cabine).

    Mais par contre, ca veut dire que tu ne peut plus faire passer ces appareils en soute.
    Puisque cela semble si compliqué voici le lien vers le document:
    https://www.iata.org/whatwedo/cargo/...ery-update.pdf
    et c'est:
    1) une mesure intérimaire en attente de décision finale
    2) ça concerne le transport de batteries (non intégrées dans un équipement) qui devront donc voyager en avion cargo
    Donc, si on n'y tient pas trop, on peut faire voyager un portable, tablette, appareil photo, en soute; mais,si on part des aéroports parisiens, avec énormément de chances qu'il manque à l'arrivée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Batteries externes rechargent elles batteries appareil photo?
    Par olivas dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2015, 20h39
  2. Sécurité civile.
    Par njonin dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 21h30
  3. Interdiction
    Par Zeze dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2008, 08h18
  4. [pano sphérique] Soute avion cargo
    Par Tikky dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 21h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com