Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Question Besoin d'aide pour remettre une nappe

    Salut à tous,


    Mon objectif Tamron 60mm Macro ne faisait plus la mise au point, en auto ou en manuel. Le mécanisme semblait bloqué.

    J'ai donc ouvert l'objectif et je suis parvenu à dégripper le mécanisme, la mise au point remarche donc correctement (en manuel).

    Seul hic ! Lors de la séparation de la coque principal de l'objectif, la nappe du bouton "AF on / off" c'est enlevée du PCB.. Et c'est la que je coince... La nappe est super courte, il faut que l'objectif soit quasiment fermé pour que la nappe atteigne le PCB, hors il est alors impossible de l'enficher dedans, il ne reste même pas la place pour passer une pince à épiler.

    Si quelqu'un connait cet objectif, il y a t'il une technique particulière pour cette nappe ? On dirait vraiment un piège tendu en cas d'ouverture de l'objectif :s


    Merci d'avance pour votre aide !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Au risque de passer pour un concierge une photo pourrait aider.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Au risque de passer pour un concierge une photo pourrait aider.
    Oui j'y ai pas penser sur le moment, la l'objectif est remonté, je voulais valider que la MAP marchait bien en manuel quand même.

    Mais je suis pas certain que quelques photos vont vraiment aider, il faudrait quelqu'un qui connait cet objectif au niveau de sa conception.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    la l'objectif est remonté, je voulais valider que la MAP marchait bien en manuel quand même.
    Donc tu a rebranché ta nappe ......

    Mais je suis pas certain que quelques photos vont vraiment aider, il faudrait quelqu'un qui connait cet objectif au niveau de sa conception.
    Quand tu en a vu un, tu en a vu cent

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Donc tu a rebranché ta nappe ......


    Quand tu en a vu un, tu en a vu cent
    Non la nappe n'est pas remise, donc l'objectif ne fonctionne qu'en MAP Manuel. Demain je le reouvrirai pour faire des photos de mon problème.

    Il doit y avoir un truc, car c'est impossible de remettre cette nappe. Des qu'on ouvre l'objectif elle se défait.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Voici des photos.





    Il faut que l'objectif soit presque complètement refermé pour que la nappe du bouton puisse atteindre la fiche en contre bas sur le PCB.




    L'idéal serait de pouvoir sortir la bague de MAP par l'avant de l'objectif afin de libérer l'accès au PCB le temps de remettre la nappe, mais je ne vois pas trop comment faire cela.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    L'idéal serait de pouvoir sortir la bague de MAP par l'avant de l'objectif afin de libérer l'accès au PCB le temps de remettre la nappe, mais je ne vois pas trop comment faire cela.
    C'est effectivement probable en déposant la frontale, fait une photo de la frontale dans l'axe, je n'ai pas trouvé sur le net. De toute façon si la bague de map ne peut pas être déposée complétement par l’arrière cette probabilité devient une certitude.


    A tu aussi enlevé le grip caoutchouc ? Souvent tu a des trappes et ouvertures de visite.

    Sur la photo 2 je ne fois pas connecteur femelle, normal ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    C'est effectivement probable en déposant la frontale, fait une photo de la frontale dans l'axe, je n'ai pas trouvé sur le net. De toute façon si la bague de map ne peut pas être déposée complétement par l’arrière cette probabilité devient une certitude.


    A tu aussi enlevé le grip caoutchouc ? Souvent tu a des trappes et ouvertures de visite.

    Sur la photo 2 je ne fois pas connecteur femelle, normal ?
    Voilà une photo de la frontale, je vois pas grande chose à part deux sorte de petits encoches. Peut-être pour insérer un outil et le faire pivoter pour la dévisser ?



    J'ai enlevé le caoutchou grip de la bague de MAP, effectivement il y a une petite ouverture mais elle doit faire 2mm sur 7mm. Si je tire un peu la bague vers l'arrière, je peux la mettre en face du connecteur mais ça reste trop petit même pour une pince à épiler.

    PS : Tu ne vois le connecteur femelle sur la photo car il est vmt difficile à voir, je n'ai pas su le montrer sur la photo mais il y en a bien un.



  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Voilà une photo de la frontale, je vois pas grande chose à part deux sorte de petits encoches. Peut-être pour insérer un outil et le faire pivoter pour la dévisser ?
    Non, c'est un piege pour faire joli

    Je pense plutôt a quelque chose comme le 17-50 avec un cache en forme de couronne clipsé http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...on%2017-50.pdf

    Attend un peu avant de forcer, il y a toujours une solution. Au fait tu n'a pas répondu, la bague de commande manuelle AF peut être déposée complétement par l’arrière ou pas ?


    J'ai enlevé le caoutchouc grip de la bague de MAP, effectivement il y a une petite ouverture mais elle doit faire 2mm sur 7mm.
    Ok, plutôt trou d’accès a un galet de rampe pour reglage comme c'est fait

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Non, c'est un piege pour faire joli

    Je pense plutôt a quelque chose comme le 17-50 avec un cache en forme de couronne clipsé http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...on%2017-50.pdf

    Attend un peu avant de forcer, il y a toujours une solution. Au fait tu n'a pas répondu, la bague de commande manuelle AF peut être déposée complétement par l’arrière ou pas ?



    Ok, plutôt trou d’accès a un galet de rampe pour reglage comme c'est fait
    Non la bague ne pouvait pas s'enlevée par l'arrière de l'objectif. De toute façon même si j'avais pu, cela n'aurait pas aider puisqu'il aurait fallu la remettre avant la partie arrière de l'objectif (là où est la nappe).

    Bonne nouvelle par contre, les ergots du cache frontal étaient bien la pour dévisser. Du coup, une fois dévissé, j'ai eu accès à la lentille frontale et aux vis qui tiennent la partie avant de l'objectif et j'ai su l'enlever. De là, j'ai pu sortie la bague de MAP par l'avant et remettre ma nappe en toute simplicité. Ensuite j'ai tout remonter et l'objectif fonctionne comme si il était tout neuf.

    Encore merci pour ton aide, la photo que tu m'as réclamée de l'avant de l'objectif m'a fait remarqué ces ergots, je les avait louper la première fois. En espérant que ce post pourra aider quelqu'un d'autre un jour

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Non la bague ne pouvait pas s'enlevée par l'arrière de l'objectif.
    Ce qui prouvait bien que la partie avant se démontait, c'etait le but de mon interrogation.

    les ergots du cache frontal étaient bien la pour dévisser.
    Bon, comme quoi.

    Je n'avais pas pensé a te le dire mais si le montage de la frontale peut posséder un reglage, donc bien repérer son positionnement au préalable (trop tard )

    Tout est bien qui finit bien.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Je n'avais pas pensé a te le dire mais si le montage de la frontale peut posséder un reglage, donc bien repérer son positionnement au préalable (trop tard )

    Tout est bien qui finit bien.
    Une fois le cache dévissé, la frontale était encore maintenue par 3 vis que je n'ai pas touché, j'ai juste enlever les vis qui maintenait la partie avant (une sorte de bague). Mon but était vraiment de démonter le moins possible, çà à l'air très très complexe et précis une optique, je ne voulais surtout pas toucher aux lentilles ou autres. Désosser à 100% une optique et réussir à la remontée je pense que c'est un métier ^^

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour mon 600 D
    Par Ploeskob dans le forum EOS 600D
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2015, 22h29
  2. Besoin d'aide pour sac
    Par CARYCHRISTOPHE dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2015, 13h09
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2013, 21h44
  4. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 17h57
  5. besoin d'aide pour un sac à dos
    Par jijouille dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2010, 16h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com